Blacksad – Le jeu d’enquête – 404 éditions [Jeu de société]

MISSION :

États-Unis, années 50. Natalia Wilford, l’ancienne amante de John Blacksad, a été retrouvée assassinée. Malgré les conseils du commissaire Smirnov de la police de New-York, John décide de mener lui-même l’enquête. Parcourez la ville et retracez les dernières heures de Natalia afin de retrouver les preuves qui permettront à Blacksad de confronter son meurtrier !

Dans ce jeu coopératif haletant pour 2 à 4 joueurs, les joueurs incarnent les célèbres personnages de Blacksad ! Ils devront récupérer des indices et mener des interrogatoires aux quatre coins de New York, des bas-fonds de la ville aux quartiers huppés, mais attention ! L’assassin est peut-être sur vos traces…

Acheter Blacksad – Le jeu d’enquête sur Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 71%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 80%

ACCESSOIRES 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 70%

ORIGINALITE 50%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 50%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 75%

ILLUSTRATIONS 95%

AMBIANCE SONORE 70%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une bonne histoire de base (BD)…
  • Les illustrations et l’univers Blacksad

Les points négatifs :

  • … mais mal déroulée par le gameplay
  • On s’ennuie et on est spoilé quand on a déjà lu la BD
  • On a du mal à comprendre le scénario quand on ne connait pas la BD

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • On cherche encore…

ASPECTS PRATIQUES :

  • Mobile ou tablette pour une lecture audio

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, nous testons un jeu d’enquête à usage unique : Blacksad adapté de la géniale BD de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. La boite est un petit format recelant le matériel nous rappelant tout de suite l’univers roman noir du célèbre félin anthropomorphe. Dans vos mains, une carte de New York avec ses différents quartiers, des cartes à dispatcher en huit tas, 5 se rapportant à des localisations sur la carte, un pour les indices finaux, un pour égrener les jours et un contenant les personnages à dispatcher. C’est minimaliste, mais très joli quand on aime les illustrations d’origine. S’ajoute à ça les pions cartonnés de chaque personnage, le livret de règle et trois enveloppes, une seule contenant le bon dénouement.

Nous avons vécu cette aventure à deux, moi connaissant déjà l’histoire de “Quelque part entre les ombres”, le tome 1 des aventures de John Blacksad dont s’inspire ce jeu, et Léna qui découvre ce New York animalier. Les images et le scénario reprennent ceux de la BD, sans réel effort. C’est fidèle, magnifique, mais un poil fainéant. Et, forcément, avec un scénario 100% copié collé, ceux ayant lu la BD sont forcément spoilés de bout en bout. Pour les autres, la paresse d’adaptation d’un gameplay digne de ce nom rend l’ensemble décousu. On tire les cartes avec un semblant de logique, mais sans guidage précis, ce qui n’aide par à la construction du récit, envoyant même parfois l’un de nos personnages enquêter sur… lui-même ! On n’a même pas le plaisir de découvrir l’histoire quand on ne connait pas la BD tellement celle-ci est mal séquencée. Les capacités spéciales de chaque personnage n’apportent pas un réel plus à la partie non plus. La communication, censée être un moteur de notre progression, se résume à sa forme la plus simple.

On termine finalement avec un score parfait, l’opposé de notre ressenti sur l’expérience vécue. De mon côté, il n’a pas apporté une dimension supplémentaire à la BD et Léna a eu du mal à comprendre le déroulé du récit. On se retrouve devant un jeu franchise présentant peu d’intérêt et qui ne rend pas hommage au travail de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Ils auraient mérité que Blacksad vive une aventure originale d’un point de vue scénario, quitte à aller piocher des images dans l’ensemble de l’œuvre.


L’ÉQUIPE :

Membres : Léna et Yo
Temps : 40 minutes
Indices : /
Date : 02.02.2023

 


L’ÉDITEUR :

404 EDITIONS
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©404 EDITIONS
Tous nos tests 404 EDITIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑