Un pour tous, tous pour un ! – Escape The city – Nantes (44) [Exploration urbaine]

MISSION :

Nous sommes le 5 septembre 1661, le roi Louis XIV vous a convoqué pour procéder à l’arrestation de Nicolas Fouquet. Entrez dans la peau d’un mousquetaire, rejoignez d’Artagnan et partez à la poursuite du vicomte de Melun dans les rues de Nantes pour mettre un terme à son ascension fulgurante. Suivez les traces de Fouquet et explorez la cité ducale du Château des Ducs de Bretagne jusqu’à la Cathédrale Saint-Pierre dans cette mission au rythme trépidant qui conviendra aux débutants comme aux habitués qui tenteront un score parfait!

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Avoir des téléphones chargés
  • Avoir de quoi prendre des notes

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT
NON ÉVALUABLE

SUPPORT/QUALITÉ DE L’ESPACE D’ACCUEIL
NON ÉVALUABLE

DEBRIEF
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les petites anecdotes historiques
  • Le jeu en totale autonomie grâce au chatbot
  • La découverte de la ville en jouant
  • La possibilité de jouer jusqu’à 2 mois après l’achat

Les points négatifs :

  • Pas d’énigme pour aller d’un lieu à un autre
  • Si bug de l’appli, pas d’humain pour répondre instantanément (mais aucun bug pour nous)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant découvrir la ville en s’amusant
  • Pour ceux préférant jouer en extérieur

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvelle exploration Urbaine et, cette fois-ci, on quitte Tours pour tenter l’expérience à Nantes. Escape The City propose plusieurs scenarii dans différentes villes de France, tous en totale autonomie. Nous avions d’ailleurs testé deux de leurs jeux online durant le confinement qui reposent sur ce même principe. Le principe ici est le suivant, vous achetez un scénario sur leur site et ensuite tout se déroule via votre smartphone. Nous avons fait le choix de l’aventure la plus la plus simple parmi celles proposées à Nantes avec « Un pour tous, tous pour un ». Pas de Game Master donc, mais un chatbot qui vous guidera, validera vos réponses et vous proposera différents indices et même la solution si vous êtes vraiment bloqués. Comme il n’y a pas de GM vous pouvez jouer quand vous le souhaitez durant les deux mois qui suivent l’achat. C’est pratique, s’il pleut le jour où vous aviez prévu votre session vous pouvez la repousser.

Nous débutons notre aventure au sein du château des Ducs de Bretagne. Le principe étant de se déplacer d’un lieu à un autre et de résoudre les énigmes qui y sont présentes. La part d’observation est la plus importante et il faudra bien ouvrir l’œil. Les énigmes ne sont pas très complexes et conviendront à tous. Il faut compter environ 1 h 30 de jeu, mais cela dépend de chaque groupe, il n’y a pas de limite de temps et si vous souhaitez faire une pause, c’est tout à fait possible, à chacun son rythme. Pour ce qui est de l’application et de son interface, vous allez devoir soit répondre par un mot, soit réaliser des mini jeux sur l’interface ou même prendre une photo. Il y a donc une belle variété d’actions possibles. Rien de complexe comme je le mentionnais, vous privilégierez l’observation à la réflexion pour venir à bout des énigmes. De plus vous suivrez un vrai fil rouge tout au long du jeu, ce qui lui donne plus de consistance. Vous trouverez aussi des petites anecdotes historiques durant le parcours, courtes et qui sont plaisantes à lire pour découvrir la ville (et si cela ne vous intéresse pas vous pouvez les ignorer). Ces anecdotes arrivent lors des moments un peu « off » de déplacement. Ce jeu permet donc de découvrir des monuments, parcs et autres lieux plus ou moins touristiques de la ville et donc d’allier les aspects ludiques et culturels. Ce type de jeu est une belle alternative aux escapes et conviendra à tous ceux qui ne veulent pas s’enfermer par jour de beau temps.

Le côté découverte de la ville et de son histoire est toujours plaisant et les énigmes sont vraiment simples pour ce scénario et conviendront à tous les joueurs débutants ou non. Il s’agit d’un beau jeu en totale autonomie, et nous sommes impatients de découvrir d’autres scenarii, notamment le dernier-né à Tours.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MATHILDE :

“Concept intéressant avec un parcours sympathique qui fait découvrir Nantes. Aucun bug avec le téléphone et l’IA est très fluide. L’histoire est travaillée et les anecdotes sont appréciées pour en connaître davantage sur la ville. Les énigmes sont également très bien travaillées mais mériteraient un niveau de difficulté supplémentaire. Certaines sont vraiment faciles. Si on veut pouvoir prendre quelques notes sur un calepin (ce qui n’est pas facile quand on doit utiliser le téléphone en même temps) il n’est pas nécessaires que chaque joueur ait son téléphone, deux suffisent largement. Très belle expérience néanmoins.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Mathilde, Anaëlle & Adrien
Temps : 92 minutes
Indices : 0
Date : 12.08.2021

 


L’ENSEIGNE :

Escape The City
Ville : Nantes
Tarif : 10 à 14 € par joueur

Crédit illustrations : ©Escape The City

Tous nos tests dans cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...