Woodlock University : Meurtre et Société Secrète – Detective Box [Jeu de société]

MISSION :

Dans cette enquête, vous êtes envoyé à Woodlock, une prestigieuse université américaine où le meurtre de Henry Coleman fait ressurgir certains secrets que beaucoup préfèreraient garder enterrés… Nous comptons sur vous pour défaire le vrai du faux et résoudre cette affaire !

Lien vers le site


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 3 x 180 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un long jeu en 3 épisodes
  • Une véritable narration évolutive avec pleins de personnages
  • Beaucoup d’infos pour une vraie enquête
  • Des box qui se suivent sans redondance dans le jeu

Les points négatifs :

  • Une ou deux énigmes ou déductions pas simples
  • Attention à ne pas louper une info ce qui pourrait vous bloquer véritablement

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant se retrouver entre amis ou famille à plusieurs reprises autour d’un jeu
  • Pour le Sherlock qui sommeille en vous
  • Pour les joueurs aimant les jeux longs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Connexion internet

undefined L’AVIS DU GROOM :

Il y a quelques semaines, nous avons découvert Detective Box. Il s’agit d’un format qui arrive directement dans votre boite aux lettres. Le but est de réaliser une enquête qui va se dérouler en 3 étapes. Vous pouvez décider de ne recevoir qu’une boite pour une soirée où recevoir 3 boites (une par mois) pour mener l’enquête à son terme. Franchement, nous vous conseillons de commander directement les 3 opus car l’enquête est réellement bien foutue et ça serait dommage de ne s’arrêter qu’à la première avec simplement la liste de quelques suspects en poche sans savoir le fin mot de l’histoire et trouver le coupable.

Car oui, il s’agit d’une enquête liée à un meurtre au sein d’un campus aux États-Unis. Pour la résoudre, vous allez avoir toute sorte de documents, certains vont différer d’une boite à l’autre évidemment pour vous proposer de la variété dans les supports et les énigmes, mais on retrouve quand même pas mal de documents papier avec notamment des rapports de police (vu que vous reprenez une enquête qui a déjà été menée, mais qui n’a pas abouti), des témoignages écrits, le grand plan de l’école ainsi que la liste des élèves et enseignants du campus, des coupures de journaux et autres matériels plus ou moins insolites.

Le jeu est accompagné d’une interface sur internet pour vous guider tout au long du jeu. Vous allez pouvoir y rentrer des codes vous permettant d’avoir accès à d’autres informations et notamment des enregistrements audio, des dépositions, des vidéos… Tout au long du jeu, vous devrez aussi vous rendre sur le site du campus, sur les réseaux, réaliser des recherches internet. Bref, le jeu est très complet et il n’y a pas de redondance entre les différentes box avec de nouvelles choses à faire même si l’on poursuit l’enquête et que la base du jeu reste la même. Il ne faut surtout pas négliger la partie interface internet et je vous conseille même de laisser une personne s’en occuper lors de toutes les box vu qu’elle se sera familiarisée avec l’interface. Un autre conseil serait de vraiment vous mettre en mode enquête en affichant les posters (listes des suspects et carte du campus) ainsi que des post-its sur un mur pour plus de visibilité. À savoir que la durée de jeu annoncé est de 3h par box.

Box 1 : Environ 2h45

Dans cette box, nous commençons l’enquête, on y découvre beaucoup de témoignages à lire, il faut recouper les infos et il n’est pas aisé de tout comprendre. Nous avons d’ailleurs un peu péché sur la partie observation. Dans l’ensemble, tout est fluide si vous lisez bien, notez bien les informations et surtout si vous n’oubliez rien ; il faut être méticuleux. Seulement une énigme semble bien plus complexe car on est moins guidé. Il faut faire très souvent appel à l’interface et finalement, on ne l’a peut-être pas assez utilisée, d’où un certain blocage par moment. On sent que l’on est dans une véritable enquête, on aurait tout de même aimé plus d’audio sur les rapports que de l’écrit (ou un meilleur mix des 2).

Le but de cette première box est de trouver les suspects, interroger tout le monde, récupérer des infos à droite à gauche. Il y a une multitude de petites choses à faire qui tournent autour des témoignages principalement. Il y a aussi pas mal de recherche internet à effectuer. Pour arriver à notre but, il y a 3 sous objectifs à réaliser avant de dresser une liste des suspects.
Pour ce qui est de l’Interface : on n’a mis qu’une personne dessus pour la gestion. Celle-ci est ergonomique, agréable à utiliser et tout y est stocké si vous voulez revenir sur une information.

Box 2 : Environ 2h30

Nous avons trouvé cette box plus simple, cela est peut-être dû au fait que l’on a déjà des connaissances de l’histoire globale. Les interrogatoires sont plus rares donc nous avons moins d’infos à traiter, il faut cependant pouvoir bien les trouver ce qui peut prendre du temps parfois. On retrouve encore pas mal d’analyse de documents dans ce second opus. C’est en réalisant cette box qu’on se dit qu’il vaudrait tout de même mieux enchainer sur plusieurs soirées rapprochées le jeu que d’attendre 3 semaines avant d’y rejouer, car on perd un peu le fil de toutes les infos engrangées, même si on a une vidéo récapitulative au début de l’épisode pour nous rappeler ce que nous avons fait dans la 1ère box.

D’ailleurs, il y a des liens à faire avec la précédente box… on n’avait pas tout noté (du moins directement sur l’interface mais pas sur le papier) donc on ne se rappelait pas du code entré par exemple vu que nous avons joué un mois après, il a donc fallu replonger dans nos souvenirs. Nous avons aussi trouvé plus facile de rentrer les informations qui sont plus claires que lors de la 1ère partie. On comprend peut-être plus la logique aussi du fait d’avoir déjà découvert le jeu. Pour ce qui est du scénario, un membre du groupe sur les 4 a eu plus de mal à comprendre cette suite, encore une fois lié, je pense, au délai entre la réalisation des box.

On retrouve d’ailleurs toujours 3 objectifs et il faut de nouveau dresser une liste des suspects restants en écartant certains suspects de la première phase grâce à de nouveaux éléments les disculpant. Pour ce qui est de l’interface : on a laissé la même personne qui finalement nous a débloqué à plusieurs reprises : elle a pu faire les liens avec ce qu’elle a vu dans l’interface… il faut peut-être y porter plus d’attention ensemble car c’est un des éléments central du jeu. Cette 2nde box propose un jeu tout de même plus axé sur les documents que l’on a en notre possession ainsi que les objets… enfin certains ne nous ont pas servi… leurre ou pour la suite… on se le demande et la 3ème box nous donne les réponses…

Box 3 : Environ 1h45

On a vraiment mis du temps à décoller : avec tous les éléments, on en a égaré certains sous d’autres du fait que nous avions tout posé sur une table et pas sur un mur comme je vous le conseille plus haut. Pour nous, quelques questions restent sans réponse, mais nous avons, tout de même, réussi à poursuivre grâce à de la déduction et un peu de recherche. On a déterminé le coupable grâce à un gros élément, mais pour le reste, nous n’avons pas eu tous les éclaircissements aux questionnements finaux. En effet, cette dernière phase propose des questions pour voir si vous avez bien compris l’ensemble de l’histoire.

Finalement, on finit la box assez vite, mais ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir pu répondre à tout. Certaines des découvertes réalisées restent en suspens, car même après avoir eu les réponses, nous n’avons pas pu trouver les infos pour déterminer ces résolutions, donc on est resté un peu sur notre faim avec un « trou » dans l’histoire. Lors de cette dernière box, nous avons trouvé une véritable manipulation très sympa à réaliser et des recherches plus classiques que l’on retrouve dans d’autres jeux, mais qui font tout de même leur effet, car toujours agréables à réaliser. Finalement, dans ce dernier opus, nous avons moins utilisé l’interface que les précédentes box.


Conclusion

On vous conseille d’enchainer les boites sur un laps de temps plus court qu’une fois par mois car on perd un peu le fil de l’histoire dans le détail des éléments trouvés même si un résumé vidéo est bien fait avant chaque nouvelle box.

On a passé de bons moments de jeu et cela permet de se retrouver pour ça avec un objectif sur le long terme plutôt que d’enchainer des jeux différents. Là, on avait envie de découvrir la suite de l’enquête.
Notre seul bémol serait sur cette dernière box où nous n’avons pas eu tous les éléments de réponse car nous avons surement été hâtifs sur une solution même s’il s’agissait de la bonne.

Nous attendons maintenant une nouvelle aventure et imaginons un jeu d’une plus grande envergure encore du fait que cette serie de 3 box a très bien fonctionné auprès du public et que de nouveaux financements pour l’entreprise arrivent suite au passage dans l’émission QCEMA sur M6… On a hâte !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loic, Emmanuel, Julie
Temps : environ 7 h
Indices : /
Date : 3 sessions entre mars et mai 2023

 


L’ÉDITEUR :


Detective Box
Tarif : Pack à 89 €
Crédit illustrations : ©detective box
Tous nos tests de la gamme Detective Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑