Museum Suspect Point Final – Musée Gallo-Romain Vesunna – Périgueux (24)

MISSION :

Dans le cadre de leurs anniversaires, les deux musées de Périgueux invitent les publics à participer à des soirées haletantes, pleines de suspense et de rebondissement pour mener des enquêtes et lever le voile sur des disparitions mystérieuses !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Archéologie/Enquête/Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 4 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Variable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le musée rien que pour nous le soir
  • Une aventure qui s’affranchit des limitations d’un musée
  • Des effets surprenants
  • Des énigmes et manipulations originales

Les points négatifs :

  • Deux éléments by-passés dans une résolution

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent un musée pour eux seuls
  • Pour le Hercule Poirot ou la Miss Marple qui sommeillent en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : /
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

De passage à Périgueux pour les vacances, j’apprends, à l’occasion de la visite du musée gallo-romain de Vesunna, qu’il s’y déroule un escape game estival en dehors des heures d’ouverture. Habituellement, je reste méfiant vis-à-vis des aventures implantées dans des lieux répondant à tant de règles que celles d’un musée : ne toucher aucune vitrine, ne pas courir, ne pas parler fort… ce carcan restrictif, que l’on apprécie pendant une visite traditionnelle, ne se prête pas forcément à un jeu. Mais la curiosité et l’idée de se retrouver presque seul dans le musée le soir l’emportent dans ma décision, et heureusement ! L’expérience est allée au-delà de ce que je pouvais attendre et je vais vous dire pourquoi.

Il y a le contexte déjà. Un vrai musée, en soirée, rien que pour nous, c’est déjà peu commun. La totalité de la surface du musée n’est pas exploitée, et pourtant, nous avons déjà affaire à une aire de jeu bien supérieure en taille à la plupart des enseignes classiques d’escape. Je dirais même, heureusement qu’on n’utilise pas la totalité des expositions, cela serait peut-être trop en termes de fouille. Car oui, de la fouille, il y en a, mais j’y reviens plus tard. Juste le temps de préciser que la zone de jeu se répartit entre l’exposition permanente sur l’histoire gallo-romaine de la ville et l’exposition éphémère sur Agatha Christie et son rapport à l’archéologie et ce n’est pas anodin, vous allez le voir.

Parlons d’abord, comme promis, de l’aspect fouille, car il est bien présent, ce qui est déjà remarquable. Il ne s’agit pas d’observation où l’on ne peut rien toucher, je parle bien de fouille physique, multiple, où il y aura des actions manuelles qui en découlent. Il y a aussi l’aspect manipulation qui est bien présent consécutivement à cette phase de passage au peigne fin du musée, avec certaines activités inédites. Il y a également des mécanismes d’ouverture en plus de quelques cadenas, et ce qui est beau, c’est qu’en pleine journée, on ne se rend même pas compte de la plupart de ces artifices.

En parlant d’artifices, il y a des effets “wahoo” dans cette aventure ! Oui, dans un musée ! Et franchement, on ne s’y attendait clairement pas. L’un d’entre eux figure logiquement dans ce type de lieu, mais on ne s’attend pas à ce qu’il soit opérationnel, et le second est totalement inattendu, car on ne pense pas qu’il puisse avoir été implémenté, et c’est là que l’exposition temporaire a son importance. Tous ces habillages muraux éphémères sont l’opportunité de repousser les limites induites par le lieu. Je n’en dis pas plus, si jamais cette aventure est reconduite l’année prochaine, je veux que vous en profitiez pleinement. Pour ceux qui ne pensent pas se rendre à Périgueux et sont curieux, vous pouvez toujours nous écrire pour en savoir un petit peu plus.

Et que de bonnes idées trouvées également pour varier les énigmes. Il y a des propositions vraiment peu communes pour certaines, technologiques, sonores, et même les deux à la fois. J’en profite d’ailleurs pour saluer le sympathique groupe de Pétrocoriens auquel je me suis greffé et sans lequel je n’aurai pas pu vivre cette aventure. Notre équipe s’est super bien organisée, en se dispatchant au bon moment pour couvrir la surface de fouille ou pour se partager les défis, et en se réunissant quand il le fallait. 

On termine avec un temps record que je dois pondérer par un petit bémol. En effet, il semble que nous ayons esquivé deux éléments de résolution, ce qui nous a fait gagner du temps, mais n’ayant pas été sur les énigmes concernées, je ne saurais dire s’il s’agissait d’un défaut de game design qui le permettait, de l’adoption d’une logique différente de celle prévue par les créateurs du jeu, ou encore d’un bruteforce. Le doute persistera donc sur cette partie.

Il en résulte que l’expérience proposée est, au global, réjouissante, surprenante, et sans temps morts. L’équipe du musée de Vesunna, qui a créé ce scénario, a été au-delà de mes attentes. Pour résumer ce que nous avons vécu, je dirai simplement qu’ils ont réussi à effacer les contraintes qu’imposait le lieu et c’est, en soi, une belle réussite. Ma seule frustration, en sortant, aura été de ne pouvoir réserver la seconde aventure, dans le second musée de la ville, sur le thème de la momie, car elle était déjà sold out. En même temps, à 10 euros pour une telle expérience, dans un lieu si spécial, tous les ingrédients sont là pour rencontrer un grand succès !


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo
Temps : 45 minutes
Indices : /
Date : 25.07.2023


L’ENSEIGNE :

Destination Périgueux
Ville : Périgueux
Tarif : 10 € par joueur
Crédit illustrations : ©Destination Périgueux

2 commentaires sur “Museum Suspect Point Final – Musée Gallo-Romain Vesunna – Périgueux (24)

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Pensez-vous que ce jeu soit adapté à un groupe d’adolescents de 12 ans (pour un anniversaire) ? sachant qu’ils connaissent déjà le musée (étant déjà venus avec l’école) et que certains ont vu l’exposition sur Agatha Christie ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Marie-Cécile,

      Il n’y a rien qui fasse peur, le personnel du musée est présent pour vous guider, je ne vois pas de contrindication personnellement, mais les affiches de l’escape game indiquaient 13 ans d’age minimum de mémoire, il faudrait donc demander à l’équipe du musée si 12 ans, c’est jouable pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑