L’Échoppe de Madame Ming – L’Atelier Des Énigmes – Annecy (74)

MISSION :

Laissez vous transporter dans cet univers plein de mystères. L’Échoppe de Madame Ming est un Escape Game immersif qui vous emmène en Asie, grâce aux décors et vous réserve de nombreuses surprises.
« Reporters chevronnés pour le journal Mythes et Légendes, votre correspondant sur place vous a contacté pour vous faire part d’un potentiel scoop ! Un mystérieux reliquaire serait présent dans l’échoppe d’une apothicaire, celle de Madame Ming dans le Chinatown.
L’investigation étant votre spécialité, vous vous rendez sur place. Découvrez ce que contient cet objet ancestral avant que Mme Ming ne revienne de ses courses. »
Vous allez tenter de percer les mystères du lieu pour obtenir le scoop de l’année !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 97%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’échoppe
  • Le reliquaire
  • Les surprises
  • Les univers dans l’univers
  • La variété des énigmes
  • La partie nostalgique

Les points négatifs :

  • Pourquoi ça ne dure pas plus longtemps ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui souhaitent être vraiment immergés dans un super univers

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après Celestia, on enchaine avec l’Échoppe de Madame Ming, enfin, on enchaine… pas vraiment ! Avant le début de session, nous avons rencontré Émilie, la co-gérante de l’Atelier des Énigmes… Et nous avons bien discuté, longtemps, longtemps ! Si bien que nous n’avons pas vu le temps passé et que nous avons dû speeder par la suite. C’est toujours plaisant de rencontrer de réels passionnés comme nous avec qui nous pourrions avoir des discussions interminables.

Mais l’heure est grave, enfin pas trop quand même, puisque nous allons endosser le rôle de journalistes cherchant désespérément un scoop à se mettre sous la dent, car, apparemment, nous ne sommes pas très bons dans notre métier… Pour une fois que l’on fait appel à nous sans nous dire qu’on est les meilleurs pour ce job, ça m’a bien fait rire !

Nous entrons donc dans l’Echoppe et, encore une fois, les décors sont wahouuu ! On se croit réellement à Chinatown dans cette petite boutique, ou même dans l’opus Tintin au Tibet, tels les grands reporters que nous sommes. Une ambiance tamisée, tout en bois et très colorée, des bibelots en tout genre dans des vitrines ou on, des fioles médicinales, des ester eggs dès le début du jeu… sans oublier l’élément central : le reliquaire, un magnifique grand coffre décoré et verni qui se trouve face à nous, mais qui malheureusement est bien scellé. Bref, encore une fois l’enseigne met la barre haut sur l’immersion du point de vue des décors et jeux de lumière (ce n’est pas peu dire au regard des premières énigmes) mais aussi sur l’immersion musicale. Pour cela, ils ont renouvelé leur confiance à Zikali, groupe Annécien, pour réaliser la bande son que vous pouvez retrouver ici (comme pour Celestia). On y découvre des variations dans le thème en lien avec les surprises que vous allez découvrir.

Car oui, des surprises, il va y en avoir. Dès le départ, vous observez une partie des lieux inaccessible dans un premier temps, mais d’autres moments inattendus vont aussi faire leur apparition, car tout est bien dissimulé. Chaque lieu traversé est véritablement différent, comme si on ne jouait pas un seul escape mais plutôt une succession d’univers, toujours dans le thème global, et je ne peux vous en dire plus, mais soyez sûr encore une fois que rien n’est laissé au hasard avec plein de références diverses. Et clairement, je ne suis même pas sûr d’avoir pu trouver et voir toutes celles-ci. J’ai d’ailleurs adoré la partie un peu plus “nostalgique” qui ravira les plus de 30 ans ainsi que toutes les petites références que l’on rencontre. Enfin, un autre moment qui donne le sourire, auquel on ne s’attend pas est aussi à noter. Encore une fois, c’est poétique et on a envie de rester dans cette bulle, hors du temps que propose la salle. Bref, vous le savez, c’est dans le détail qu’on reconnait les très bonnes immersions.

Les énigmes sont aussi très immersives, bien intégrées au jeu et surtout, elles sont ultra-variées. Tout n’est pas linéaire, ce qu’il fait que vous allez devoir vous séparer et accepter de ne pas tout voir, ce qui est parfois un tantinet frustrant tellement l’univers nous donne envie de tout réaliser. À d’autres moments, c’est votre cohésion de groupe qui sera mise à l’épreuve avec de très bons moments de coopération. Il y en a pour tous les goûts : des énigmes réflexives, des manipulations, mais aussi de l’observation. Bref, on retrouve de l’éclectisme tout au long du jeu. Vous en prendrez plein les yeux grâce aux différents mécanismes originaux, surprenants et créatifs qui vous font vivre une expérience intense. L’observation sera assez importante finalement dans ces décors qui fourmillent de détails, prêter de l’attention à chacun n’est pas chose aisée. Finalement, après plusieurs péripéties, énigmes en tout genre et surprises, nous arrivons au final qui encore une fois et super bien travaillé avec une mise en scène que je qualifierai de solennelle et qui fait que l’on reste scotché face au spectacle qui se dévoile devant nous.

J’ai donc envie de finir cet article en disant un grand bravo à l’équipe créatrice au complet (12 personnes qui ont œuvré sur cette salle en apportant chacun leur pierre à l’édifice pour avoir ce si beau rendu, que ce soit dans les énigmes ou l’immersion). On découvre un univers riche sur bien des plans et cette salle fait partie des plus belles que j’ai pu voir, de ce fait, je ne peux que dire encore une fois qu’il s’agit d’un coup de cœur. Et je ne ferais aucune comparaisons avec Celestia ou le trésor du pécheur, car ils s’agit de trois propositions distinctes avec chacune leur lot de poésie tout en proposant des mécaniques différentes. Certains préféreront une salle à une autre, mais de mon côté, j’ai juste envie de dire que l’Atelier des Énigmes a vraiment compris ce que l’on attend des jeux immersifs tant dans la créativité que la diversité !

Il me tarde donc de découvrir les prochains univers, néanmoins, en attendant les nouvelles salles, nous allons nous pencher sur le coffre des Nigm, nouveauté 2023 au sein de leur bar ludique !

LE GROOM DONNE LA PAROLE AUX POTES D’ÉCHAPPEMENT :

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver l’article des potes d’échappement avec qui nous avons réalisé ce jeu.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Christophe, Arnaud, Frédéric
Temps : 45 min
Indices : 2
Date : 20.02.2023

 


L’ENSEIGNE :

L’Atelier des Énigmes
Ville : Annecy
Tarif : De 24,5 à 42€ par joueur
Crédit illustrations : ©l’atelier des énigmes
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑