L’affaire du Mississippi – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Nous sommes en 1872. Vous êtes une équipe d’enquêteurs à bord d’un bateau à roue à aubes en direction de La Nouvelle-Orléans,
où on vous attend pour une affaire. Mais un vol est commis au cours du voyage et vos compétences deviennent nécessaires plus tôt que prévu, alors que vous êtes encore à bord. Êtes-vous prêts à mener l’enquête ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petit format
  • Altération du matériel

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des manipulations toujours surprenantes
  • Une narration un peu plus présente
  • Des énigmes sympas
  • Le changement d’ambiance par rapport à ce que la gamme nous proposait

Les points négatifs :

  • Beaucoup de destruction dans cette boite
  • Attention si vous jouez avec des daltoniens

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la gamme
  • Pour les nouveautés


undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernier-né de la gamme Exit, sorti simultanément au vol vers l’inconnu, l’affaire du Mississippi nous amène à réaliser un nouvel escape tout en résolvant une enquête. On se demande si le jeu va encore pouvoir nous surprendre après tout ce qu’on a pu réaliser dans cette gamme.

On ne revient pas trop sur le matériel : les cartes, la roue pour réaliser les codes chiffrés et même des codes couleurs (que l’on avait déjà eu dans un précédent opus) et le livret dans lequel on peut accéder à toutes les pages, car il s’agit d’un niveau confirmé donc moins linéaire. À ceci s’ajoute quelques objets, des cartes personnages et une affiche. Bref pas mal de matos pour ce jeu.

Le cadre du jeu et la narration se posent avec la première page du livret, on joue des enquêteurs chargés d’élucider un vol. Dans cet opus, nous avons un peu plus de narration que dans les précédents car chaque personnage/suspect possède une fiche, on en apprend donc un peu plus sur eux, mais cette narration reste le point un peu plus faible de la gamme. A noté que nous avions été habitués a des ambiances assez sombres sur la plupart des aventures Exit, le Mississippi prend le contre pied de cette tendance et apporte une diversité bienvenue pour compléter la gamme.

Pour ce qui est des énigmes, les auteurs arrivent encore à nous surprendre. Bien entendu l’observation fine est toujours très importante, chaque mot que l’on découvre dans le jeu l’est tout autant. On découvre encore une fois des manipulations ingénieuses, pas toujours simples à réaliser, de belles idées encore jamais vues dans la gamme et qui font que la partie est vraiment plaisante à jouer. On a d’ailleurs une certaine satisfaction à venir à bout de certaines énigmes sans indices même si on y passe plus de temps.

Ici encore il va vous falloir altérer le jeu (et pas qu’un peu) : pliage, découpage et j’en passe. Le plus réside aussi dans l’enquête, au fur et à mesure de la résolution des énigmes vous aller pouvoir en savoir un peu plus sur les suspects, en découvrir de nouveaux. Finalement, c’est à la fin que tout s’imbrique pour déterminer le coupable en reprenant les témoignages de chacun et découvrir qui est susceptible de vous mentir.

Bref, encore une très belle réalisation dans cette gamme, une des meilleurs même si j’ose dire, les énigmes ne sont pas capillotractées, et même si elles sont complexes pour certaines, elles sont surtout sympas à réaliser. L’enquête ajoute un plus dans l’histoire et les nouveautés et surprises sont belle et bien présentes. On n’en attendait pas moins et on attend les futurs sorties avec impatience…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Yo
Temps : 93 minutes 15
Indices : 2
Date : 28.07.2021


L’EDITEUR :

Iello
Tarif : 14 €
Crédit illustrations : ©iello

 Tous nos tests Exit

Vous pourriez également aimer...