Escape Game VR – Le dernier secret de Léonard de Vinci [Livre]

MISSION :

Vous êtes un agent secret spécialisé dans les voyages temporels et votre prochaine mission s’annonce périlleuse : vous devez explorer le château de Chambord au XVIe siècle pour trouver quel secret Léonard de Vinci a caché dans ces murs… Vous avez 2 heures pour revenir dans le présent !

Découvrez une aventure inédite dans laquelle vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game. Utilisez votre smartphone pour voyager dans le temps grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée ! Téléchargez l’appli ARGOplay, scannez les pages du livre et accédez à des visuels immersifs à observer à 360°.

Acheter Escape Game VR – Le dernier secret de Léonard de Vinci chez Philibert


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%

ASPECT PRATIQUE :

  • Tablette (ou smartphone) indispensable




EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’utilisation de la VR…
  • Des énigmes parfois longues à réaliser qui demandent de la concentration
  • Le petit côté historique

Les points négatifs :

  • … mais parfois l’utilité n’est pas vraiment là
  • Une énigme qui demande de la précision sans vraiment l’information exacte
  • La première énigme pour se mettre dans le bain, mais trop connue et réchauffée

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à Chambord
  • Pour ceux voulant lire un livre d’une autre façon

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau test de la gamme Escape Game – collection de livres. Le dernier secret de Léonard de Vinci est un livre qui se parcourt comme habituellement de page en page, mais en y associant de la réalité virtuelle et augmentée. La question que l’on se pose est : cela apporte-t-il réellement un plus au jeu ou non ?
Cet Escape book a été possible grâce à la collaboration entre Escape Game.fr et Histovery, une start up qui réalise des reconstitutions du passé en réalité virtuelle et que l’on retrouve dans une quinzaine de lieux historiques en France grâce à leur histopad, le Château de Chambord étant l’un de ces lieux.

Pour jouer et intégrer cette nouveauté vous aurez besoin d’une application ARGOplay sur votre mobile, vous pourrez donc scanner certaines pages qui vous offriront une vue à 360°, et elle vous permettra de « manipuler » des objets. Tout cela permet d’apporter un peu de renouveau. Il faut cependant être habile car vous aurez des indices sur le livre, sur l’écran, ainsi que sur les pages annexes dans cette histoire… ce n’est pas forcément toujours simple de tout combiner en même temps. Pour ce qui est de l’application, elle est parfois capricieuse et il faut s’y prendre à deux fois pour scanner certaines pages, notamment les doubles pages. Peut-être est-ce plus simple sur tablette… La qualité des images est bien meilleure que dans les précédents tests effectués car nous sommes ici sur de véritables photos ce qui donne une plus grande immersion dans le jeu, ainsi que les vues à 360° sur le smartphone. C’est d’ailleurs super de voir les images Histopad comme si on était dans le château, on s’y croirait. La couverture, rigide donne aussi une impression de qualité.

Pour ce qui est du jeu, vous incarnez un agent temporel ce qui vous permet de changer d’époque et ainsi retrouver un secret lié à Léonard De Vinci. Nous sommes ici sur un opus de 120 min, plus complexe que les deux autres sortis sous le même format VR qui, eux, sont de 60 min. Vous devez faire appel à votre sens de l’observation, recouper un certain nombre d’informations et parfois manipuler votre smartphone pour découvrir des objets en 3D sous plusieurs angles. Les énigmes ne sont pas forcément simples pour cette aventure. De plus certaines ne sont pas très complexes à comprendre mais demandent du temps à la résolution. Toutefois, d’autres se déroulent en toute fluidité. L’association des différents types d’énigmes de niveaux différents fait que l’on ne s’ennuie pas grâce à cette alternance. En plus, vous en aurez de tous types avec notamment des visuelles sur le smartphone associées au livre mais aussi auditives et d’autres faisant réellement appel à votre raisonnement logique. L’observation est tout de même une grande part du jeu pour pouvoir avancer ou entamer une action.

Pour en revenir à notre question de base : y a-t-il un véritable apport de la VR ? La réponse est oui, du fait des manipulations des objets en 3D ou pour découvrir et faire le parallèle entre lieu actuel et lieu passé. Néanmoins, pour certaines pages, cela n’apporte pas forcément grand-chose et une autre double page aurait suffi vu que parfois cela ne fournit qu’une information sans aucune valeur ajoutée de la part du smartphone. Au global, c’est quand même un plus qui change des livres classiques : on change d’époque, on navigue dans le château et certaines énigmes sont bien intégrées avec l’utilisation de la VR.

Cet opus offre donc un renouvellement du gameplay grâce à l’utilisation du smartphone et de la VR qui ouvre le champ des possibles en termes d’énigmes. On aurait cependant justement aimé des énigmes qui sortent un peu plus de l’ordinaire avec des animations plus poussées encore. La VR fait quand même son petit effet au niveau de l’immersion et de la visualisation des objets en 3D. Nous avons donc apprécié nous retrouver dans un lieu historique avec un beau rendu du Château de Chambord qui fait partie des plus beaux Châteaux de la Loire.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 85 minutes
Date : 09.04.2021

 


LE LIVRE:

Titre : Escape Game VR – Le dernier secret de Léonard de Vinci
Auteurs : M.Vives R.Prieur et B.Bouwyn
Éditeur : Mango
Prix : 10,95 €Crédit illustrations : ©Mango

Tous nos tests de la gamme Escape Game : Collection de livres- jeux
Acheter Escape Game VR – Le dernier secret de Léonard de Vinci chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑