Le coffre des Nigm – L’Atelier Des Énigmes – Annecy (74)

MISSION :

Prenez part à une expérience surprenante autour d’un coffre géant scellé par une multitude d’énigmes logiques. Soyez observateur et résolvez les énigmes pour redonner vie à une histoire familiale ancestrale !
« Depuis des générations, les enfants de la famille Ming et Nigm sont initiés et formés pour protéger les objets ancestraux de leur lignée. Mais des évènements terribles ont mis fin à cette union entre les familles : Le Médaillon du Dao avait été subtilisé.
Après des siècles de recherches, la vérité éclate enfin : un ancêtre Nigm l’avait gardé pour lui. Il est désormais temps de récupérer le Médaillon du Dao, en ouvrant le coffre des Nigm. »
Alors, saurez-vous lever le voile sur cette famille à l’histoire énigmatique ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Logique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le design du coffre
  • La variété des énigmes
  • La cohérence du tout
  • Le jeu de mot du coffre

Les points négatifs :

  • On ne peut pas tout voir

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux cherchant une nouvelle expérience

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : oui
  • Collation : bar sur place

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite aux deux escapes “Celestia” et “L’échoppe de Madame Ming“, que j’ai adorés, on a décidé, cette fois-ci, de se tourner non pas vers une nouvelle salle, mais vers la dernière création de l’Atelier : Le coffre des Nigm… Celui-ci est installé dans les locaux de l’enseigne et plus précisément dans le Youri Bar. Mais qu’est-ce que le Youri bar ? Il s’agit d’un bar à jeux pour les joueurs désirant se poser après une session ou tout simplement venir réaliser un jeu de société autour d’une table accompagné d’un verre. C’est donc au sein de ce bar à jeux que vous trouverez le coffre mais aussi une vue sur les ateliers de l’enseigne car vous avez compris, avec les précédents articles, que tout est fait sur place. L’enseigne bosse aussi sur d’autres projets pour d’autres enseignes : la Lock Academy sur Paris, Iconic Game, un camion escape sur Toulouse ou Live Corp sur Montpellier. Bref, LADE a plus d’une corde à son arc et nous en dévoile une nouvelle avec ce magnifique coffre que l’on pourrait comparer au reliquaire de l’apothicaire Mme Ming.

En effet, d’entrée de jeu, on peut employer ce terme de magnifique, car avant même de l’ouvrir, on trouve un côté très sobre : rouge, noir et doré avec ses motifs d’Orient et les différentes faces qui le composent. Nous avons déjà réalisé plusieurs coffres avec Yo, mais celui-ci est véritablement le plus beau que nous ayons pu voir et le plus travaillé sur les faces externes. Et je ne parle pas encore de nos découvertes et de l’intérieur. Car oui, notre but est de l’ouvrir pour y récupérer le Médaillon du Dao. On prend donc le temps d’observer les différentes faces, on le contemple sous tous les angles (sans mauvais jeu de mot avec ce que vous vivrez dans l’aventure) puis on débute les premières réflexions et manipulations.

Encore une fois, il y en a pour tout le monde sur ce coffre. L’observation est importante et vous allez découvrir des énigmes de pure réflexion mais aussi des manipulations ingénieuses dont certaines que l’on n’aurait pas pensé trouver dans une escape box. Le tout est accompagné de petits parchemins au cours du jeu pour avancer dans celui-ci et nous guider parfois vers les bonnes résolutions. Nous étions 4 autour de la box et, clairement, nous ne nous sommes jamais gênés, car plusieurs énigmes peuvent se réaliser en parallèle les unes des autres, donc nous avons scindé le groupe en deux à plusieurs reprises même si, finalement, il faut accepter de ne pas tout voir. À d’autres moments, nous nous sommes aussi tous retrouvés à plancher sur les mêmes énigmes ; il faut alors faire preuve d’écoute et d’une bonne cohésion de groupe pour bien avancer et ne pas se déranger avec les réflexions de chacun.

On peut dire que ce coffre est vraiment magique du fait des mécanismes et de la technologie qu’il renferme. Le tout est accompagné d’une petite musique aux sonorités orientales qui nous immerge dans le jeu. Vous vous doutez aussi que l’on ne va pas simplement ouvrir un compartiment au sein de ce coffre mais plusieurs, et l’intérieur est tout aussi travaillé que l’extérieur, les couleurs, les objets qu’on y trouve, les dessins etc… Tout est cohérent et réalisé dans le moindre détail, mais vous avez compris, à force de nous lire, que LADE met un point d’honneur à ces détails. Et encore une fois, le final est bien travaillé, assez solennel pour découvrir ce médaillon qui lui aussi nous a fait forte impression.

Bref, que dire de plus à part que tout ce que fait l’atelier se transforme en un super produit immersif, intelligent et qui nous fait vivre des moments hors du temps : tout ce que l’on recherche lorsque l’on vient jouer. Encore merci pour ces trois beaux moments vécus chez vous ce jour et je ne manquerais pas de revenir pour une prochaine aventure !

LE GROOM DONNE LA PAROLE AUX POTES D’ÉCHAPPEMENT :

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver l’article des potes d’échappement avec qui nous avons réalisé ce jeu


L’ÉQUIPE :

Membres : Arnaud, Adrien, Frédéric, Christophe
Temps : 45 minutes
Indices : 2
Date : 20.02.2023

 


L’ENSEIGNE :

L’Atelier des Énigmes
Ville : Annecy
Tarif : 50 € la partie
Crédit illustrations : ©l’atelier des énigmes
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑