Des Vikings à la Brasserie – Escape Yourself – Tours (37)

MISSION :

Et si lors d’une visite à l’Abbaye de Marmoutier, vous tombiez, par hasard, sur un manuscrit oublié de tous…Et si, dans ce même manuscrit, vous découvriez un secret qui pourrait changer la face du monde, qu’en feriez-vous ? Venez découvrir un pan peu connu de l’histoire de l’Abbaye de Marmoutier à travers cet Escape Game qui vous fera voyager au temps des invasions Vikings et des Moines de l’Abbaye. Et vous, quel choix ferez-vous au terme des 60 minutes ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL
NON ÉVALUABLE

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le roleplay du game master
  • Le lieu
  • Le côté escape à faire en famille

Les points négatifs :

  • On n’a pas pu gouter à l’élixir

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les familles
  • Pour les novices de l’escape
  • Pour ceux recherchant la vie éternelle

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau scénario au sein de la franchise Escape Yourself ! Cette fois-ci, nous n’avons pas rendez-vous dans une enseigne comme habituellement mais au pied d’un lieu historique, l’ancienne abbaye de moines bénédictins, vraisemblablement fondé par Saint Martin bien connu sur Tours. Notre hôte du jour, une sœur, nous accueille dans ce lieu et commence par nous dresser un petit historique des vestiges encore présents avant de nous conter son histoire et, chez les grooms, on apprécie ces moments de culture. Notre Game Master du jour est à fond dans son personnage et sait vraiment nous captiver tout en nous narrant sa “triste” destinée et en répondant à nos boutades régulières. Bref, la mise en exergue du scénario nous donne envie de jouer et de débusquer le fameux Élixir viking datant des années 850 lors des premières “invasions”.

Nous pénétrons donc dans l’ancienne brasserie de l’abbaye (historiquement cette pièce a vraiment été une brasserie). Pour ce qui est des décors, pas de grande surprise de mon côté puisque j’ai déjà réalisé un escape dans ce même lieu il y a deux ans donc je savais à quoi m’attendre, une belle pièce voutée en pierre de tuffeau. Les murs sont vierges car, s’agissant d’un monument historique, il est impossible d’y ajouter la moindre modification. Néanmoins, Escape Yourself à su me surprendre d’entrée de jeu avec ce qui est proposé (par rapport à ce que j’avais vécu lors de mon premier escape en ces lieux). Bien entendu, je ne peux rien vous dire et si vous n’avez pas fait le jeu précédent, vous ne pourrez pas avoir cette surprise, enfin si, vous l’aurez, mais d’une autre manière un peu plus tardivement dans la partie (même si cet événement est un classique en escape).

Néanmoins, pour en revenir aux décors, même si les murs restent vierges, la salle est agrémentée de tonneaux, coffres, bouteilles et autres objets se mariant bien ensemble et s’intégrant parfaitement dans le jeu. La bande son qui évolue au cours du temps aide à l’immersion. On retrouve d’ailleurs tout du long le côté brasserie et viking via les différents éléments en notre possession. D’ailleurs, il faut le noter, ce n’est pas Escape Yourself qui a déterminé le thème, mais bien la ville de Tours, propriétaire du lieu, qui a souhaité aborder ces deux thèmes pour cet escape et il faut reconnaitre que le scénario, se basant sur des faits historiques, a bien été ficelé.

Mais venons en à la partie en elle-même, celle-ci propose des énigmes assez classiques sans aucune difficulté apparente pour ouvrir les différents cadenas ou réaliser les quelques manipulations. Rien d’étonnant puisque ce jeu est destiné principalement à un public débutant et familial. En effet, il est possible de participer à partir de 7 ans ce qui est plutôt rare en escape. Les plus jeunes sauront s’amuser avec les quelques manipulations et leur regard pourrait s’avérer très utile lors des phases de fouille. Le reste des énigmes faisant appel à votre réflexion est aussi assez simple à comprendre et à réaliser, ce qui fait que tous les membres d’une famille pourront vraiment passer un bon moment.

Les énigmes et manipulations sont variées dans l’ensemble et se réalisent plutôt de manière linéaire même si quelques phases de jeux peuvent être anticipées ou jouées en parallèles à certains moments. Comme tout est fluide, on enchaine les énigmes sans trop de difficulté lorsque l’on est habitué. Vous le comprendrez aisément en voyant notre temps record de 26′ 23″. Mais, même si nous avons été très rapides, nous avons réellement pris plaisir à enchainer ces énigmes.

Un petit mot tout de même sur le game mastering. La sœur qui vous accompagne durant le jeu sera présente avec vous dans la salle pour suivre votre avancée (en lien avec le fait qu’il est impossible d’installer un système de caméra dans ce lieu comme je le disais précédemment). Nous ne pouvons d’ailleurs pas évaluer la façon dont sont donnés les indices puisque nous n’y avons pas eu recours, mais j’imagine que le ton sera identique au pitch de départ, ce qui rajoutera un peu d’interaction avec votre hôte durant le jeu.

Je conseille donc cette salle si vous n’avez jamais réalisé ce type de jeu auparavant ou si vous souhaitez passer un bon moment en famille. Je trouve d’ailleurs ça agréable de trouver ce renouvellement dans des lieux historiques en proposant des escapes ou jeux d’énigmes, ce qui permet de plaire à tous lors d’une visite en alliant découverte d’un monument et loisir. Vous l’aurez compris, cette salle ne s’adresse pas particulièrement aux joueurs expérimentés qui n’auront pas de mal à résoudre les énigmes et à qui je conseille plutôt de se tourner vers la salle Ernestine 2 : L’origine du mal au sein même de l’enseigne, sauf si bien entendu le côté historique du lieu vous tente. De notre côté, nous n’avons pas boudé notre plaisir de faire une nouvelle salle et nous nous rendrons prochainement en centre-ville de Tours pour grimper dans la Tour Charlemagne, autre monument incontournable de la ville, et ainsi réaliser la dernière création d’Escape Yourself, apparemment un peu plus complexe : la Voix de la Tour.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURINE :

“J’ai eu le plaisir de joindre l’équipe du Groom pour un Escape Game ce mercredi. Nous nous sommes aventurés dans l’ancienne brasserie de Marmoutier guidé par l’assistante du Moine Geoffroy, feu viking et brasseur, à la recherche d’un élixir de vie éternelle. Le décor est planté dès notre arrivée avec des faits historiques qui prennent vit dans ces lieux d’une autre époque. Les énigmes sont construites et s’enchaînent agréablement. On passe de la vie de moine et à la vie de Viking pour percer le secret de l’immortalité. Cet Escape sympathique est adapté aux familles et aux joueurs de tous niveaux. Les débutants trouveront une aide possible auprès de l’assistante qui reste présente lors du jeu. Pour les plus confirmés, l’univers et la qualité des énigmes sauront vous séduire.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Laurine, Adrien, Emmanuel, Loïc
Temps : 26 min 23 sec
Indices : 0
Date : 07.09.2022

 


L’ENSEIGNE :

Escape Yourself Tours
Ville : Tours
Tarif : De 21 à 25€ / personne
Réductions : pour les moins de 18 ans et porteur de la carte fil bleu / Carte de fidélité
Crédit illustrations : ©Escape Yourself
Tous nos tests de cette enseigne !

Un commentaire sur “Des Vikings à la Brasserie – Escape Yourself – Tours (37)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑