La Noche de los Muertos – Tadam Escape – Carquefou/Nantes (44)

MISSION :

Mexico – 2 novembre 1963

Durant 3 jours, les festivités s’enchaînent dans tout le pays pour commémorer les défunts !
La tradition mexicaine veut que les morts soient célébrés, chantés et honorés afin que leurs âmes continuent à vivre dans le royaume des morts.

Mais pour Gisela, jeune journaliste mexicaine, rien ne se passe comme prévu. Bloquée à l’aéroport, elle ne pourra malheureusement se rendre à temps sur l’autel de son grand-père défunt : Fernando de Flores !
Figure locale du village de Mexico, il était connu et apprécié de tous !
Elle fait donc appel à vous, “Amigos” comme elle vous surnomme, pour vous rendre au plus vite dans le quartier de son aïeul et célébrer son âme avant qu’il ne soit trop tard !
La nuit tombe, le son des mariachis résonne… il est 23h00… vous pénétrez dans le quartier de los Baños…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Modulable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 97%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • L’immersion
  • Les effets wahou
  • Une grande partie des énigmes
  • Bref tout

Les points négatifs :

  • Allez, faut bien chipoter : pourquoi fourrer son nez là ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant jouer un thème différent
  • Pour les surprises que cette salle propose
  • Pour petits et grands
  • Pour l’ambiance mexicaine

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : gratuit dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Depuis le temps que l’on me parlait de Tadam Escape, enfin j’y suis allé. Mais avant de parler de la salle, évoquons la zone d’accueil qui donne vraiment envie de se poser. Une ambiance top avec ces murs bleus sur lesquels, peints en bleu aussi, se trouvent différents objets collés : j’adore. Et ce n’est pas tout, il fait bon rester dans cet accueil avec plein de jeux en bois, un babyfoot… bref, chaleureux comme les deux gérants qui nous ont accueillis. À les entendre parler on sent que leurs salles sont leurs bébés, que tout leur tient à cœur et qu’ils préfèrent passer 6 mois de plus à travailler sur une salle pour qu’elle soit totalement réussie plutôt que de la proposer trop vite afin que les joueurs soient comblés. J’aime vraiment cet état d’esprit et cela se voit vraiment dans ce qu’ils proposent.

Venons en a notre jeu du jour justement, la noche de los muertos qui, comme son nom l’indique, nous emmène au beau milieu de la fête des morts au Mexique. Après un passage par leur sas permettant d’écouter notre mission du jour (via un casque audio) nous arrivons dans une rue pleine d’effervescence, colorée et surtout qui nous parait déjà bien grande. Pour ceux qui ont déjà vu le film, on se croirait dans Coco de Disney ! Et cela ne s’arrête pas là, tout au long du jeu on découvre d’autres espaces qui sont tout aussi bien décorés, dans le thème, tout en proposant différents univers : une vraie réussite en termes de visuels pour cette grande salle de plus de 60m². On ne vous parle même pas du final qui clos à merveille cette aventure.

Pour ce qui est de l’histoire on découvre le jeu avec un fil rouge qui assure la cohérence d’un bout à l’autre de la partie, c’est un vrai régal de voir que tout est pensé dans les moindres détails et que quasiment tout sert cette histoire et donc que rien n’est laissé au hasard. On ne vient pas juste déposer quelques offrandes pour une personne, on en apprend plus sur sa vie tout au long du jeu.

Au niveau des énigmes on retrouve un équilibre entre fouille, manipulation et énigmes ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts. On retrouve quelques cadenas, mais utilisés à bon escient. La part belle est faites aux mécanismes, certains ont même surpris mes compagnons d’aventure du jour qui n’avaient encore jamais vu ces effets qui font toujours mouche, et cela, dès là 1ère manipulation. D’ailleurs, un nouveau jeu sera mis en place dans les jours à venir, on aurait tellement aimé le faire.

Attention néanmoins, cette salle n’est pas simple à réaliser, mes camarades l’ont même vraiment trouvé difficile car on a affaire à une forte densité d’énigme et il est vrai que pour certaines il faut mettre tous nos sens en éveil et être minutieux dans l’observation. En parlant de niveau, à la réservation, vous pouvez le choisir, en mode enfant, débutant, intermédiaire ou expert. Cela permet de s’adapter à tous les joueurs, sans dénaturer l’expérience car ils l’ont pensé dès la création (et tout est détaillé sur leur site).

Pour en revenir à la salle nous passons donc de surprises en surprises que ce soit dans certaines actions, dans certaines manipulations ou même tout simplement dans les décors. En effet, je n’ai pas pu me retenir de sortir un grand « wahou » à un moment, c’est pour dire… La bande son, évolutive, aide d’ailleurs à être dans cette euphorie constante. Et même quand on pense que c’est fini on a encore nos yeux qui s’écarquillent d’émerveillement !

Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à redire dans cet escape qui est un véritable coup de cœur et que je ne peux que vous conseiller. Tout est travaillé dans les moindres détails (jusqu’à la communication avec le game master) ce qui rend cette salle vraiment fun à jouer. On sent véritablement cette passion dont je vous parlais au tout début de cet article. Je n’ai qu’une hâte, pouvoir revenir pour leur prochaine création avec un thème alléchant (mais je ne vous dirais pas lequel) mais pour ça il faudra attendre 2022…

LE GROOM DONNE LA PAROLE A JONATHAN :

” Atmosphère sombre pour cette salle à l’ambiance parfaitement réussie ! Les décors sont colorés et magnifiques. L’histoire très simple suit une trame qui se déroule logiquement et sans en perdre les acteurs. Les énigmes sont bien réussies et nous allons de surprise en surprise pour ce qui est, pour ma part, la meilleure salle jouée.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Jonathan, Adrien, Christophe
Temps : 54 minutes
Indices : 2
Date : 13.08.2021

 


L’ENSEIGNE :

Tadam Escape
Ville : Carquefou / Nantes
Tarif : de 20 à 40 € par joueur
Crédit illustrations : ©Tadam Escape

Tous nos tests dans cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...