Prison Island – Nantes (44)

MISSION :

Le but de Prison Island est de collaborer en équipe pour réussir un maximum d’épreuves. Les défis sont soit physiques, soit intellectuels.
L’aventure Prison Island est coopérative et vous entrez tous ensemble dans les cellules pour réussir l’épreuve. Toutes les équipes de votre groupe participent en même temps.
Vous êtes libres de choisir les cellules que vous voulez affronter. Rien n’est obligatoire et il n’y a pas d’ordre imposé pour faire les épreuves. Mais le chrono tourne, gérez bien votre temps !
Chaque épreuve vous rapporte des points selon votre performance. Un classement en direct vous permet de vous comparer aux autres équipes. Serez-vous les meilleurs ?
Notre concept est inédit en France. Vous n’êtes jamais enfermés et pouvez toujours sortir des épreuves. Vous pouvez également choisir votre temps de jeu.


PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : Au choix, 60, 90 ou 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variable selon les cellules
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Variable
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL
NON ÉVALUABLE

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le choix du temps de jeu
  • L’adrénaline que les jeux procurent
  • Le mode compétitif
  • Les temps de jeu assez courts
  • Le fait de pouvoir tester et retester toutes les salles

Les points négatifs :

  • Quelques cellules qui se ressemblent
  • Il manque un plan de la prison pour retrouver les cellules
  • Dommage qu’il n’y ait qu’une personne pour accueillir tous les groupes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent un jeu fun, pleins de défis, différent de l’escape
  • Pour ceux qui cherchent un jeu se rapprochant de Fort Boyard
  • Pour ceux qui aiment la compet, et pour les autres

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau concept sur Nantes, Prison Island. Il ne s’agit pas d’un Escape Game à proprement parlé, mais plutôt d’un Immersive Game, sans énigmes à résoudre mais avec une succession de cellules dans lesquelles vous trouverez des jeux. Il y en aura 24 au total, chaque cellule apportant entre 25 et 100 points max et le but est de réaliser le meilleur score à chaque fois. Muni de votre badge, vous rentrez dans une pièce et à vous de comprendre ce qu’il faut faire, aucune information sur la marche à suivre, il faut tout deviner avec ce qui s’offre à vous.

Dans l’ensemble, rien de bien complexe même si cela peut prendre du temps. Vous aurez d’ailleurs un chrono, assez court, dans chaque cellule. Si vous estimez ne pas avoir fait un assez bon score vous pouvez recommencer la cellule tout de suite ou revenir plus tard, aucun rangement n’est nécessaire donc tout est rejouable directement, d’ailleurs aucun GM n’est présent dans les couloirs pendant votre session. Il faut aussi accepter de perdre pour comprendre une cellule, parfois il faut y aller à tâtons et apprendre de ses erreurs pour mieux recommencer. En effet, dans certains cas l’erreur est tout de suite sanctionnée par la sortie. Le stress monte, l’adrénaline est présente.

Voilà pour le concept de base. À noter que vous pouvez aussi choisir votre temps de jeu, 1 h, 1 h 30 ou 2 h. Nous avons pris 1 h 30 et avons pu tout réaliser plusieurs fois. Si vous optez pour 2 h, je pense que c’est plus dans une optique de vraiment performer et réaliser un score s’approchant du maximum. Quand vous avez atteint le max de points dans une cellule pas besoin d’y revenir donc, sur la fin, il ne vous restera que quelques défis, les plus complexes, à faire et refaire. Une heure peut être un peu court pour tout réaliser surtout que d’autres équipes jouent en même temps que vous et certains espaces pourraient être déjà occupés.

Pour ce qui est des jeux proposés dans les cellules, ceux-ci s’articulent autour de trois composantes : le physique, la tactique et la technique. Avant de rentrer, vous pourrez voir la proportion de chacune des composantes et tenter de comprendre avec le titre de la cellule ce qui vous attend. Vous allez retrouver des épreuves que l’on pourrait vivre dans Fort Boyard : du tir en tout genre, des épreuves avec un peu plus de force dans lesquelles il faut aussi grimper ou se hisser (mais je vous rassure, pas besoin d’être un grand sportif), il y a aussi des épreuves de cohésion de groupe, quelques épreuves de logique, d’autres de rapidité, ou encore d’observation… Bref sans trop en dévoiler il y en a pour tous les goûts.

On peut juste regretter que certaines épreuves se ressemblent parfois un peu, mais dans le tumulte du jeu cela ne pose pas trop de problème. Néanmoins, on passe un super moment et on est vite pris au jeu. On en vient même à regretter le côté non rejouable puisque l’on a le temps de tout faire et qu’en revenant il n’y aurait pu la phase de découverte et de tâtonnement. Un point d’amélioration que l’on peut néanmoins suggérer se trouve dans la physionomie du couloir, il est difficile de retrouver une salle que l’on veut refaire, un plan de la prison serait le bienvenu.

Un autre axe de progression concerne l’accueil : il n’y avait qu’une seule personne pour recevoir tous les groupes ou gérer ceux sortant le jour de notre venue, donc nous avons un peu attendu avant de pouvoir jouer. Le briefing se fait d’ailleurs dans une salle à côté de la zone de jeu et c’est un peu bruyant pour tout entendre. Vous pourrez toutefois profiter de l’espace d’accueil pour vous délecter de quelques boissons et saucissons qui en font un endroit convivial pour débriefer de votre session.

Nous avons passé, chez Prison Island, un super moment compétitif dans ce « Fort Boyard » adapté à tous et nous vous le recommandons vivement. N’hésitez pas à venir à plusieurs groupes d’ailleurs pour être dans un mode plus compétitif en vous challengeant par rapport au score.

Le GROOM DONNE LA PAROLE A THÉOTIME :

“Après un accueil un peu long car un seul game master, le briefing est assez clair et complété par une vidéo explicative, mais nous ne savons toujours pas à quoi s’attendre dans les salles, à part une notation des critères physiques, techniques ou cérébrales des différentes salles. Une fois dans les salles, il faut effectivement trouver comment les résoudre, parfois assez simples à comprendre, et d’autres un peu plus compliqués. Le rythme est soutenu et pas ennuyant, car les salles de jouent en quelques minutes, et permettent de vite passer à une autre si on n’y arrive pas, et d’y revenir plus tard ! Les salles sont autogérées, aucune intervention de GM n’est requise. L’expérience était super, les salles sont diversifiés, c’est physique, cérébral et technique, l’heure et demi est passé très vite !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Raphaël, Adrien, Théotime, Jonathan
Temps : 90 minutes
Indices : 0
Date : 12.08.2021

 


L’ENSEIGNE :

Prison Island
Ville : Nantes / Saint Sébastien sur Loire
Tarif : de 18 à 30 € par joueur (en fonction du temps de jeu)

Crédit illustrations : ©Prison Island

Vous pourriez également aimer...