Le vol vers l’inconnu – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Vous êtes membres de l’équipage d’un avion de ligne. Soudain, un terrible orage s’abat sur vous. De l’eau s’infiltre dans l’appareil et une partie des commandes tombe en panne. Serez-vous capables de réparer l’avion et d’atterrir en toute sécurité ? Il ne vous reste que peu de temps…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petit format
  • Altération de matériel

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Beaucoup de manipulations variées

Les points négatifs :

  • La dernière énigme sortie du contexte

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les débutants qui cherchent un léger challenge sur les dernières énigmes
  • Pour ceux qui n’ont pas pris l’avion depuis longtemps

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui nous testons le nouvel opus de la gamme Exit, Le vol vers l’inconnu, enfin pas si inconnu vu que les règles restent inchangées. En effet, on retrouve les cartes, le disque, le petit matériel et le livret qui, pour sa part, prend une nouvelle forme parfaitement adaptée au sujet. Dans ce nouvel opus, vous serez donc à bord d’un avion et, suite à un terrible orage, il faudra atterrir en toute sécurité. Le décor est planté et c’est souvent le problème des Exit, une fois les contours de la mission cadrés, la narration est assez faible durant la partie. Bonne surprise, ce n’est pas le cas ici.

On retrouve de nouvelles manipulations, simples, mais efficace, des surprises et quelques énigmes bien pensées dans le thème. Les manipulations sont vraiment au cœur du jeu ce qui est très agréable et change des propositions habituellement plus axées sur l’observation. Je ne dis pas que celle-ci n’est pas présente, mais ce n’est pas la composante principale. Alors oui, comme d’habitude il faut « détériorer » le matériel, mais on le sait d’avance.

Certaines idées sont vraiment agréables à mettre en application et prouvent que les auteurs savent se renouveler. Toutes les énigmes sont plutôt simples et adaptées aux groupes débutants. Cela se corse légèrement en fin de scénario avec une réflexion un peu plus poussée à avoir. Cette progressivité dans la difficulté est assez plaisante, cela permet de s’orienter doucement vers des scénarios de niveau intermédiaire.

La linéarité du jeu, et notamment au niveau du livret, permet aussi de ne pas trop s’éparpiller et de rester focalisé sur ce qu’il y a à faire. Les énigmes sont d’ailleurs bien intégrées dans le thème même si on regrette juste la dernière qui malheureusement l’est beaucoup moins, mais elle fait son petit effet malgré tout.

On se répète, mais beaucoup d’énigmes et manipulations sont agréables dans cet opus et il s’agit là d’une belle proposition. Je pense qu’il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs scénarios pour débuter dans la gamme en étant un peu plus challengé sur la fin. Nous vous le recommandons si vous voulez entrer dans le monde Exit. De notre côté on va se retrousser les manches et réaliser sous peu l’autre boite sortie en même temps, mais cette fois en niveau confirmé : L’affaire du Mississippi.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Yo
Temps : 52 minutes 18
Indices : 0
Date : 19.06.2021


L’EDITEUR :

Iello
Tarif : 14 €
Crédit illustrations : ©iello

 Tous nos tests Exit

Vous pourriez également aimer...