L’Antre d’Hannibal – La Grande Évasion – Annecy (74)

MISSION :

Les médias ne parlent que de ça, des groupes entiers de personnes disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace… Malheureusement pour vous, aujourd’hui c’est votre tour… Sortirez-vous en un seul morceau ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur / Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La densité des énigmes
  • L’élément perturbateur
  • Un des cadenas

Les points négatifs :

  • Un mécanisme à réutiliser
  • Pas mal de clefs, on s’y perd

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux n’ayant pas froid aux yeux
  • Pour ceux qui ont quelques escapes à leurs actifs et souhaitent s’essayer à une salle frisson

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Durant cette petite journée sur Annecy, on change d’enseigne et, après quelques courtes minutes de voiture, on arrive chez La Grande Evasion qui est implantée à Annecy ainsi qu’à Vienne et Chambery. Nous avons fait le choix de deux salles, car malheureusement, nous ne pouvions pas en faire plus durant cette journée : l’étrange univers de Globule et l’Antre d’Hannibal. Ces salles ne sont présentes que sur l’enseigne d’Annecy.

On commence par l’Antre d’Hannibal, annoncée comme une salle complexe puisque seulement 20% des équipes arrivent à déjouer les pièges pour s’en sortir. Vous comprenez d’ailleurs, avec le titre, que cet escape n’est pas drôle drôle de base et que l’on va plutôt se diriger vers de l’horreur, c’est ce que nous explique notre GM du jour au sein de la petite salle de briefing dédiée à cette salle.

Et effectivement, c’est encagoulé que nous sommes emmenés pour être séquestrés ! Et je peux vous assurer que vous avez intérêt à avoir une confiance (aveugle pour le coup) en votre GM qui vous emmène un par un dans la salle à un rythme effréné. Je n’ai jamais été précipité aussi vite dans une salle en n’ayant pas la vue alors que, d’habitude, les GM nous conduisent piano piano à destination. Au moins ça met dans le bain.

L’aventure commence une fois que nous sommes tous enchainés, séparés. Pour ce qui est des décors, comme souvent dans les salles d’horreur, on se retrouve dans un lieu délabré, dans la pénombre, mais chacun trouve rapidement une lampe torche et ça, c’est plutôt cool de tous avoir une lumière dans ce type de jeu. Bien entendu, dans un premier temps, la communication va primer pour se sortir de nos entraves et pouvoir accéder aux autres pièces. Les espaces sont assez restreints, néanmoins on est rarement tous ensemble dans un même lieu donc pas de problème de circulation (pour 4 personnes). On découvre une salle avec beaucoup de clefs et de cadenas, les amoureux des mécanismes pourront passer leur chemin. D’ailleurs, j’avoue que, les rares moments où l’on s’est perdu, c’est parce que l’on a oublié que telle ou telle clef qu’on ne pouvait pas garder avec nous n’avait pas été utilisée.

Les énigmes sont assez fluides dans l’ensemble, on comprend assez vite ce que l’on doit faire. Néanmoins, elles sont nombreuses et une bonne cohésion de groupe est nécessaire pour, d’un part bien communiquer sur certaines et, d’autre part se séparer, car beaucoup de résolutions sont possibles en parallèle. Pour beaucoup d’énigmes, on découvre des classiques que les habitués reconnaitront. Certaines sont un peu poil plus originales et, en même temps, dans l’antre d’un psychopathe, on tombe généralement face à ce genre d’énigmes qui sont plus des casse-têtes et réflexions individuelles, une série de défis, qu’un jeu avec une trame de fond… non là, il faut juste sauver notre peau en résolvant ces différents problèmes face à nous.

Mais je peux comprendre que beaucoup galèrent un peu sur ce genre de salle, car les énigmes sont nombreuses, il faut se séparer à plusieurs reprises et l’ambiance n’est pas la plus propice à se concentrer à certains moments. En effet, comme je le disais, il y a un manque de lumière, mais surtout une chose se passe dans cette salle que je ne spoilerai pas. Si je peux en dévoiler un peu tout de même, vous n’aurez pas de jumpscare dans cette aventure (sauf vraiment les personnes les plus sensibles peut-être) ou, du moins, la salle n’est pas prévue pour ça. Toutefois, vous découvrirez un « élément » perturbant, malaisant, qui ajoute un plus à cette ambiance, car le tout est très bien réalisé. Il est vrai que certains groupes novices seront déstabilisés par ça et perdront surement du temps.

Dans l’ensemble, nous avons vécu une bonne salle frisson avec des énigmes classiques et une atmosphère spéciale. Mention spéciale pour un des cadenas que j’avais déjà vu en vidéo, mais pas encore en escape, et qui fait son petit effet. Par contre, certaines énigmes demandent l’activation d’un même mécanisme, ce que je pourrais regretter.

Nous n’avons pas eu de grosses difficultés à venir à bout de ce scénario, car totalement dans notre logique (et puis avec 1900 salles à nous 4 ça aide) mais je peux comprendre le faible taux de réussite au regard du jeu et de l’ambiance en général.
Nous avons donc vécu une salle classique dans les énigmes, dense avec sa petite surprise, ce qui fait que je l’ai appréciée de manière générale. Elle conviendra parfaitement à des joueurs ayant quelques salles à leur actif et qui souhaitent s’aventurer sur une thématique un peu plus horrifique sans pour autant être complétement flippante. On se dirige maintenant vers notre dernière escape de la journée avec l’étrange univers de Globule qui nous intrigue par son titre, puisque l’on ne sait pas à quoi s’attendre.


LE GROOM DONNE LA PAROLE AUX POTES D’ÉCHAPPEMENT :

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver l’article des potes d’échappement avec qui nous avons réalisé ce jeu. (a venir)


L’ÉQUIPE :

Membres : Arnaud, Frédéric, Adrien, Christophe
Temps : 49 min 35 sec
Indices : 2
Date : 20.02.2023

 


L’ENSEIGNE :

La Grande Evasion
Ville : Annecy / Seynod
Tarif : De 23 à 38€ par joueur
Crédit illustrations : ©la grande évasion
Tous nos tests de cette enseigne

Tous nos tests de cette franchise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑