Freak Show – Artimus – Paris 20ème (75)

MISSION :

Paris, 1913.

De nombreuses disparitions ont été signalées sur les communes de passage du cirque Tyfrosi, devenu célèbre grâce à son très populaire Freak Show.

Son nouveau directeur, Aleister Blache, le metteur en scène de cette étrange exhibition de monstres, cache une créature expliquant ce phénomène.

Nous vous envoyons sur place en son absence pour mener l’enquête et tenter de nous rapporter la clé du mystère.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête/Fantastique
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 100%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers de l’enseigne
  • Des GM investis de leur rôle
  • Une salle qui vieillit bien
  • Un joli décor
  • Une bonne histoire
  • Le thème original

Les points négatifs :

  • Lumière !
  • Une énigme sujette à plusieurs interprétations
  • Un rythme inégal

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pas pour les coulrophobes
  • Pour les forains

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking payant dans le quartier
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Pour la suite de nos péripéties, nous débarquons chez Artimus. Malgré qu’il s’agisse d’une enseigne reconnue et existant depuis quelques années, nous n’avions jamais mis les pieds chez eux. Le premier contact est donc une excellente surprise, avec un GM à fond dans son rôle et un espace d’accueil que l’on peut passe un certain temps à admirer, surtout quand on est fan d’ambiance Steam Punk. Forcément, l’accès aux salles fait aussi son petit effet, mais nous n’en dirons pas plus pour ceux qui ne s’y sont jamais rendu encore. La mise en condition pré-mission par notre GM est excellente également, avec beaucoup de roleplay et d’humour distillés jusqu’à la dernière seconde

Pour nous mener au début du 20ème siècle, nous utilisons un portail temporel du plus bel effet, même s’il commence à témoigner de quelques traces d’usure, et nous voilà propulsés en plein cœur de notre mission. Notre objectif est de comprendre une série de disparitions au sein d’un cirque style Freak Show, d’où le nom de la salle, à l’image des premières créations de Barnum dans ses heures les plus sombres. Sombre, c’est d’ailleurs le mot pour qualifier cette salle. Pour ceux qui nous lisent régulièrement, nous ne sommes pas fan de l’obscurité sans une forte justification scénaristique. À notre sens, des lanternes disséminées de-ci de-là, notamment à l’entrée du deuxième espace de fouille, auraient été les bienvenues. Le mécanisme permettant de gérer la lumière est original certes, on sent qu’Artimus a pris à cœur les objectifs de transition énergétique en le mettant en place, mais sur le long terme, on le trouve un peu lassant et son principal défaut est de mettre un joueur sur la touche. 

Bref, passons sur l’obscurité pour nous intéresser aux décors. Franchement, ils sont plutôt jolis et peu dégradés et, si je ne fais pas erreur, la salle ayant 5 ans d’existence, cela témoigne du soin avec lequel elle a été conçue et dénote une qualité certaine de réalisation. L’ambiance sonore est en adéquation avec le visuel, sur le contexte global l’enseigne aurait tout bon en ajoutant un peu plus de lumière… bon, promis, j’arrête avec ce détail, je pense que le message est passé ! La salle n’utilise pas beaucoup de clés et de cadenas, ce qui, encore une fois au regard de son âge, est remarquable. Quand il y en a, leur présence ne choque pas vue l’époque mise en œuvre.

Un certain nombre de manipulations sont au programme, tantôt procédurales, tantôt ludiques, mais l’essentiel réside dans les deux autres composantes de l’escape, la fouille, et par extrapolation l’observation, et les énigmes en sollicitant vos cellules grises. Ces deux aspects n’ont pas toujours été aisés. Certains éléments sont vraiment bien dissimulés, sans que cela soit fourbe pour autant, et il va falloir prêter attention aux indices que vous trouvez, ils pourront grandement vous simplifier les recherches.

Les énigmes nous ont semblé être l’aspect le plus dur de l’aventure. Alors, coup de fatigue au milieu de notre marathon de 7 salles, ou vrai niveau de difficulté rehaussé, on a un peu calé sur une certaine boite du premier espace, plusieurs logiques se prêtant à sa résolution selon nous, et sur la dernière ligne droite où nous avions un peu de mal à nous repérer. Heureusement, le GM veille et saura intervenir à propos lorsque vous en aurez besoin, et même lorsque vous ne le voudriez pour rien au monde, n’est-ce pas Marie ?! 

Freak show nous a surpris par sa qualité globale malgré 5 ans d’existence. L’ambiance y est, le gameplay manque un peu de fluidité selon nous, avec notamment la mise à l’écart d’un membre du groupe sur un certain segment du jeu, mais l’intérêt est certain avec un niveau de difficulté pas inintéressant. Malgré quelques petites imperfections, c’est une salle agréable pour ceux qui apprécient ce type d’atmosphère un peu pesante, et nous avons hâte de revenir découvrir les autres aventures proposées par l’enseigne.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A SORITHY :

“J’ai bien apprécié le game master car dès le début il nous fait entrer dans son univers ! Une petite salle en superficie qui fait penser au cirque mais qui suffit pour cette histoire. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Adrien, Sorithy et Marie
Temps : 53 minutes
Indices : 2
Date : 27.12.2022

 


L’ENSEIGNE :

Artimus Live Escape Game
Ville : Paris 20ème
Tarif : 130 € forfaitaire pour une équipe jusqu’à 5 personnes
Crédit illustrations : ©Artimus Live Escape Game


Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑