L’Étrange Univers de Globule – La Grande Évasion – Annecy (74)

MISSION :

Globule, jeune prodige, a mis au point un sérum qui permet de développer vos capacités. Vous avez accepté d’être les cobayes de son expérience confidentielle et mystérieuse. Plongez dans une aventure délirante entre jeux de société géants et imaginaire loufoque.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Logique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 75%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La mécanique de jeu
  • Le parti pris assumé
  • Une bonne densité d’énigmes

Les points négatifs :

  • Une énigme demandant de la connaissance
  • Des énigmes plutôt classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les férus d’énigmes
  • Pour ceux cherchant un jeu différent

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Une fois sortie de l’Antre d’Hannibal, nous finissons notre journée par une dernière salle : L’étrange univers de Globule et clairement, je ne sais pas à quoi m’attendre et la petite salle de briefing ne donne pas vraiment d’indices sur l’univers dans lequel nous allons être plongés. Mais qu’à cela ne tienne, peur de rien, nous buvons un sérum qui décuple nos capacités cognitives et nous entrons dans la salle pour être les cobayes de cette expérience.

Une fois à l’intérieur, nous découvrons un univers et une manière de jouer que nous n’avons jamais vus encore. En effet, nous entrons dans une pièce où tous les décors sont en noir et blanc et très épurés. Sur les murs se trouvent une multitude « de tableaux », d’images… Le principe est le suivant : vous allez devoir, au fur et à mesure du jeu, décrocher un ou plusieurs tableaux (attention le hasard n’est pas permis) et y trouver au verso l’énigme suivante qui vous mènera vers d’autres tableaux ou vers une console pour y rentrer certaines réponses.

Pour ceux qui cherchent une forte immersion, je pense que vous pouvez passer votre chemin. Ici, les créateurs ont fait un choix clairement assumé de mettre l’accent sur des énigmes de logique. C’est un parti pris, je suis persuadé que tout le monde n’aimera pas… je pense même que cette salle est à double tranchant : soit on aime, soit on n’aime pas ! De mon côté, j’aime ce côté assumé et le fait que Globule, qui nous met à l’épreuve, n’ait que 12 ans, détail que l’on comprend avec le côté enfantin des tableaux. Bien entendu, vous n’allez pas non plus réaliser toujours les mêmes actions au sein du jeu, il va y avoir des variations, des découvertes pour ne pas avoir un gameplay trop redondant même si le principe de base se retrouve tout au long du jeu. De plus, en terme d’immersion, vous êtes accompagnés par une IA qui validera vos réponses et est totalement en accord avec la thématique.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, je le disais, c’est votre cerveau qui va être mis à l’épreuve avec beaucoup d’énigmes logiques. Ça nous correspond parfaitement, car on aime ce type de challenge. Très peu de fouille en soi, mais pas mal d’observation des murs pour trouver les bons tableaux. Le jeu sera ponctué de deux petites manipulations agréables, mais ce n’est pas le cœur du scénario. En soi, les énigmes ne sont pas complexes. Parfois parallélisables, elles sont en nombre conséquent, mais pour la plupart assez classiques dans l’ensemble. Si vous avez l’habitude des escapes, rien ne sera difficile pour vous. Un peu plus si vous n’êtes pas trop familiers de ce type de jeu.

Ce qu’il y a de bien aussi, c’est le côté adaptable du jeu. En effet, en fonction de votre avancée, l’IA vous proposera potentiellement des défis supplémentaires, si vous êtes en avance sur le temps, pour un peu plus de challenge. A contrario, le mode normal est activé et suis son cours si vous êtes juste dans les temps. Cela ne change en rien l’expérience à part proposer quelques énigmes en plus ou avec un niveau de difficulté plus grand pour les dernières énigmes. Il existe aussi un mode enfant si vos petites têtes blondes ont envie de se frotter à ce génie qu’est Globule.

J’ai donc été agréablement surpris par cette salle grâce à la mécanique de jeu qui est originale, de par le parti prit assumé qui propose une salle épurée en noir et blanc avec une succession d’énigmes de logique. Encore une fois, ne venez pas réaliser cette salle pour le côté immersif, mais pour le côté challenge. Moi qui aime les salles qui sortent de l’ordinaire, j’ai été servi. Ça fait du bien de voir que les créateurs proposent différentes choses et se démarquent de cette manière.

Nous sortons donc de cette salle en ayant pris plaisir à jouer et avons vu au détour d’un couloir que, si vous avez réalisé toutes les salles de l’enseigne (ou non), vous pouvez poursuivre l’expérience à la maison, car la grande évasion propose les glacières de l’escape apéro que nous avons déjà testées, permettant de passer un bon moment à débloquer les différents produits qui la composent !

LE GROOM DONNE LA PAROLE AUX POTES D’ÉCHAPPEMENT :

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver l’article des potes d’échappement avec qui nous avons réalisé ce jeu (en attente)


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Christophe, Arnaud, Frédéric
Temps : 42 min 10 sec
Indices : 1
Date : 20.02.2023

 


L’ENSEIGNE :

La Grande Evasion
Ville : Annecy / Seynod
Tarif : De 23 à 38€ par joueur
Crédit illustrations : ©la grande évasion
Tous nos tests de cette enseigne

Tous nos tests de cette franchise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑