MISSION :
Quickendown, village paisible surplombé d’une tour monumentale.
Son propriétaire, un curieux et mystérieux chercheur : le Dr Ox !
Selon les rumeurs, il serait sur le point de faire fonctionner une machine terrifiante afin d’endormir toute la population et ainsi faire de ses habitants, les cobayes de ses futures expériences diaboliques.
Les villageois décident alors de ne pas se laisser faire et choisissent parmi les citoyens, les plus vaillants d’entre eux afin de mettre fin au funeste projet du Dr Ox !
Et vous voilà au pied de la tour, vous, les plus téméraires des villageois…
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Science Fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Adaptable/Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’accueil
- Les décors dans l’ensemble
- Quelques effets
- Des énigmes originales
- Le niveau adaptable à la réservation
Les points négatifs :
- Une partie des décors légèrement moins qualitative
- On aurait aimé passer plus de temps dans la dernière pièce
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux ayant une âme de héros
- Pour tous les joueurs voulant tester un mode expert sans indice (et les autres)
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Oui
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Nous voilà de retour chez Tadam après un premier passage pour réaliser La Noche de los Muertos, qui reste pour moi une salle incontournable, voire LA salle incontournable du département. Nous allons tester les deux autres salles de l’enseigne : la Tour du Docteur Ox et l’Aventure Yupanki. Elles sont plus anciennes que la noche et sont donc les premières créations de l’équipe Tadam. À noter que tout est fait maison par Jérémy et Marion, gérants de l’enseigne. Une chose est sûre, nous attendons impatiemment l’ouverture de leur prochaine aventure d’ici quelques mois…
Revenons-en à notre 1ère aventure du jour au sein de l’enseigne. Comme la fois précédente, nous sommes super bien accueillis et débutons par faire quelques petits jeux en bois dans leur espace d’accueil. Puis notre GM du jour nous prend en charge avant de nous emmener dans le studio dans lequel nous sommes affublés de casques audio pour nous compter l’histoire avant de commencer notre aventure. Notre but : monter au repère d’un savant fou qui souhaite endormir la population de tout un village pour mener à bien ses expériences en tant que cobayes. D’ailleurs Dr Ox… il y aurait-il un lien avec J. Verne, originaire de Nantes, et l’une de ces nouvelles ? Coïncidence ? Je ne crois pas…
Comme nous ne reculons jamais devant rien, nous voilà partis à l’assaut du 10ème étage de la tour.
Commençons par les décors. Vous allez vous retrouver dans une ambiance un peu sombre sans pour autant être effrayante. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de quoi avoir peur je vous conseille de ne pas venir avec des jeunes. La première partie est assez qualitative du point de vue immersion, avec ce bureau du professeur prêt à faire toutes sortes d’expériences. La dernière phase du jeu est, elle aussi assez immersive, dans un tout autre registre qui change vraiment de ce que l’on a pu voir avant. Enfin, la partie centrale du jeu propose un décor plus classique dans ce type de thématique et nous a semblé un peu moins qualitatif. On retient donc que la déco des espaces proposés est bonne dans l’ensemble pour une immersion réussie, même si une certaine inégalité en termes de réalisme se fait sentir au milieu de l’aventure.
Parlons du jeu en lui-même. Nous avons eu du mal à débuter la partie. Nous avions réservé en mode expert, car il existe 3 modes de jeu pour chaque salle chez Tadam, et nous avons buté dès la première énigme pendant 10 longues minutes avant de se lancer véritablement et enfin enchainer le reste. Les énigmes sont plutôt variées et assez nombreuses dans l’ensemble. On découvre plein d’éléments et tout ne sert pas dans ce jeu qui finalement est assez linéaire. On découvre de la fouille, mais pas trop conséquente non plus et surtout peu vicieuse. Certaines énigmes s’enchainent plutôt bien car on comprend assez rapidement les tenants et aboutissants. Pour d’autres, le lien n’est pas toujours clair et il faudra se creuser la tête pour comprendre comment utiliser tous les éléments en notre possession pour arriver à quelques choses de cohérent. Ajouter à cela que le temps de jeu dans chaque espace est bien différent. On passe beaucoup de temps dans le premier espace et peut-être pas assez à mon goût dans le dernier. En effet, au regard de la qualité des décors, j’aurais aimé y rester un peu plus car on a l’impression qu’il va y avoir plein de choses à y faire mais finalement pas tant que ça. Néanmoins, cette dernière partie va nous mettre un peu sous pression notamment grâce à la bande son qui accélère un peu et d’autres effets. Cela permet de redonner un coup de boost sur la fin de l’aventure pour la redynamiser et ainsi mettre fin aux agissements du Dr Ox.
Nous avons donc apprécié cette salle pour ce qu’elle est tant au niveau des décors et de l’immersion globale, qu’au niveau des énigmes parfois originales et parfois classiques. À noter que, dernièrement, Tadam a réalisé quelques modifications, notamment au niveau de l’immersion, pour que cette salle, qui est leur première, perdure dans le temps et nous ne pouvons qu’approuver cette riche idée qui permet ainsi à la salle d’avoir un petit coup de jeune alors que celle-ci commence à dater. On se tourne maintenant vers une autre mission nous menant aux abords d’un temple avec l’aventure Yupanki.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LAURINE :
» Dans cette enseigne, notre mission est présentée via un casque audio. L’ambiance sonore plante le décor, quelque chose d’étrange se trame au sommet de la tour. On commence à bloc, n’ayant pas du tout envie de rencontrer ce dangereux savant. Et là le démarrage est difficile avec une énigme pas très logique selon moi. Bon, les décors nous replongent vite dans la mission avec une tension qui monte crescendo et des découvertes alarmantes… J’ai bien aimé l’ambiance qui tient en haleine jusqu’au bout de la mission. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Laurine, Yo & Manu
Temps : 57 minutes 42 secondes
Indices : 1
Date : 19/05/2023
L’ENSEIGNE :
Tadam Escape
Ville : Carquefou / Nantes
Tarif : De 20 à 40€ par joueur
Crédit illustrations : ©Tadam escape
Tous nos tests de Tadam escape
Laisser un commentaire