MISSION :
Pénétrez dans les bas-fonds de Birmingham en 1920 et devenez membre d’un terrible gang.
Acheter Unlock! Short Adventures – Meurtre à Birmingham chez Philibert
Avis – Unlock! Short Adventures – Le chat de M. Shrödinger
Avis – Unlock! Short Adventures – Meurtre à Birmingham
PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%
ASPECTS PRATIQUES :
- Application sur mobile
ÉVALUATIONS :
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le renouvellement de la mécanique de jeu…
Les points négatifs :
- … mais qui peut être redondante
- L’enquête assez facile
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les fans de Peaky Blinders
- Pour ceux qui cherchent un renouveau dans le jeu
L’AVIS DU GROOM :
Cette fois-ci, Unlock! fait le choix d’une enquête à résoudre en 30 minutes. On se retrouve dans une ambiance à la Peaky Blinders avec une affaire de gang en Angleterre au début du XXème siècle.
L’immersion est présente via les illustrations, que ce soit au recto ou au verso des cartes. La bande son arrive à nous plonger un peu plus dans le thème. La narration est, elle aussi, sans accrocs avec des rebondissements tout au long du jeu. Bref, une belle réussite à ce niveau, d’autant plus si vous aimez la série. Néanmoins, il faut avouer qu’il n’est jamais simple de réaliser un scénario enquête surtout sur 30 minutes. Je regrette peut-être d’avoir eu le sentiment d’avoir trouvé très vite le coupable, même s’il faut attendre la fin du jeu pour en être sûr à 100%. Le twist final vous demandant de réaliser un choix est quant à lui bien trouvé. Chacun pourra véritablement choisir la fin qu’il souhaite pour son aventure.
Au niveau du jeu, on trouve un réel renouvellement de la mécanique avec une belle nouveauté. Je ne veux pas vous en dire plus, clairement, on a déjà vu ce système de manière sporadique dans certains scénarios, mais ici, c’est une partie intégrante du jeu pour ne pas dire que ça en est le cœur ! C’est bien pensé, ça fonctionne bien, ça change ! Néanmoins, une fois cette mécanique comprise, cela pourrait être un peu redondant pour certains joueurs. Mais la dernière façon d’utiliser celle-ci est bien trouvée et coupe ce côté redondant en proposant une évolution, cest donc plutôt agréable dans l’ensemble.
Pour ce qui est des énigmes en tant que telles, l’observation va être prépondérante, car liée à la mécanique du jeu. Et puis il s’agit d’une enquête donc les moindres détails visuels ont leur importance. Vous allez retrouver aussi pas mal d’association de cartes bleues et rouges avec des grands classiques qui ne poseront pas de problème et qui ne révolutionnent pas le jeu. Pas de grands moments de réflexion dans ce jeu, à part à un passage, et encore, les afficionados d’escape comprendront assez rapidement ce qu’il y a à faire.
Le final de l’enquête lui est bien réalisé grâce à l’application qui prend un peu plus le dessus sur cette fin de partie, ça clôt bien l’immersion et le jeu en lui-même.
On se retrouve donc ici dans un jeu qui a mis le paquet sur l’immersion à travers la ville, avec une enquête construite même si on se doute vite du résultat de celle-ci. Le renversement de la mécanique habituelle est vraiment sympa même si je la trouve répétitive alors que les autres énigmes sont plutôt très simples, dû à des associations de cartes basiques et ne poseront aucun soucis aux joueurs.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien
Temps : 24 minutes 36 secondes
Indices : 0
Date : 08.08.2022
L’EDITEUR :
Space Cowboys
Tarif : 7 €
Crédit illustrations : ©Space Cowboys
Tous nos tests de la gamme Unlock!
Acheter Unlock! Short Adventures – Meurtre à Birmingham chez Philibert
Laisser un commentaire