La Voix de la Tour – Escape Yourself – Tours (37)

MISSION :

Depuis quelques jours une étrange rumeur plane dans les rues du vieux Tours. Une voix, comme une complainte, aurait été entendue à certains moments en provenance de la Tour Charlemagne.
Bien sûr, les agents de la ville ont tout vérifié mais n’ont rien trouvé d’anormal. Et pourtant, la rumeur enfle, la voix est entendue, nuit après nuit, et maintenant jour après jour.
Il ne reste plus qu’une solution pour la ville et les amoureux de la Tour : faire appel à vous, enquêteurs
spécialisés, éminents découvreurs dont la réputation n’est plus à faire pour lever le secret de la « Voix de la Tour », qui est dans toutes les conversations depuis des jours…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le lieu
  • L’ensemble du jeu en lui-même
  • Certaines énigmes originales
  • Une surprise
  • Un mécanisme jamais vu

Les points négatifs :

  • Il faudrait pouvoir monter tout en haut de la Tour suite au jeu
  • Certaines énigmes classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les familles
  • Pour les novices de l’escape
  • Pour ceux cherchant une activité dans un lieu atypique

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de nouveau sur Tours, toujours en quête des dernières sorties. On se retrouve chez Escape Yourself, enfin pas tout à fait, car, comme pour le scénario des Vikings à la Brasserie que nous avons réalisé l’an dernier, nous nous retrouvons dans un lieu historique de la ville : dans la Tour Charlemagne. Il s’agit de l’une des tours de l’ancienne basilique St Martin étant restée de debout suite à la guerre : un des symboles de la ville. Ce scénario est d’ailleurs réalisé en partenariat avec la ville de Tours et il s’agit d’un jeu saisonnier disponible d’avril à octobre.

Nous nous retrouvons donc au pied de celle-ci où nous sommes accueillis par notre game Master du jour qui restera tout le long de l’aventure avec nous. En effet, qui dit lieu historique, dit « on ne peut pas faire ce que l’on veut ». Donc impossible de mettre des caméras pour nous surveiller. L’option GM dans la salle est donc une bonne alternative et cela ne dérange pas, bien au contraire. En effet, notre GM a pu nous guider en direct au besoin mais aussi parfois intervenir en jouant un petit rôle et parfois nous aiguiller, juste en se tournant vers des éléments pour guider notre pensée…

Mais venons-en à la salle… Déjà, il faut y accéder ! Pour cela, vous devrez gravir les 60 marches qui mènent au 1er étage de la tour, lieux de l’escape. Je vous conseille de prendre un peu le temps d’admirer l’édifice avant de débuter votre aventure et de résoudre ce mystère des voix qui se font entendre tous les jours dans l’édifice. Petit aparté, je pense n’avoir jamais vu une salle avec une si grande hauteur sous plafond.

Pour l’occasion, des décors en bois ont été réalisés pour délimiter l’espace de jeu et nous débutons alors à l’extérieur de la salle pour accomplir quelques énigmes sur les façades, se mettre en jambe et ensuite entrer dans le vif du sujet. Les décors sont typiquement ce que l’on attend dans ce type de salle : plein de petits objets d’ornement ou servant pour le jeu, certains murs en matériaux bruts (pierres des murs de la tour), des cartes, tableaux, mobilier en bois… bref, tout ce que l’on peut avoir sans toucher au monument.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, vous allez vous retrouver dans une salle familiale pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Clairement, je ne vous le conseille pas à 6 adultes car certains espaces sont trop petits pour un si grand nombre (mais il s’agit du cahier des charges de la ville). Les enfants à partir de 10 ans sont acceptés et ils pourront facilement apporter leur pierre à l’édifice durant le jeu car il y a des petites manipulations, de l’observation et même si certaines énigmes seront un peu ardues pour eux, ils pourront se sentir utiles durant la progression des énigmes qui sont à réaliser de manière linéaire. Pour information, même si ce scénario est familial, il est un peu plus complexe que celui des Vikings à la brasserie.

Les énigmes sont variées ! Vous allez pouvoir retrouver un peu de fouille, sans que celle-ci soit vicieuse, même si un élément nous a échappé. Les manipulations sont aussi présentes avec différents mécanismes dont un que je n’avais jamais vu, même si j’ai déjà eu mainte et mainte fois cet élément dans les mains dans des jeux précédents. Enfin, la réflexion n’est pas en reste en faisant appel à différentes logiques. Bien entendu, on découvre pas mal d’énigmes classiques, mais bien ancrées dans le thème avec néanmoins quelques petits détails pouvant ralentir la progression. La salle est donc assez dense au final avec plein de choses à faire et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Nous nous sommes aussi laissés surprendre par un événement inattendu et ça fait toujours plaisir à voir dans ce type de scénario.

Bref, nous avons passé un agréable moment dans cette salle, qui, même si on ne retrouve pas tout ce que l’on peut avoir dans les locaux d’une enseigne, a le mérite d’être qualitative. On retourne d’ailleurs aux sources de l’escape avec plein de cadenas et ce n’est pas pour nous déplaire car cela apporte toujours cette satisfaction de réussite à l’ouverture. On ressort donc heureux d’avoir élucidé un nouveau mystère et l’on attend maintenant l’ouverture d’un nouveau scénario… D’ailleurs, la ville de Lyunes, ville limitrophe de Tours, en partenariat avec Escape Yourself, propose, dans l’ancienne bibliothèque, un nouveau scénario éphémère de quelques mois : Le Secret des Ducs. Nous n’irons pas le tester car il s’agit d’une adaptation du scénario sur Victor Laloux que nous avions joué il y a déjà quelques années. Bien entendu, le format a été adapté avec des évolutions dans les énigmes mais la base restant la même, nous ferons l’impasse…
Mais, qui sait, un autre scénario au sein des locaux d’Escape Yourself pourrait voir le jour sous peu, mais je ne dirais rien à ce sujet… Attendons une annonce officielle qui pourrait arriver très vite sans qu’on s’y attende, comme par magie !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À JULIE :

” Dans le cadre historique de la tour Charlemagne, cet escape nous a transporté dans la ville de Tours des temps anciens. Les concepteurs ont réussi, dans un espace restreint, à créer diverses énigmes avec de multiples mécanismes dont certains étaient, pour ma part, inédits. Les décors sont travaillés et en adéquation avec le thème médiéval et rustique. De plus, j’ai été séduite par la hauteur sous plafond que nous offre le monument. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Julie, Adrien & Manu
Temps : 44 min 26 sec
Indices : 1
Date : 24.06.2023

 


L’ENSEIGNE :

Escape Yourself Tours
Ville : Tours
Tarif : De 21 à 25€ / personne
Réductions : Carte de fidélité
Crédit illustrations : ©Escape Yourself
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests dans cette franchise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑