L’horloge du moulin – Escape des Moulins – Patrimoine des Ruanopontins – Pont-de-Ruan (37)

MISSION :

Découvrez la vraie histoire du moulin en remontant le temps ! L’horloge tourne : à vous de jouer en cherchant tous les indices qui vous mèneront à l’énigme finale !
Chers explorateurs, préparez-vous à voyager et à traverser les 3 époques phares des moulins Lambert de Pont-de-Ruan : sa production de farine, d’électricité et de pains de glace.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans (existe en version enfant)
DURÉE : 60 minutes (40 min)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le lieu
  • L’utilisation de l’histoire du moulin
  • L’utilisation d’un mécanisme du moulin

Les points négatifs :

  • Un espace plus restreint

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant découvrir un escape dans un lieu atypique
  • Pour ceux voulant aider à la restauration du moulin en s’amusant

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau test, et nouveau lieu atypique, car cette fois-ci, nous nous dirigeons vers un moulin ! En effet, ce nouveau jeu est arrivé en Touraine il y a quelques mois seulement. En mai, j’avais contacté l’enseigne, ou du moins l’association, qui le propose pour en savoir un peu plus sur cet escape.  Celui-ci est donc réalisé dans le moulin de la ville et on va traverser différentes époques, correspondant aux différentes utilisations de celui-ci puisqu’il a servi pour la production de pains de glace, puis d’électricité et enfin de farine. C’est donc l’association qui le restaure qui propose ce jeu et les fonds récoltés servent directement à la restauration de celui-ci. Étant novice dans la création d’escape games, ils ont fait appel au savoir-faire d’Escape Time pour réaliser cette salle en s’attachant au contexte et la particularité du lieu. Bref, on connait déjà bien Escape Time pour savoir qu’ils ont fait un bon choix de partenaire.

Nous arrivons donc au pied du moulin ou nous sommes envoyés pour un voyage temporel afin de traverser les époques passées pour ramener un objet précieux. On rentre dans le moulin et, d’entrée de jeu, ça en jette puisque tout est d’origine : les murs en pierre, les poutres de bois pour soutenir la structure et apporter le grain de l’étage, les rouages, la machinerie. Bref, que faire de mieux en termes d’immersion vu qu’il s’agit d’un véritable moulin. Bien entendu, étant dans un lieu atypique, on ne peut pas y faire n’importe quoi au niveau aménagement, vous n’allez pas retrouver des mécanismes dans tous les sens dans ce jeu pour ne pas dénaturer le lieu. Néanmoins, vous allez tout de même découvrir de jolies choses, que ce soit au niveau des décors ou de certaines énigmes que je n’attendais pas forcément ici.

Les énigmes justement. Elles sont assez nombreuses pour vous tenir une heure. Certaines sont assez classiques et d’autres vont vous demander de réfléchir un peu plus, de prendre le temps et surtout de faire fonctionner vos méninges. Il y en a une particulièrement qui nécessite un peu de patience sans se précipiter. D’autres énigmes demandent des manipulations en lien avec le matériel à disposition et l’infrastructure. On ne s’attendait pas à ça et ça fait son effet. Tout est assez cohérent avec les trois époques traversées qui retracent les différentes vies du moulin. Les énigmes sont variées, fluides et efficaces et plairont aussi bien aux débutants qu’aux joueurs plus confirmés car il faut savoir aussi sortir du cadre à certains moments et se laisser surprendre. Le tout dans une belle ambiance avec une petite narration entre chaque époque. Pour le final, vous aurez à faire un choix, attention à ne pas se tromper et nous sommes ravis que notre Game Master nous explique le pourquoi du comment à la fin, encore tiré d’une histoire vraie en lien avec un personnage phare de la Tourraine. Le Game Master justement, lui, est à l’intérieur de la salle avec nous pour ne pas dénaturer le moulin avec des caméras dans tous les sens et nous distille les indices au bon moment si le besoin s’en fait ressentir. Rien de dérangeant dans le fait de sa présence sur les lieux et son observation directe de notre avancée.

On reconnait la pâte d’Escape Time dans certains éléments de jeu, le côté historique est bien retranscrit, on prend plaisir à réaliser cette aventure, donc je vous conseille de ne pas hésiter à vous déplacer à 20 minutes au sud de Tours pour découvrir cette salle atypique qui est une belle idée pour aider au financement de la rénovation de ce moulin au sein de ce petit village bucolique. Merci à l’association « Patrimoine des Ruanopontins »  pour la création de ce jeu et bravo aux membres de cette association qui se relaient en tant que bénévoles passionnés pour réaliser le game mastering de cette salle.

Enfin, il faut noter que cette salle existe en version Anglaise ce qui est une très bonne idée au vu du passage des touristes anglophones dans le coin (proche d’Azay-Le-Rideau) ainsi qu’en version enfant pour 7 à 13 ans pour une durée de 40 minutes.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

” A venir “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Julie, Loïc et Manu
Temps : 43 minutes
Indices : 2
Date : 20.08.2023


L’ENSEIGNE :

Escape des Moulins
Ville : Pont de Ruan
Tarif : 20 € par personne
Crédit illustrations : ©escape des moulins
Tous nos tests dans cette enseigne
Tous nos tests chez Escape Time

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑