L’Eclipse – Echoes – Ravensburger [Jeu de société]

MISSION :

Dans un futur lointain, le monde est en ruines. L’Humanité a été plongée à un niveau primitif de civilisation suite à un mystérieux événement : “L’Éclipse”. Écoutez les traces du passé et tentez de découvrir ce qui a entrainé l’apocalypse.
Dans Echoes, vous faites partie d’une équipe d’enquêteurs très particuliers. Vous avez le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux “échos du passé”.
Grâce à vos capacités uniques, faites parler ces objets et résolvez l’énigme qu’ils recèlent en remettant dans l’ordre les différents fragments de l’histoire et ainsi reconstituer les faits. Parviendrez-vous à élucider ce qui s’est vraiment passé ?

Acheter Echoes – L’Eclipse chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Je scanne, j’écoute, je trie…
  • La narration au cœur du jeu
  • L’application ergonomique

Les points négatifs :

  • Une histoire plus brouillonne
  • 3 échos trop simples
  • À deux reprises, on pourrait placer les échos dans un ordre ou un autre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant un jeu d’enquête audio
  • Pour les fans de SF

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application dédiée

undefined L’AVIS DU GROOM :

Allez hop, trois jours après avoir testé la 2ème boite, le cocktail, j’enchaine cette fois-ci en mode solo.

Je ne vais pas vous rappeler tout le principe du jeu, car j’ai tout expliqué dans l’article de mon premier test : la danseuse. Pas d’évolution dans cet opus : toujours six chapitres et trois objets à associer pour finalement tout remettre dans l’ordre. L’application fonctionne toujours très bien, mais si j’ai un petit conseil à vous donner, n’hésitez pas à utiliser une enceinte connectée pour mieux entendre, surtout si vous êtes plusieurs autours du jeu.

Pour ce qui est de l’histoire, cette fois-ci, on se retrouve dans un scénario science-fiction, post-apocalyptique. Suite à un événement d’une grande ampleur, le monde que nous connaissons n’est plus et est revenu à un état plus primitif, jusqu’à ce que vous tombiez sur un ancien laboratoire où vous trouvez les différents objets. Il faut donc comprendre ce qui s’est passé sur terre et pourquoi. On y retrouve ce que l’on peut attendre d’un scénario de ce type, mais je ne peux rien vous dire au risque de vous spoiler l’histoire.

J’ai trouvé cette histoire un peu plus complexe à comprendre, surtout dans la première phase. Mais une fois les premiers chapitres finalisés, on appréhende mieux les différents personnages. À deux reprises, j’ai eu le sentiment que des objets pouvaient être intervertis via les sons entendus. Pour l’un, je n’ai pas eu la chance de les mettre dans le bon ordre alors que pour l’autre oui. Un des autres chapitres m’a aussi paru confus dans son écho, ce qui m’a fait longuement hésiter pour associer les trois objets au bon chapitre. Enfin, je trouve que pour l’un des chapitres l’association des trois éléments est beaucoup trop simple. Tous ces légers défauts me font dire que j’ai finalement un peu moins apprécié cet opus que les deux premiers, même si l’histoire de science-fiction qu’il y a derrière est bien réalisée et que l’on comprend les tenants et aboutissants. Bien entendu, chacun se fera son opinion.

Pour ce qui est de jouer seul, cela ne m’a pas dérangé, bien au contraire ! Ça corse un peu le jeu, mais je trouve ça bien, surtout dans l’utilisation de l’application car finalement, à plusieurs, on se retrouve vite à ce qu’un seul joueur utilise le portable pour scanner les cartes et c’est souvent cette personne qui drive, du moins au début, les objets vers lesquels se tourner. Au moins tout seul ça enchaine plus vite, néanmoins il faut être bien attentif à tout pour ne pas se tromper.

À noter que ces trois boites (L’éclipse, Le cocktail et La danseuse) sont sorties en même temps, début 2022, au sein de la gamme. J’attends maintenant de faire les deux suivantes qui sont sorties fin 2022 (L’anneau) et début 2023 (Le violon) pour voir si des évolutions vont avoir lieu avec des nouveautés, je l’espère !

J’oubliais, mais je ne vous ai pas parlé du fait qu’il y a deux modes de jeu : un normal et un facile. Le mode facile vous donne plus d’indications lorsque vous voulez vérifier un chapitre et vous aide donc dans la mise en place de la chronologie. Je vous avoue que je n’ai pas testé ce mode car le normal me convient bien. Mais cela pourrait être intéressant avec des plus jeunes pour leur faciliter un peu la tâche.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 42 minutes 26 secondes
Indices : 2 erreurs
Date : 14/08/2023


L’ÉDITEUR :


Ravensburger
Tarif : Environ 11 €
Crédit illustrations : ©ravensburger
Tous nos tests de la gamme Echoes
Tous nos tests chez ravensburger

Acheter Echoes – L’Eclipse chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑