Alice – Illusion VR – La Roche sur Yon (85) [VR]

MISSION :

Laissez-vous emporter par le tourbillon des événements et incarnez Alice ! Plongez dans un monde envahi par la vraie magie !
Vous devez découvrir les secrets de la Reine de cœur qui a jeté un sort sur le temps du Pays des Merveilles. Buvez une potion rétrécissante et suivez le Lapin blanc dans les labyrinthes tordus du monde de l’autre côté du miroir, où tout est inversé.
Aidez le Chapelier, bloqué dans le temps, à résoudre le problème de la folle fête du thé. Le chat du Cheshire vous guidera à travers le bosquet enchanté de la Forêt noire. Sauvez les fées qui connaissent le secret de la méchante reine en utilisant les conseils de la sage Chenille. Trouvez un moyen pour ne pas vous faire surprendre par les gardes soldats, déjouez les nombreux pièges du château et tentez de parvenir enfin à vaincre la Reine de cœur, renverser le sort de la tour de l’horloge et sauver le Pays des Merveilles.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : / minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING
CRITERE NON EVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les possibilités de la VR
  • Les graphismes
  • Le thème du roman de L. Carroll retrouvé
  • Les manipulations

Les points négatifs :

  • Les décors un peu sombres
  • Un des joueurs a eu un voile vert durant la 1ère pièce du jeu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les gamers
  • Pour ceux qui souhaitent changer de l’escape traditionnel
  • Pour les fans du roman

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite de notre périple vendéen et nous enchainons cette fois-ci avec Illusion VR, un centre de jeu en réalité virtuelle qui, vous vous en doutez, propose des scénarios en réalité virtuelle. Nous en avons déjà réalisé quelques-uns, et cette fois-ci nous nous attaquons au scénario Alice tiré de l’univers de Lewis Carrol. Il s’agit du dernier escape VR en date d’Arvilab. Rappelez-vous, il y a peu de temps nous testions Cyberpunk à Tours venant aussi de ce même studio.

Contrairement à nos précédents tests de VR, ici nous sommes chacun positionnés dans des petites pièces indépendantes les unes des autres et non dans la même pièce. Cela n’altère en rien l’expérience de jeu vu que la communication se réalise directement via le casque même si un joueur du box d’à côté était légèrement bruyant… Nous avons donc pu commencer via un tutoriel vraiment bien réalisé ce qui a permis à un des membres du groupe, dont c’était la première expérience de ce type, de bien s’adapter aux commandes. On remarque d’ailleurs tout de suite que la nouveauté de ce jeu est la possibilité de cliquer à gauche ou à droite sur notre manette pour tourner sur nous même, ce qui évite de trop bouger et d’emmêler les fils de nos casques reliés au plafond.

Venons-en à l’univers d’Alice, on y retrouve totalement cette ambiance psychédélique, les différents personnages du livre ainsi que certaines actions bien connues pour changer quelques-unes de nos capacités physiques. L’ouvrage est vraiment bien retranscrit, on se sent dans la peau d’Alice aux Pays des Merveilles. Vous allez passer d’univers en univers à la rencontre du chapelier, de la chenille, aller dans le château avec les gardes et enfin, car c’est là le but de la mission, vous vous retrouvez face à la reine de cœur. Comme il s’agit de la VR, et c’est là le gros plus de celle-ci, vous allez pouvoir passer dans des lieux assez vastes plutôt que des espaces confinés et d’un univers à un autre rapidement. Mais on vous prévient, l’ambiance générale est assez sombre malgré les couleurs vives de certains espaces.

Pour ce qui est du jeu, comme on le disait, les espace sont énormes ce qui fait que la fouille est plus complexe encore surtout dans des lieux type labyrinthe. Les manipulations sont aussi bien présentes, il faudra interagir avec les décors, ingurgiter des éléments pour avoir de nouvelles capacités vous guidant vers le bon chemin, porter des objets et même réaliser certains jeux que l’on retrouve dans le roman. Tout est en accord avec l’œuvre et il faut le souligner. La réflexion est aussi présente, c’est d’ailleurs le scénario qui se rapproche le plus de l’escape selon nous même si on reste toujours plus proche du jeu vidéo. En effet, les réflexions et manipulations sont nombreuses, il n’y a pas le temps de chômer et votre coopération sera indispensable pour progresser vite et bien dans ce niveau difficile.

Malgré une défaillance du système pour l’un d’entre nous dans le premier espace (vision brouillée) nous avons vraiment apprécié cet escape virtuel qui est selon moi l’un des meilleurs que nous ayons pu faire : il est varié en termes de manipulations, il demande une bonne réflexion et de la coopération, ce que l’on aime retrouver dans un escape. On regrette juste le côté un peu sombre du jeu qui mériterait un peu plus de couleurs et de luminosité. Mais on ne peut pas conclure sans rappeler qu’il faut aller faire de l’Escape Game en VR sans vouloir comparer avec le réel. Ce sont deux modes de jeu différents, il faut plutôt le voir comme une proposition alternative qui permet l’accès à de nouveaux univers.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” Cette aventure en VR nous permet d’évoluer à travers des décors splendides mais plutôt sombres qui restranscrivent parfaitement les côtés merveilleux et cauchemardesque du conte. Certains problèmes de manipulation m’ont parfois légèrement frustré : ceci est probablement dû à mon manque d’expérience en VR. Je suppose que cela ne posera aucun problème aux gamers les plus aguerris ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Manu, Adrien et Loïc
Temps : 55 minutes 50
Indices : 2
Date : 26.06.2021

 


L’ENSEIGNE :

Illusion VR
Ville : La Roche-sur-Yon
Tarif : 25 à 29 € par joueur
Crédit illustrations : ©Illusion VR

Vous pourriez également aimer...