Sur la piste des dinos – Le Château des Aventuriers – Avrillé (85) [Autre Jeu]

MISSION :

Partez à l’aventure sur la piste des dinosaures en compagnie de Collerette, une jeune Tricératops. Jouez en famille sur le parcours, résolvez des énigmes pour collecter des indices et aidez-la à retrouver sa famille.
Sur ce parcours d’énigmes, vous allez rencontrer les amis et ennemis de Collerette, une jeune Tricératops qui s’est perdue en se promenant dans le forêt. Ils sont joueurs et vont vous lancer des énigmes, qui vont vous permettre d’obtenir des indices pour retrouver la famille de notre adorable bébé dinosaure.
Prenez garde… Écoutez les bruits qui résonnent dans la forêt et faites vite car la nuit tombe !
Pour vous remercier de l’avoir aidée, il semblerait même que Collerette ait une petite surprise pour vous à la fin du parcours ! 😉


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 3 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Familial
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Familial
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les dinos
  • Les dernières énigmes plus immersives
  • La variété des jeux

Les points négatifs :

  • Il faudrait, pour chaque stand, une énigme enfant et une adulte pour le challenge
  • Pas de moyen de vérifier nos réponses

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour passer un bon moment en famille
  • Pour les fans de dinosaures

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici arrivée du côté des Sables d’Olonne, on regarde ce qu’il y a à faire dans le coin pour notre petite de 3 ans et demi et on tombe sur le château des aventuriers à 30 minutes de là.
On se retrouve donc à y aller pour réaliser différents parcours d’énigmes, jeux gonflables, visite du château et autres activités.

On débute notre journée par le côté dinosaure. Il s’agit d’une grande balade en forêt d’environ 1h30 ponctuée de 20 arrêts pour réaliser une énigme en lien avec les dinosaures. À chaque arrêt, on découvre d’ailleurs un véritable dinosaure recréé grandeur nature. Les enfants peuvent appuyer sur un bouton pour entendre son cri, ce qui est parfois impressionnant et aussi avoir un petit côté éducatif avec une information sur les dinosaures pour allier loisir et culture.
Le but de cette aventure est donc de lire le panneau de consignes, réaliser l’énigme et noter le symbole trouvé sur le petit dépliant de réponses fourni à l’accueil et ainsi de suite.
Il y a aussi une petite histoire de fond puisqu’il faut aider un petit Triceratops, Collerette, à retrouver sa famille.

Le jeu débute par le passage de la grande porte du parc, on reconnait bien évidemment la référence à Jurassic Park ce qui est un beau clin d’œil.

Les énigmes sont accessibles dès 3 ans (et poussette possible). J’avais un peu peur que cela soit trop petit, mais notre fille a participé à plusieurs énigmes. Toutefois, pour d’autres, je préconise d’avoir 5 ans pour quasiment pouvoir tout réaliser. Mais c’est aussi une aventure familiale donc les parents se prennent au jeu. Bien entendu, c’est assez facile, même si j’ai vu du monde se tromper sur certaines énigmes par manque d’habitude, je pense. La base de beaucoup d’entre elles est d’ailleurs lié à de l’observation, mais les jeux sont finalement assez variés avec des énigmes sonores, quelques manipulations, un jeu de séquence à reproduire, etc. Les derniers jeux sont aussi plus immersifs grâce à des vidéos sur écran géant et donc un peu plus de moyens mis dans ces derniers défis.

Certains jeux sont dédoublés ce qui permet de fluidifier le flux des visiteurs. Nous y sommes allés dès l’ouverture donc nous n’avons pas eu de problème d’affluence et n’avons pas été gênés par d’autres groupes, mais s’il y a du monde, je pense que ça peut boucher un peu, et les enfants étant très spontanés, donner les réponses à voix haute ce qui peut gâcher le jeu des suivants. Je pense qu’il faudrait que tous les jeux soient dédoublés pour les moments de forte affluence, surtout qu’ils prennent peu de place pour la plupart. De notre côté, nous avons mis 1h15 sans attente et en ayant pu rester un peu sur chaque atelier. Nous sommes d’ailleurs passés aussi par la zone préhistoire qui permet d’aller voir de véritables menhirs.

En fin de parcours, si vous avez réussi la majorité des énigmes et ainsi aidé Colerette à retrouver sa famille, vous pourrez retourner à l’accueil du parc pour récupérer une petite médaille en cadeau.

Si je devais comparer avec le parcours pirate (que nous avons réalisé juste après), on sent bien que ce jeu est plus récent, avec des choses en plus, notamment avec le côté visuel que l’on ne retrouve pas chez les pirates, mais aussi le côté culturel. Les deux aventures se rejoignent dans certains jeux, mais j’ai trouvé les dinos plus immersif. Cela dépendra aussi des gouts de chacun.
On finit donc ce parcours et, après avoir déjeuné, on enchaine avec le trésor des pirates justement.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Anaelle, Zélie
Temps : 75 minutes
Indices : /
Date : 02.08.2023


L’ENSEIGNE :

Le château des Aventuriers
Ville : Avrillé
Tarif : 13 à 31 € par joueur suivant le pass réservé
Crédit illustrations : ©le château des Aventuriers
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑