Décryptage – OUT ! Escape Game – Pontault-Combault (77)

MISSION :

Nous sommes en 2242 dans le système solaire. Depuis trois semaines, une flotte de vaisseaux extraterrestres est apparue aux abords de la terre. La tension est à son comble… Une coalition mondiale composée de chefs d’état-major des armées et des plus grands scientifiques a été mise en place pour analyser et répondre à cette intrusion. Grâce à nos radars en place, un vaisseau éclaireur extraterrestre a été repéré sur Mars. Il semble s’être écrasé, mais être resté en plus ou moins bon état. D’après l’imagerie thermique, ce vaisseau serait actuellement vide. Les Aliens se rapprochant de plus en plus, la communauté scientifique considère ce vaisseau comme l’unique moyen de dialoguer avec les Aliens et éviter un conflit. Vous êtes la brigade N-156, appartenant à la NASA, reconnue comme étant la meilleure et la plus courageuse équipe de cosmonautes scientifiques du monde. Vous allez être envoyés sur Mars en mission secrète, pour retrouver ce vaisseau extraterrestre, établir la communication avec les Aliens et leur transmettre un message de paix. Vous ne disposerez que de 60 minutes. Passé ce délai, le général Ford, chef de la coalition, déclenchera une guerre sans précédent…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science Fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 95%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 75%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 75%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le démarrage de l’aventure
  • Les décors
  • Certains objets
  • La densité d’énigmes

Les points négatifs :

  • Les éléments en bois
  • Une certaine redondance de logique

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour sauver l’humanité
  • Pour poser le pied sur Mars

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Visiblement, notre mission sous couverture dans Infiltrés n’est pas passée inaperçue auprès des hautes instances, du coup ils nous envoient mener un Décryptage sur Mars pour éviter une guerre interplanétaire. Là où le bât blesse dans les salles spatiales, c’est souvent que le budget n’est pas à la hauteur de ce que nécessite la thématique pour être un minimum crédible au niveau des décors. Ces derniers sont, ici, super bien réalisés. L’immersion est au rendez-vous, renforcée, une nouvelle fois, par des costumes adaptés et nous faisant nous sentir de vrais astronautes (Thomas Pesquet nous voilà !). L’arrivée sensorielle dans la salle accentue encore cette bonne première impression, j’ai adoré ces premiers pas posés sur le sol martien.

Du côté des objets, le constat est plus mitigé. Il y a de très belles choses, que cela soit les coffres du premier espace ou les consoles du dernier, mais il y a, au milieu de l’aventure, un certain nombre d’éléments en bois qui sont un peu hors sujet par rapport à la représentation qu’on se fait d’un vaisseau spatial, tout du moins vis-à-vis de l’imaginaire collectif. Deux d’entre eux, les plus marquants, seraient d’ailleurs facilement améliorable, l’un pouvant être peint couleur métal sans qu’il se dégrade dans le temps comme il est protégé par une plaque en verre, l’autre pouvant être recréé avec une imprimante 3D pour mettre dans les mains des joueurs un matériau plus moderne.

Cette aventure fait la part belle aux jeux de logique, avec une certaine redondance dans le fond sur le concept de base, même si la forme change de l’une à l’autre. Les manipulations sont au rendez-vous et l’une d’entre elle nécessitera beaucoup de dextérité. Elle représente un vrai challenge, intéressant, mais mon passé de joueur de squash fait que son élément central m’a un peu sorti de l’immersion à ce moment. On notera par ailleurs l’absence de cadenas inhérente à cette ambiance high tech. La fouille est peu présente, mais le peu qu’il y a à trouver est capital.

Cette foi-ci, les étoiles ne se sont pas alignées pour nous offrir la victoire. Compte tenu de la somme d’énigmes à réaliser, il ne faut pas chômer et c’est un peu juste à 2, un troisième joueur aurait permis de terminer dans les temps. Nous n’avons sans doute pas non plus suffisamment parallélisé nos actions en restant trop ensemble et, contrairement à Infiltrés, l’aide de notre Game Master est arrivé avec du retard, notamment lorsque nous l’avons demandée dans la dernière ligne droite. Nous échouons donc à une petite minute d’accomplir notre objectif.

Décryptage est une proposition en tous points opposée à Infiltrés. Les décors nous ont fait forte impression, mais le gameplay nous a semblé moins ludique que dans notre expérience carcérale du fait de la redondance de certaines énigmes. Cette mission spatiale reste malgré tout une expérience plaisante à laquelle il manque deux ou trois finitions supplémentaires pour être vraiment très bonne. OUT ! Escape Game nous a présenté deux belles réalisations et nous avons hâte de revenir pour jouer leur troisième scénario, Le cauchemar d’Émilie.

LE GROOM NE DONNE PAS LA PAROLE A UN AUTRE JOUEUR POUR CETTE FOIS !


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo & Adrien
Temps : 61 minutes
Indices : 4
Date : 24.09.2022

 


L’ENSEIGNE :

OUT ! Escape Game
Ville : Pontault-Combault
Tarif : de 22 à 40 € par joueur
Crédit illustrations : ©OUT ! Escape Game
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑