L’Hôtel des Oubliés – La Course contre la montre – La Roche sur Yon (85)

MISSION :

Décembre 1937, il se passe des choses étranges dans l’Hôtel des Oubliés. Chaque nuit, des clients disparaissent mystérieusement et ne sont plus présents au petit matin. M. Simon, le Directeur, fatigué par l’accumulation des impayés, a contacté votre agence de détectives afin d’enquêter sur les faits. Vous êtes sous couverture au sein de l’Hôtel et n’avez qu’une heure pour rétablir la vérité, avant que vous ne disparaissiez vous aussi…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête/Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 4 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion
  • Le roleplay du GM
  • La superficie de la salle
  • La surprise inattendue

Les points négatifs :

  • On aurait aimé être accueilli directement par le roleplay, ainsi qu’une fois fini
  • Une fouille un petit peu trop fourbe

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les ambiances frissonnantes
  • Pour les plus courageux
  • Pour passer une bonne nuit à l’hôtel

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non (COVID)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici en Vendée, pour une escap-ade de 10 salles, et l’on commence du côté de La Roche-sur-Yon chez La course contre la montre. Dès notre arrivée, nous vivons déjà une belle immersion grâce aux décors des salles de briefing que nous traversons pour nous rendre dans la nôtre, les lumières tamisées nous mettent dans l’ambiance. Notre GM du jour, par son roleplay, nous donne l’eau à la bouche même si nous comprenons bien que tout ne sera pas une partie de plaisir au regard des faits qui se trament dans cet hôtel. L’accent est vraiment mis sur l’immersion avec ce briefing original qui nous plonge littéralement dans l’histoire.

Notre hôte nous conduit donc à notre chambre, au bout d’un grand couloir, pour y passer la nuit, enfin une heure tout au plus. Dans cette salle, l’immersion est clairement au rendez-vous, les décors sont simples avec de beaux objets chinés qui nous embarquent dans ces années 40 sans anachronisme. Au fur et à mesure de l’aventure, on se rend compte que notre superficie de jeu est vraiment, vraiment, vraiment grande… Le gameplay est fluide avec des rebondissements en tout genre et notamment cet effet wahou que nous n’avions encore jamais vu et qui nous a scotché.

Un des maitre-mots sera la communication qui est mise en avant dès le début du jeu, et qui sera nécessaire pour avancer dans l’aventure et progresser par la suite dans le dédale de l’hôtel. Mais c’est sans compter sur le veilleur de nuit qui n’est pas l’être le plus aimable que nous ayons eu à « rencontrer » et qui nous retarde un peu dans notre enquête… D’ailleurs, ici, pas d’écran pour nous aider, le Game Master passera par un autre moyen, plus plaisant.

Vous trouverez une forte densité d’énigmes, bien intégrées dans le thème, pas forcément très complexes mais qui demandent une bonne attention, une fouille, elle aussi, très présente et minutieuse (voire fourbe) et quelques petites manipulations. Ce qui en fait une salle difficile, c’est cette densité de choses à faire tout en communiquant dans une atmosphère angoissante. Et qui dit atmosphère angoissante dit jumpscares par-ci par-là… mais on ne vous en dit pas plus.

Tout cela donne un résultat vraiment génial à en juger par nos regards se croisant à plusieurs reprises l’air de dire « c’est vraiment top ce que l’on fait là »… En sortant de cette salle nous avons pu ensuite débriefer avec la gérante, Karine qui est, comme nous, une véritable passionnée et cela se ressent vraiment dans cette salle. Elle a été créée par une joueuse et pour les joueurs et on sent tout le cœur qu’elle a pu y mettre pour la réaliser. C’est donc une superbe découverte que nous venons de réaliser avec cette 1ère salle qui nous a vraiment étonné sur bien des points et qui la place dans les très bonnes expériences que l’on a pu réaliser ; on n’est pas prêt de l’oublier !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

“Quand l’immersion est soignée et que le décor est de qualité, on ne peut qu’être transporté. Un scénario bien ficelé, un mystère bien camouflé, des surprises du plus bel effet et une partie rondement menée. Alors cet hôtel, impossible de l’oublier !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Manu, Lolo, François
Temps : 57 minutes
Indices : 3
Date : 26.06.2021

 


L’ENSEIGNE :

La course contre la montre
Ville : La Roche-sur-Yon
Tarif : 20 à 24 € par joueur

Crédit illustrations : ©La course contre la montre

Vous pourriez également aimer...