Le trésor de Montézuma – Echappe Toi Si Tu Peux – La Roche sur Yon (85)

MISSION :

Vous êtes un célèbre aventurier, obsédé par les trésors. Mais celui de Montezuma cache autre chose, une force magique surpuissante contenue dans un objet sacré… Pénétrez dans le temple du plus célèbre empereur Aztèque et emparez-vous d’un grand pouvoir. Mais attention le temple cache bien des dangers…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • Une action qui nous fait croire qu’on est vraiment des archéologues
  • La bande son

Les points négatifs :

  • Une ou deux énigmes manquant de précision pour les comprendre
  • Le Game Mastering fébrile
  • Il y a peut-être un autre moyen à trouver que l’hologramme pour les indices, pour une immersion encore plus poussée.

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour l’Indiana Jones qui sommeille en vous
  • Pour vivre une aventure en famille

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Seconde salle de notre périple Vendéen et nous arrivons chez Échappe-Toi Si Tu Peux. Rien qu’à l’arrivée sur place en regardant le bâtiment, on imagine l’énorme enseigne et le nombre de salles que l’on peut y trouver, et l’on aperçoit aussi l’Odyssée dont nous parlerons dans un prochain article… Nous entrons donc dans un vaste accueil affichant les différents univers de l’enseigne sur chaque pan de mur et ce n’est pas peu dire. Notre jeune Game Master du jour nous dispense des consignes de sécurité et le pitch de la salle, de manière scolaire, en se mélangeant un peu les pinceaux plutôt que de le faire vivre ce qui ne nous immerge pas vraiment en amont et, sur ce, nous débutons la room.

Nous arrivons dans un vaste temple Aztèque à la recherche de ce poignard sacré. Les décors sont vraiment bien réalisés et de qualité et le lieu est assez vaste. L’immersion est donc au rendez-vous surtout que les jeux de lumière et la bande son sont vraiment travaillés. On se sent comme Indiana Jones et, à l’instar du film, on retrouve un easter egg provenant d’une autre célèbre franchise (mais là on s’adresse aux connaisseurs). Dans ce scénario, tel un archéologue à la recherche d’une précieuse relique, la fouille prend une part importante. La réflexion sera aussi présente, mais dans une moindre mesure, et vous découvrirez aussi plusieurs manipulations d’objets caractéristiques des temples avec lesquels il est toujours plaisant d’interagir.

Néanmoins, la dernière énigme ne nous a pas emballé et a fait retomber le soufflé, nous avons essayé de la résoudre de cinq manières différentes (et il y avait bien d’autres solutions que nous aurions pu tester) et jamais cela ne fonctionnait. Notre GM nous a donc aidé et, quand nous avons obtenu la résolution nous rien n’avons pu que constater que rien ne nous indiquait la marche à suivre pour en venir à bout ce qui est dommage, car l’excitation procurée par le reste s’est dissipée. Selon nous il manque un petit coup de pouce dans la salle permettant de nous mettre sur la piste de la résolution.

Nous finissons donc cette salle dans les dernières secondes, sans briller, avec ce sentiment de mission accomplie, mais sans effervescence du fait de cette dernière énigme ce qui est dommage. Néanmoins, une énigme ne reflète pas l’ensemble de la salle, les décors sont tops, l’ambiance globale est parfaite et on a pris plaisir durant la majeure partie du jeu. Les énigmes sont plutôt classiques dans l’ensemble mais l’immersion étant présente cela ne pose pas de réels problèmes. On enchaine avec leur salle Headless et clairement, au regard de notre performance, nous avons un peu peur de cette aventure affichée avec un taux de réussite de 15%… verdict dans le prochain article.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” Dès les premiers pas dans ce temple de Montézuma, le décor soigné nous plonge directement dans la peau d’explorateurs. Bonne cohérence dans l’ensemble des énigmes ; cependant, dans la salle finale, l’une d’entre-elles apporte de la frustration à cause de son interprétation peu intuitive.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, François, Adrien, Manu
Temps : 59 minutes 43
Indices : /
Date : 26.06.2021

 Tous nos tests d’Echappe toi Si Tu Peux


L’ENSEIGNE :

Echappe Toi Si Tu Peux
Ville : La Roche-sur-Yon
Tarif : 20 à 36 € par joueur

Crédit illustrations : ©Echappe toi si tu peux

Vous pourriez également aimer...