Notre Dame Brûle – Virtual Xpérience – Tours (37) [VR]

MISSION :

Enfilez votre uniforme de pompier et affrontez l’incendie qui a ravagé la Cathédrale !
En binôme, vous devrez vous frayer un chemin pour combattre les flammes et sauver les trésors de Notre-Dame. Inspiré du film éponyme de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame Brûle vous propose une expérience réaliste et riche en sensations fortes.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 50 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les graphismes
  • Le jeu asymétrique par moment
  • Les moments de coopération

Les points négatifs :

  • Que 3 énigmes à proprement parlé
  • Certaines phases un peu longues

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les gamers
  • Pour ceux aimant Notre Dame

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Retour chez Virtual Xpérience à Tours pour une nouvelle session en VR. Nous n’en sommes pas à notre galop d’essai vu que nous avons déjà réalisé quelques scénarios que vous pouvez retrouver ici dans nos articles. Nous avons d’ailleurs déjà joué un scénario d’Ubisoft avec Assassin’s Creed Beyond Medusa’s Gate. Car oui, ce nouveau scénario a été créé par Ubisoft et nous emporte dans un univers tout autre : l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris en avril 2019. Je vous avoue que je me suis longtemps tâté avant de réaliser cet escape, le thème étant quand même assez spécial, surtout pour en faire un jeu d’aventure et d’escape.

Mais, qu’à cela ne tienne, il faut sortir de sa zone de confort et tenter le coup surtout quand on sait à quel point les graphismes de la cathédrale de Paris sont ultra-réalistes dans les jeux Assassin’s Creed et que les architectes se sont d’ailleurs basés sur les jeux pour aider à la reconstruction de celle-ci tellement le niveau de détails était poussé loin. Je ne me fais donc pas de souci là-dessus et il s’est avéré, qu’effectivement, la cathédrale, bien que livrée aux flammes, est vraiment bien reproduite, détaillée et conforme à la réalité. Puisque l’on est sur les graphismes d’ailleurs : aucun problème de visibilité, de mise au point ou autre. Le jeu est très agréable pour la vue, réaliste et ne fait pas mal à la tête.

Pour ce qui est du jeu en lui-même. Vous allez incarner deux pompiers (jeu qui ne se joue qu’à 2) avec deux missions différentes. La première : récupérer la couronne de Lauriers du Christ et revenir sains et saufs. La seconde : aider à contenir le feu. Pour cela, vous aurez un tutoriel en amont pour apprendre à utiliser les manettes (boutons et pad) pour vous déplacer dans l’univers car, ici, on est sur un mode de téléportation et on ne sort pas de notre zone pour avancer. Vous allez donc apprendre à vous mouvoir, ramasser des objets, interagir avec le matériel, grimper, escalader… Une fois votre avatar choisi et le tutoriel effectué, c’est parti pour une aventure de 50 minutes.

La première partie du jeu est très plaisante et ravira les joueurs d’escape game alors qu’il sera peut-être un peu plus difficile pour les purs gamers, car cette première phase propose 3 énigmes avant de passer sur un mode plus joueur de jeux vidéo. Ces 3 énigmes vont vous demander de bien communiquer, bien vous coordonner pour avancer sans encombre. La dernière énigme étant un peu plus complexe que les précédentes (observez bien votre univers malgré que les flammes soient fortement présentes autour de vous). Par la suite, une fois le premier objectif atteint, on arrive sur une partie bien plus gamers. Le jeu est asymétrique et les actions de l’un engendrent les actions de l’autre. Un joueur sera plus à la manipulation de la lance à eaux pendant que l’autre se la jouera Spider-Man en escaladant les parois de la cathédrale pour arriver à se sortir de ce brasier.

La seconde partie nous a paru un peu plus longue dans le sens où l’on doit essayer de contenir le brasier. On a ressenti une phase un peu longue ne sachant pas très bien où viser car notre but dans cette phase est essentiellement d’utiliser les lances (avec encore un peu de grimpette) ce qui peut être un peu répétitif. Néanmoins, malgré ce petit bémol, le jeu est tout de même agréable. On aurait aimé juste avoir plus d’énigmes puisqu’à part les trois premières du début, on n’en retrouve pas d’autres dans le jeu. On est plus sur une aventure avec progression qu’un escape. Il aurait été facile d’en ajouter une ou deux à certains moments pour augmenter le plaisir de jeu des escapeurs. De plus, il aurait pu être sympa d’avoir un jeu réalisable par 4 personnes. Cela aurait pu créer des interactions supplémentaires et donc avoir plus de choses à faire.

Pour en revenir au scénario, celui-ci est une adaptation du film éponyme de Jean Jacques Annaud. On y retrouve évidemment de fortes similitudes et cette adaptation est donc assez fidèle au film, si vous avez l’occasion de le voir avant, vous devriez retrouver les points communs.

Pour conclure, je dirais que ce jeu est plus à destination des gamers que des escapeurs, même s’il sera plaisant pour tout le monde. Nous ne l’avons pas trouvé très difficile comparé à des jeux comme Alice (au pays des merveilles) qui lui est dense en énigme ou même Assassins Creed. Mais, le gérant nous a bien dit qu’il n’est pas si simple et que beaucoup d’équipes sont en galère, notamment sur les premières phases de jeu avec les énigmes (mais il est vrai que de notre côté, c’est notre point fort).

Nous avons passé un très bon moment à tenter de sauver notre Dame de Paris des flammes même si on l’a trouvé un peu court à notre gout avec nos 40 minutes de jeu.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À THIBAULT :

” Mon ressenti sur cette salle et bon mais pas excellent ! Mon côté gamer est comblé, les graphismes sont bien faits et rendent l’immersion facile ce qui et pour moi positif dans un escape en VR. En revanche, côté énigme, c’est un peu léger. Le début et bon mais très vite ca ne devient que du parcours en duo. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Thibault
Temps : 40 min 35 sec
Indices : /
Date : 12.07.2023

 


L’ENSEIGNE :

Virtual Xpérience
Ville : Tours
Tarif : 29 € par personne

Crédit illustrations : ©virtual xpérience
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑