Headless, la légende – Echappe Toi Si Tu Peux – La Roche sur Yon (85)

MISSION :

La légende du cavalier sans tête n’est plus à faire. Entrez dans la sinistre forêt des âmes où un mal terrifiant gronde. Le cavalier recherche sa tête et pour ça il tue ! Aidez le cavalier à retrouver sa tête avant de perdre la vôtre…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La superficie de la salle
  • Une partie des décors
  • L’enquête, centrale dans le jeu
  • La difficulté de la salle

Les points négatifs :

  • Une partie des décors en deçà du reste
  • Une énigme ou l’on s’attendait à un effet wahou mais non

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les joueurs expérimentés
  • Pour les fans de la légende du cavalier sans tête

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite au trésor de Montézuma, nous avons directement enchainé avec Headless qui n’est pas sans nous rappeler le thème de l’un des films de Tim Burton : Sleepy Hollow. Nous retrouvons notre jeune Game Master de la première session, qui comme lors de notre première salle nous donne le pitch sans grande intensité et nous convie à pénétrer dans la salle. À première vue celle-ci nous propose des décors assez classiques, mais c’est sans compter sur la seconde partie du jeu qui rehausse clairement le niveau. Néanmoins, notre sentiment est que nous avons une impression d’être tout petit dans le premier espace avec une belle hauteur sous plafond alors que par la suite on se sent comme des géants… les proportions n’étant pas les mêmes on est un peu déboussolés.

Mais on ne peut pas bouder notre plaisir face à certains de ces décors massifs. On regrette que toute la salle dans son ensemble ne soit pas tout à fait au même niveau mais l’on retient principalement cette partie que représente la forêt des âmes. Les petits bémols résident parfois dans des points de détail, mais qui ont leurs importances et qui nous font dire « ah, c’est dommage de voir ça comme ça ». Même si l’on sait que la salle a déjà quelques années, certaines choses pourraient être améliorées, mais soyez rassuré l’immersion est bien présente et nous emporte bien là où l’on doit aller. La bande sonore amplifie cette impression grâces au différents changements de rythme. On regrette juste l’écran pour donner les indices qui pourrait être changé par des interventions d’un personnage ou du cavalier lui-même.

Pour ce qui est du jeu, la room est annoncé comme difficile et c’est bien le cas… vous allez devoir mener une sorte d’enquête tout du long pour découvrir les victimes du cavalier sans tête ainsi que leurs caractéristiques. On est raccord avec la légende datant du début XIXème. Il faut être méthodiques, organisés et surtout bien communiquer, cela sera la clef de votre réussite. En effet, ces investigations sont au centre du jeu, constituent un vrai fil rouge et vous permettront d’aller au bout de l’aventure avec une quantité d’énigmes, de manipulations et de fouille conséquente. La répartition des taches entre enquête et escape sera aussi un des leviers de votre réussite. D’ailleurs, au regard du thème, pas d’inquiétude sur le caractère horrifique de cette pièce, pas de frisson en perspective.

Si nous avions un conseil à vous donner, nous dirions que cette salle se destine à un public avisé et non débutant aux vues de la densité de choses à réaliser et de l’investigation à mener. C’est une belle adaptation de la légende du cavalier sans tête, même si on regrette des décors inégaux avec une entrée et un final moins qualitatifs que le milieu du parcours, mais ne vous en faites pas, au global on retient vraiment cette partie centrale. Suite à cette salle nous allons nous accorder une pause en termes de raisonnement avec le nouveau concept d’Échappe-Toi Si Tu Peux : L’Odyssée que nous sommes impatients de tester.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

” À la recherche du cavalier sans tête dans cette salle aux généreuses dimensions, nous devons sérieusement nous remuer les méninges pour venir à bout du mystère ! Une salle difficile, aux énigmes variées et aux décors variés (qui auraient mérité un peu plus de naturel pour être au top!). Pour les joueurs aguerris qui y passeront un très bon moment. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Manu, François
Temps : 58 minutes 51
Indices : 3
Date : 26.06.2021

  Tous nos tests d’Echappe toi Si Tu Peux


L’ENSEIGNE :

Echappe Toi Si Tu Peux
Ville : La Roche-sur-Yon
Tarif : 20 à 36 € par joueur

Crédit illustrations : ©Echappe toi si tu peux

Vous pourriez également aimer...