La Pierre Philosophale – Brainstorm Escape Game – Massy (91)

MISSION :

Nicolas Flamel est un alchimiste français du XIVème siècle, sa richesse était enviée dans tout Paris. La rumeur courait qu’il avait réussi à créer la pierre philosophale qui parvenait à changer tous les métaux en or.
Le Roi Charles VI jaloux de cette richesse envoya un émissaire pour s’enquérir de sa fortune. Devant le refus de Flamel de partager sa découverte, le Roi, dans un excès de rage, le  fit emprisonner pour qu’il avoue la cachette de la pierre philosophale.
Vous êtes les assistants du chimiste et avez juré de protéger le pays de la folie du Roi. Désormais, il est de votre devoir de récupérer la pierre philosophale dans la maison de Flamel afin de la mettre en sécurité.
Vous avez 60 min pour la récupérer et vous enfuir avant que les hommes de la garde royale n’arrivent pour mettre à sac sa maison !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle “à l’ancienne”
  • L’énigme d’alchimiste
  • Le gameplay
  • Les manipulations

Les points négatifs :

  • Une salle “à l’ancienne”

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment revivre une salle plus ancienne mais qualitative
  • Pour ceux qui cherchent la vie éternelle

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici rendu à Massy chez Brainstorm qui est une enseigne d’escape située dans un complexe avec d’autres activités. Cette enseigne possède 3 salles et nous avons jeté notre dévolu sur la pierre philosophale et le mystère Petiot.

Mais commençons par la pierre philosophale : notre but est simple, la retrouver pour la ramener à notre commanditaire et ainsi avoir la vie éternelle, changer le plomb en or et quelques autres petits effets qui peuvent être sympas ! Nous nous rendons directement dans l’appartement de Nicolas Flamel, alchimiste de renom qui a synthétisé cette pierre magique.

Pour cela, avant de s’introduire chez lui, notre Game Mistress nous donne les règles d’usages et, d’entrée de jeu, nous emporte avec elle dans son récit, ce qui est fort appréciable et nous donne envie de pousser les portes de l’appartement. De plus, les règles de sécurité et autres particularités de la salle sont bien intégrées dans le briefing, ce qui est agréable et sort de l’ordinaire ; c’est bien trouvé et ça change des discours basique.

Nous entrons donc dans un appartement d’époque, bien décoré : commode, cheminée, chaudron, secrétaire, malles… simple et efficace. On sent que cette salle date un peu de part ce type de décor que l’on découvrait il y a quelque temps déjà, mais celui-ci fait le job pour un tel scénario. Mais ce n’est pas un simple appartement, N. Flamel a bien caché sa pierre et au fur et à mesure du jeu, on découvre pleins de petits secrets.

Pour ce qui est des énigmes, celles-ci sont parallélisables quasiment tout au long du jeu. Elles ne sont pas très complexes en soi, car, pour certaines, nous avons déjà croisé plusieurs fois ce genre de propositions. Néanmoins, pour d’autres, il s’agit de belles énigmes originales. J’en retiens notamment une qui est véritablement en lien avec le côté alchimiste et nous demande de manipuler certaines choses pour réaliser des effets : c’est bien fait, c’est agréable et on ne voit ça que très rarement, ça fait du bien d’avoir une énigme véritablement en lien avec de l’alchimie. Vous aurez d’autres manipulations à effectuer durant le jeu avec notamment un peu de dextérité à un moment. Le tout est très fluide et, sans mauvais jeu de mot, l’alchimie avec cette salle a bien opéré vu que nous en sortons assez rapidement.

Que dire de plus à part que cette salle est plaisante à jouer même si elle commence à dater un peu. Elle sera parfaite pour des groupes de débutants voulant s’essayer à l’escape ou ayant quelques escapes à leur actif, mais les groupes un peu plus expérimentés ne bouderont pas leur plaisir même si la réalisation sera plus rapide. On se tourne maintenant vers le mystère Petiot qui nous emmène dans une époque pas si lointaine et plus contemporaine.


LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“Cet appartement offre un joli décor d’époque. C’est très agréable. On découvre vite que le lieu regorge de secrets en tous genres. Les énigmes sont plaisantes et peuvent se paralléliser, avec jusqu’à 4 choses à faire simultanément. La progression est fluide. Il y a toutes sortes de manipulations à réaliser, parfois assez originales. Pour une fois une salle sur le thème de l’alchimie nous propose réellement des manipulations en lien avec l’alchimie…”


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Adrien, Gaëlle, Quentin
Temps : 35 minutes 13 secondes
Indices : 1
Date : 26.03.2023

 


L’ENSEIGNE :

Brainstorm Escape Game
Ville : Massy
Tarif : De 22 à 30€ par joueur
Crédit illustrations : ©brainstorm escape game
Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑