MISSION :
Dans Break In : Tour Eiffel, vous allez découvrir, à travers différentes énigmes, l’histoire secrète de la Dame de fer, qui domine la ville depuis 1889. Nombreux sont alors ceux qui préféreraient se débarrasser de la tour Eiffel… Gustave Eiffel a bien un plan pour sauver son monument, mais il n’y parviendra pas sans vous. L’enjeu de votre aventure n’est donc rien de moins que… la sauvegarde de la tour Eiffel
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PROFIL DU JEU :
THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
ÉVALUATIONS :
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les différentes ouvertures
- Le décor 3D
- La narration
- Le côté historique
- Des énigmes plutôt accessibles à tous
- Le système de décodage
Les points négatifs :
- Peu d’énigmes de manipulation originales
- Les cartes sont dans l’ordre des énigmes (pensez à mélanger avant de débuter)
- Certains compartiments à ouvrir sont difficiles
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant découvrir une partie de l’histoire de la Dame de Fer
- Pour les Parisiens, les Français et les étrangers
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu réutilisable à condition de prendre bien soin des ouvertures
L’AVIS DU GROOM :
Une nouvelle game de jeu d’escape arrive chez Iello avec la série Break In. En ce début mars 2023, deux boites sont disponibles : Chichen Itza avec une thématique temple Maya et Tout Eiffel que je vais vous présenter.
Nous avons à faire, ici, à une plutôt grosse boite de jeu hexagonale, mais pourquoi si grosse ? Car elle renferme tout un système de jeu en 3D à l’intérieur. Le but n’est donc pas de sortir, mais bien d’ouvrir la boite au fur et à mesure du jeu et, donc, comme le stipule le slogan « Parviendrez-vous à y entrer ? ».
À l’ouverture du couvercle, on découvre une boite scellée super bien illustrée, que ce soit sur la face supérieure ou sur les côtés de l’hexagone. La boite est accompagnée de 50 grandes cartes avec symboles au dos, d’un miroir, d’un voltmètre-décodeur (filtre rouge) et de 8 languettes Solution recto verso pour valider vos réponses.
Le principe est le suivant : vous devez résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu, soit par observation en retrouvant les symboles des versos des cartes sur la boite de jeu, soit en trouvant trois paramètres lors de vos résolutions d’énigmes : une icône, un chiffre et une couleur. L’icône vous permet de savoir quelle réglette Solution utiliser, le chiffre vous permet de savoir dans quelle encoche de la boite mettre la réglette et la couleur vous permet de savoir jusqu’où enfoncer la réglette dans l’encoche. Enfin, dans une petite fenêtre apparait la solution et donc un nouveau symbole à retrouver au verso des cartes. Ces cartes narrent l’histoire et vous emmènent vers les énigmes suivantes à mettre en lien avec les éléments à votre disposition. On retrouve un peu une mécanique de solution comme dans Exit et le disque décodeur, mais sous une autre forme et à chaque fois avec ces 3 paramètres, alors que bien souvent, on ne recherche que des chiffres dans les Exit. C’est ingénieux et ça fonctionne très bien.
En ce qui concerne la narration, vous vous retrouvez en 1908, et la tour Eiffel risque d’être démantelée. La mission est donc de prouver que la Dame de Fer peut accueillir l’antenne radio la plus haute du monde. La mission n’est pas impossible mais ne sera pas non plus facile. Tout au long du jeu, la narration est présente sur les différentes cartes, vous allez rencontrer différents protagonistes à la recherche de Gustave Eiffel lui-même pour l’aider dans cette quête. Vous allez passer dans différents lieux de Paris, l’Arc de Triomphe, un restaurant et j’en passe pour ne pas trop vous spoiler. L’Histoire globale s’appuie sur des faits réels avec le potentiel démantèlement en 1909 et le fait que G. Eiffel propose une vocation scientifique à la Tour pour éviter cela. Bref, rien n’est laissé au hasard du point de vue de la narration et ça fait toujours plaisir d’avoir un apport culturel, qui plus est sur un lieu mythique du paysage français. Donc aucune déception de ce point de vue, bien au contraire.
En ce qui concerne la narration, vous vous retrouvez en 1908, et la tour Eiffel risque d’être démantelée. La mission est donc de prouver que la Dame de Fer peut accueillir l’antenne radio la plus haute du monde. La mission n’est pas impossible mais ne sera pas non plus facile. Tout au long du jeu, la narration est présente sur les différentes cartes, vous allez rencontrer différents protagonistes à la recherche de Gustave Eiffel lui-même pour l’aider dans cette quête. Vous allez passer dans différents lieux de Paris, l’Arc de Triomphe, un restaurant et j’en passe pour ne pas trop vous spoiler. L’Histoire globale s’appuie sur des faits réels avec le potentiel démantèlement en 1909 et le fait que G. Eiffel propose une vocation scientifique à la Tour pour éviter cela. Bref, rien n’est laissé au hasard du point de vue de la narration et ça fait toujours plaisir d’avoir un apport culturel, qui plus est sur un lieu mythique du paysage français. Donc aucune déception de ce point de vue, bien au contraire.
Venons-en aux énigmes en elles-mêmes. Les auteurs et éditeurs ont fait le choix de proposer un niveau de 2 étoiles sur 4. Effectivement, on se retrouve dans un niveau débutant +. Je comprends ce choix pour attirer un maximum de monde, novice ou non, dans cette nouvelle gamme, pour ensuite, je l’espère, proposer des boites plus complexes. Les énigmes sont donc basées pour une bonne partie sur de l’observation. La réflexion est tout de même bien présente pour comprendre comment fonctionne certains éléments, mais nous sommes plutôt bien guidés par les différentes cartes. Une ou deux énigmes de réflexions sont d’ailleurs un peu plus complexes et demandent un peu plus de temps à la résolution. Pour ce qui est des manipulations, on en trouve peu (attention, je parle bien des énigmes avec manipulation et non pas des ouvertures qui sont, elles, bien présentes). Celles-ci résident principalement dans l’utilisation du miroir, sous différentes formes certes, mais à plusieurs reprises. Quelques autres manipulations sont tout de mêmes présentes et font, elles aussi, leur petit effet. On retrouve donc des énigmes plutôt classiques dans l’ensemble, néanmoins elles sont très bien intégrées dans le jeu et la narration, ce qui fait que le gameplay est assez fluide et qu’il est plaisant de réaliser ce jeu. Pour chipoter, je dirais qu’une énigme était un peu moins claire, mais cela vient peut-être aussi de nous et notre façon de réfléchir.
Enfin, pour ce qui est des indices, ceux-ci sont incrémentés sur plusieurs niveaux avant de vous donner la solution et ne sont visibles que par l’utilisation du filtre rouge qui a aussi bien été pensé sous forme de voltmètre pour l’inclure dans l’immersion et non pas juste fournir un filtre rouge simple.
Le score final est calculé en fonction du nombre d’indices utilisés, pas de notion de temps ici. Nous avons mis un peu plus de 1h30min pour réaliser le jeu sans non plus vouloir bombarder donc je pense que, suivant votre habitude des escapes, vous en aurez pour 1h15min à 2h de jeu.
Que dire de plus après avoir balayé tous les aspects de ce nouveau jeu ? Je pense que cette gamme est très prometteuse dans la manière de fonctionner. L’effet 3D est vraiment sympathique et original. La narration est top et j’espère que cela sera aussi le cas sur les autres boites notamment du point de vue culturel (je pense à la boite du temple Maya). Et même si les énigmes sont classiques pour ce premier opus, cela permet de bien découvrir la mécanique du jeu qui, elle aussi, est originale du point de vue décodage. J’espère maintenant trouver des énigmes moins connues dans les prochaines boites et suis impatient de rentrer, et non sortir, du temple.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Julie, Loïc, Yoan
Temps : 97 minutes
Indices : 0
Date : 24.02.2023
L’ÉDITEUR :
Iello
Tarif : environ 26 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Break In
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