Le Coktail – Echoes – Ravensburger [Jeu de société]

MISSION :

Dans la pâle lueur d’un bar clandestin de New York, la pègre se réunit pour planifier ses prochains crimes. Écoutez les conversations au bar et tentez de résoudre l’énigme qui entoure l’infâme chef de bande, connu sous le nom de “Cruel Steve”.

Acheter Echoes – Le Coktail chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Je scanne, j’écoute, je trie…
  • La narration au cœur du jeu
  • L’application ergonomique

Les points négatifs :

  • Peu d’évolution vis-à-vis du 1er scénario

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant un jeu d’enquête audio

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application dédiée

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir résolu le 1er opus d’échoes, la danseuse, pour lequel j’ai eu une bonne première impression, on s’attaque à la 2ème boite : le cocktail, et cette fois-ci à deux joueurs et non trois.

Le principe est exactement le même, je vous le rappelle rapidement. Nous avons six cartes correspondantes à six chapitres, puis on dispose dans un premier temps de neuf objets que l’on doit associer à trois des chapitres présents, soit trois cartes par chapitre à remettre dans le bon ordre. La deuxième phase se déroule de la même façon avec les trois chapitres restants et neuf nouvelles cartes objets. Enfin, la dernière phase consiste à remettre les six chapitres dans l’ordre pour former l’histoire.
Pour réaliser cela, chaque chapitre et chaque objet correspondent à un son que l’on doit scanner puis écouter via l’application, qui est ergonomique, et ainsi tenter de replacer chaque carte dans le bon ordre.

Dans ce scénario, on se retrouve à New York au sein de la pègre qui planifie de nouveaux mauvais coups dans un bar. L’ambiance est sympa avec un fond sonore toujours bien réalisé. On écoute certains fragments que l’on rattache rapidement à certains chapitres. Le plus difficile finalement, je trouve dans cet opus, est de les remettre dans l’ordre. Nous avons fait pas mal d’erreurs, ça se jouait à une carte la plupart du temps avec des éléments qui, selon moi, pouvaient très bien être interchangés. Il y avait une petite nuance qui faisait que l’on ne pouvait pas se tromper finalement, mais rien de bien dommageable. Pour d’autres fragments de son, c’était un peu plus complexe, car le fond sonore se rapproche parfois très fortement avec des gens dans le bar, des préparations de cocktails qui fait que l’on peut se mélanger un peu les pinceaux. Les voix, quant à elles, sont plutôt bien distinctes, ce qui permet de bien avancer dans le jeu. Enfin, remettre tous les éléments de l’histoire n’est pas chose aisée non plus. De plus, on a voulu aller un peu vite et nous n’avons pas bien réécouté tous les chapitres après avoir composé le début du chapitre et les trois objets. Erreur à ne pas commettre, car il y a des informations supplémentaires lorsque l’on écoute l’extrait dans sa totalité, donc il ne faut pas négliger cette partie.

Enfin, j’ai repéré une petite particularité par rapport au scénario précédent. Une des images des objets apporte à un moment une information utile pour mettre certaines cartes dans l’ordre. C’est une piste intéressante pour une évolution de la gamme : qu’il y ait non seulement de l’audio mais peut-être aussi un peu d’éléments visuels pour aider au classement des cartes sans pour autant dénaturer le jeu qui doit rester principalement audio vu que c’est le concept. À voir avec les prochains scénarios que je testerai si cette piste a été aussi pensée par les créateurs…

Nous avons donc passé un très bon moment autour de ce jeu qui m’a semblé un poil plus difficile que le premier. Nous n’étions aussi que deux cerveaux donc cela a pu jouer aussi, du fait que l’on n’avait que deux théories. Certainement que plus, on les multiplie, moins on se trompe avec plus de réflexion. Bref, je reste avec mon idée de tout de même en tester en solo et reviendrais très vite pour jouer la 3ème boite, l’éclipse, car cette gamme me plait bien !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Guillaume
Temps : 48 minutes 48 secondes
Indices : 6 erreurs
Date : 11/08/2023


L’ÉDITEUR :


Ravensburger
Tarif : Environ 11 €
Crédit illustrations : ©ravensburger
Tous nos tests de la gamme Echoes
Tous nos tests chez ravensburger

Acheter Echoes – Le Coktail chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑