Red Mask – Unlock! Short Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Caché sous le masque rouge de ce nouveau justicier, venez au secours de votre fidèle ami !

Acheter Unlock! Short Adventures – Red Mask chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 54 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application sur mobile

ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 75%

ACCESSOIRES 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un scénario classique, du Unlock! basique
  • La réalité augmentée
  • La fluidité

Les points négatifs :

  • Une énigme moins cohérente

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de Zorro

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cette fois-ci, on se retrouve dans une ambiance ressemblant étrangement au justicier Zorro, outre le fait que celui dont nous allons incarner le personnage n’est pas en noir mais en rouge.

Ici, on ressent l’univers dans lequel nous sommes plongés. C’est simple et efficace, mais même si j’adore les histoires du justicier masqué, je ne peux pas non plus dire que j’ai été transcendé dans l’immersion. On est sur du Unlock! classique tout comme l’histoire qui n’est pas des plus poussées même si on peut dire qu’elle a aussi son importance tout de même. J’y attendais peut-être un peu plus de scènes d’action…

Au niveau du jeu, on retrouve les petites forces de la gamme avec l’utilisation de l’application et la réalité augmentée avec le fait de passer le smartphone au-dessus de certaines cartes. On retrouve aussi les associations de cartes rouges et bleues de manière bien dosé pour ne pas être trop dans la recherche de numéro et ça coule plutôt de source pour ces associations. On redécouvre aussi plusieurs numéros cachés et d’une manière originale pour deux d’entre eux. Au niveau de la réflexion, on retrouve là aussi certains classiques d’énigmes notamment une qui pourra faire perdre pas mal de temps aux équipes novices mais pour le reste, je trouve que tout est assez fluide sans trop de difficulté.

Là, où il y aura peut-être un peu plus à se creuser la tête sera pour l’énigme à réaliser sur l’application et qui demande d’avoir été bien attentif depuis le début du jeu. Je dirais même que cette énigme manque un petit peu de cohérence en lien avec l’histoire racontée. Mais bon, je cherche la petite bête, je crois.
Enfin, je reviendrai sur l’avant-dernière énigme du jeu qui se réalise sur l’application et qui nous a couté les 7 pénalités de temps. Il faut réaliser une manipulation simple avec son doigt qui est expliqué avant le début du mini-jeu, mais franchement l’application ne répond pas très bien et a souvent confondu les directions prises ce qui est un peu frustrant alors que nous n’avions aucune raison de nous tromper. C’est dommage pour quasiment clôturer ce scénario.

On retrouve donc du pur Unlock! classique, que ce soit dans l’histoire plutôt simple, dans les associations de cartes, énigmes, spécificité de la gamme et déroulement même si l’application est pas mal utilisée. Ce scénario est dit difficile et je comprends pourquoi même si je pense qu’il l’est moins que les secrets de la pieuvre.

Pour faire une conclusion sur cette 2ème saison de Short Adventures, je dirais que c’est dommage de n’en avoir que trois mais il faut tout de même savoir les apprécier. Là où les scénarios de la première saison (6 boites) étaient vraiment très disparates en fonction des jeux avec du bon et du moins bon, on trouve un niveau de jeu bien plus homogène ici. Red Mask semble le plus classique tandis que Meurtre à Birmingham propose un mode de jeu bien différent de l’habitude et le Chat de M. Shrödinger quant à lui est totalement particulier, loufoque et s’adresse plus aux habitués. La qualité des trois scénarios est donc bien présente et, contrairement à ce que j’ai pu dire en écrivant le début du 1er article (le chat de Schrödinger), je pense que ces 3 scénarios ne sont finalement pas à destination des débutants voulant découvrir la gamme car leur mode de jeu et la difficulté proposée va à l’encontre de ça. Je pense que si vous voulez débuter par ces scénarios, il faut être accompagné d’un habitué ou du moins d’un connaisseur de la gamme ou sinon passer par certains Short Adventures de l’an dernier.


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume & Adrien
Temps : 33 minutes 03 secondes
Indices : 0
Date : 09.08.2023


L’EDITEUR :


Space Cowboys
Tarif : 7 €
Crédit illustrations : ©Space Cowboys
Tous nos tests de la gamme Unlock!
Acheter Unlock! Short Adventures – Red Mask chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑