Le chat de M. Shrödinger – Unlock! Short Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Affrontez un univers complètement détraqué et aidez M. Schrödinger à retrouver son chat.

Acheter Unlock! Short Adventures – Le chat de M. Shrödinger chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Logique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application sur mobile

ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 75%

ACCESSOIRES 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le scénario loufoque, WTF
  • Les machines “Catum” stressantes

Les points négatifs :

  • Un peu répétitif… un chat, une boite, un chat, une boite, deux chats…

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les adeptes de physique quantique
  • Pour les joueurs habitués

undefined L’AVIS DU GROOM :

On débute la salve des trois nouveaux Short Adventures. Le format court d’Unlock! avec des scénarios de 30 à 45 minutes (pour 30 cartes) servant principalement à faire découvrir la gamme à des joueurs novices en commençant doucettement. Nous avions d’ailleurs déjà réalisé les six scénarios sortis l’an dernier !

On commence par le Chat de M Shrödinger. Mais connaissez-vous le paradoxe de Schrödinger… Pour faire simple, il a mis son chat dans une boite avec un dispositif qui tue l’animal dès qu’il détecte la désintégration d’un atome d’un corps radioactif. Le chat peut alors vivre et/ou mourir sans que l’on sache ce qui se passe depuis l’extérieur. Il voulait ainsi confronter les gens aux paradoxes de la physique quantique. Tant qu’il n’a pas ouvert la boite, il considère donc que son chat est vivant et mort au sein de la physique quantique (tant que l’on n’ouvre pas la boite). Ce concept mathématique a aussi ouvert la question des univers parallèles. Bref… ça vous donne envie ? Alors dit comme ça, peut-être pas, mais c’est une bonne chose tout de même de savoir de quoi vous parlez dans ce jeu, car tout va tourner autour de ça !

Bien entendu, pas besoin d’avoir des connaissances en la matière, mais avoir la référence, ce n’est pas plus mal pour comprendre, car il s’agit d’une belle adaptation.

On tombe là face à un scénario qui va chambouler les habitudes des joueurs. Vous allez retrouver les machines, les cartes bleues et rouges mais aussi de nouvelles couleurs, de nouveaux assemblages à déterminer et des cartes qui ne vont pas seulement de 0 à 100 mais bien au-delà et aussi en dessous et même des numéros dédoublés… Je ne vais pas vous en dire plus là-dessus, néanmoins parfois il faut un peu s’accrocher. Le jeu est fun dans l’ensemble et change véritablement des classiques habituels même si les auteurs savent toujours nous surprendre. De temps en temps, c’est aussi un peu alambiqué mais normal, on n’est pas habitué à ce phénomène de physique quantique (je pense notamment à l’antimatière).

De plus le bouton « Catum » met aussi une petite pression durant le jeu car il faut résoudre une énigme pendant qu’un événement se produit et clairement, on a vraiment envie de trouver vite la solution et que cet événement ne revienne pas trop souvent… sur l’un d’entre eux, nous n’avons pas réussi à trouver comment faire ! Aïe aïe aïe…
Finalement la chose qui nous a le plus bloqué est une association de cartes que nous n’avions pas vu et on a planché longtemps dessus sans comprendre ce qu’il nous manquait. Pour le reste, la mécanique est parfois un peu redondante à certains moments même si la plupart du temps, on découvre une subtilité (mais on commence à les connaitre les Space Cowboys donc on se fait moins avoir). La fin peut aussi vous couter du temps si vous n’avez pas été attentifs au départ… mais surtout ne trichez pas !
On ne va pas se mentir, c’est un peu le bazar ce scénario, on retrouve un peu de la folie à la Noside dans ce scénario qui est parfois WTF et il faut surtout penser à l’extérieur du cadre (ou de la boite, j’ai envie de dire). Ça part un peu à droite à gauche, et occasionnellement, je dirais même tiré par les cheveux. C’est tout de même plaisant même si cette aventure est pure folie. Ne partez donc pas avec trop d’attentes, vous allez être surpris et surtout, attendez-vous à ne pas jouer un scénario classique.

Contrairement à ce que j’ai pu dire en préambule sur le fait que les short adventures sont une gamme pour faire découvrir l’univers Unlock aux débutants, je pense clairement qu’il ne s’agit pas d’un scénario pour novices, car il y a trop de nouveautés et de choses qui changent, ce qui implique que les débutants seront vite perdus… Celui-ci est plus à destination des habitués qui vont être surpris, chamboulés mais vont aussi être contents du renouvellement du jeu. Les créateurs ont dû lâcher prise, se dire vas-y on y va, on fait ça et on verra bien et ça donne donc ce côté drôle et fun. Néanmoins, on se retrouve très proche du concept de base dans cette histoire et on se doute qu’il y a tout de même pas mal de réflexion dans la création de ce scénario.


L’ÉQUIPE :

Membres : Anaelle & Adrien
Temps : 28 minutes 22 secondes
Indices : 0
Date : 12.08.2022


L’EDITEUR :


Space Cowboys
Tarif : 7 €
Crédit illustrations : ©Space Cowboys
Tous nos tests de la gamme Unlock!
Acheter Unlock! Short Adventures – Le chat de M. Shrödinger chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑