L’Odyssée – Echappe Toi Si Tu Peux – La Roche sur Yon (85)

MISSION :

L’Odyssée® est un nouveau concept de loisir totalement imaginé par l’équipe d’Échappe-Toi Si Tu Peux® et que vous ne retrouverez donc nulle part ailleurs. Vous avez 60 minutes pour valider le plus de salles possibles et ainsi cumuler le maximum de points. Vous pourrez vous défier avec vos amis ou collègues et voir en temps réel l’avancée de votre équipe.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Pirate/Science-fiction/Cirque/Western
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 15 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variable selon les salles
COOPÉRATION : Nécessaire selon les salles
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Variable selon les salles
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 96%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le concept qui change
  • Le mode compétitif
  • Les décors de chacune des salles
  • Les différentes compétences à avoir : force / réflexion / précision
  • Pour la rejouabilité
  • Les GM au taquet

Les points négatifs :

  • Quelques bugs liés à la technologie
  • La frustration de ne faire que 4 à 6 salles dans l’heure… il faudra revenir !

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour tous
  • Pour ceux qui souhaitent un jeu fun qui change de l’escape en restant dans un univers très proche
  • Pour ceux qui cherchent un jeu immersif se rapprochant de Fort Boyard

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite à nos deux salles chez “Echappe Toi Si Tu Peux”, nous enchainons avec l’Odyssée qui n’est pas un escape à proprement parlé, mais qui s’en rapproche fortement. En effet, vous aurez aussi 60 minutes, la réflexion, la manipulation, l’observation seront de la partie, mais aussi la force physique, et l’agilité en fonction de vos choix. Le principe est simple : dans le temps imparti vous aller devoir gagner un maximum de points en validant des « minis » salles. À l’entrée de chaque salle un écran vous indique ce qui va être mis en avant : force, réflexion ou agilité sans oublier les portes mystères qui reprennent l’une de ces trois caractéristiques. Vous trouverez aussi le temps que vous avez pour parvenir à finir la salle : entre 10 et 20 min environ. A vous de faire vos choix en fonction de vos forces mais aussi avec le plaisir de découvrir une nouvelle façon de jouer.

Il existe donc 16 salles potentielles à réaliser… mais clairement ce n’est pas possible sur une session durant laquelle vous ne pourrez pas effectuer beaucoup plus que 7 (sauf les plus performants). Elles sont divisées en 4 thèmes : cirque, espace, western et pirate. Nous avons eu à cœur de découvrir au moins une salle de chaque ambiance et en termes de décors nous n’avons pas été déçus. Chacune nous a tout de suite emporté dans son univers en oubliant rapidement le précédent avec des décors à la hauteur des attentes, c’est-à-dire massifs, immersifs, qualitatifs et sans anachronismes avec un jeu de son et lumière parfait donc sur ce point nous avons été comblés.

Mais revenons-en à notre expérience. Dès le départ, et avec la vidéo de présentation nous n’avions qu’une envie… ouvrir toutes les portes et tout réaliser, tout en sachant que ça ne serait pas possible… Nous sommes donc répartis par équipe de 2 ou 3 pour toute l’aventure. Nous vous conseillons vivement de n’être que deux car, au regard des salles, c’est grandement suffisant pour éviter qu’un des joueurs s’ennuie. Je ne peux m’empêcher de vous raconter une anecdote de notre début de jeu : Tout fou fou nous ouvrons une première porte, pas de bol pour nous, c’était une salle silencieuse, nous ne l’avions pas vu sur la porte, trop concentrés à lire l’écran d’à côté… nous sommes donc sortis aussi vite que nous sommes rentrés après avoir lu nos consignes… à voix haute !

Bref, passé ce mauvais démarrage on a enchainé avec d’autres salles qui nous ont fait réfléchir, demandé de la force et de la précision. Je ne peux pas trop vous en dire plus pour ne pas vous divulgacher les différents jeux, mais une chose est sûre, nous avons apprécié chacun des univers, chacun des jeux proposés, le tout dans une ambiance bon enfant. D’ailleurs vous pouvez y allez avec vos enfants, ils vont adorer. Cela me semble plus accessible pour eux que certains escapes. Ici il s’agit d’un savoureux mélange entre ceux-ci et Fort Boyard, car on retrouve des mécaniques de ces deux jeux. Il y en a pour tous avec des missions totalement différentes, certaines plutôt loufoques d’autre légèrement plus classiques, mais quoi qu’il en soit vous serez mis à l’épreuve dans chaque salle.

Parlons aussi du Game Mastering : plusieurs personnes sont là pour vous aider si besoin, avec 3 aides maximum dans l’heure. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et le GM rapplique très rapidement dans votre salle pour vous venir en aide et vous débloquer si besoin. Ils étaient vraiment au taquet et motivaient aussi tous les groupes dès leur sortie d’une salle pour enchainer la suivante, toujours dans un bon esprit et dans une ambiance fun. Fun, c’est d’ailleurs le mot que l’on pourrait mettre en avant pour cette expérience. Celle-ci fait du bien, cela change de réaliser des jeux immersifs différents, tout en gardant un lien avec l’escape. Et ce qu’il y a de bien ici, c’est la rejouabilité puisqu’il s’agit « d’épreuves ». Vous pourrez donc, sur une nouvelle session, réaliser de nouvelles salles parmi celles non découvertes ou même tenter de vous améliorer sur celles déjà effectuées.

Néanmoins, si nous devions émettre un léger bémol dans notre expérience, nous avons eu plusieurs petits bugs d’ordre technique dans notre jeu : un élément bien positionné, mais pas au millimètre ce qui n’a pas déclenché le mécanisme, un jeu de précision type Guitar Hero mais vraiment ultra-sensible, un jeu avec des images mais où plusieurs peuvent convenir… Bref des petits détails qui seront surement recalibrés sous peu car il faut rappeler que l’Odyssée n’a qu’un mois d’existence, il s’agit encore d’une période de rodage.

Pour conclure, nous pouvons dire, sans aucune hésitation, que les quatre joueurs que nous sommes ont adoré ce concept. Que si nous n’avions pas prévu d’autres salles ensuite nous serions restés pour une deuxième session et ainsi comblé la légère frustration de n’avoir effectué qu’un tiers du jeu. Nous ne pouvons que vous recommander de venir vous amuser d’une manière différente dans cet énorme complexe, que ça soit en famille, entre amis ou pour du team building. Vous devriez avoir cette même envie que nous une fois l’heure passée : recommencer !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

” Un concept innovant, ultra dynamique et bien construit. Les décors comme les “jeux”sont variés et cohérents.
Le fait de pouvoir changer de principe de salle permet de se rebooster après une salle éprouvante physiquement ou intellectuellement. Je suis déjà impatient d’y retourner pour tester les salles que je n’ai pas eu le temps d’explorer. “


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Loïc, Adrien, Manu
Score : 1255 points et 915 points
Indices : /
Date : 26.06.2021

  Tous nos tests d’Echappe toi Si Tu Peux


L’ENSEIGNE :

Echappe Toi Si Tu Peux
L’Odyssée par Echappe toi si tu peux
Ville : La Roche-sur-Yon
Tarif : 28 € par joueur, 22 € pour les moins de 18 ans
Crédit illustrations : ©Echappe toi si tu peux

Vous pourriez également aimer...