Escape Quest – Milady et le secret de la pierre philosophale [Livre]

MISSION :

Alors que la France est sur le point de déclarer la guerre à l’Espagne et à la maison des Habsbourg, le royaume a besoin de remplir ses coffres. Richelieu demande à Milady de Winter de percer le secret du célèbre alchimiste Nicolas Flamel, qui permet de transmuter les métaux en or. La quête de la pierre philosophale mènera Milady en territoire ennemi, des Flandres espagnoles, jusqu’aux états pontificaux, en passant par le Saint-Empire romain germanique, et l’Espagne. Il lui faudra affronter la compagnie du Saint-Sacrement, la confrérie des Rose-Croix, ou encore la Garduña, le bras armé de l’inquisition, avant de faire face à ses pires ennemis, qui jadis la condamnèrent et la laissèrent pour morte.

Acheter Escape Quest – Milady et le secret de la pierre philosophale chez Philibert


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 65%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’histoire…
  • Les énigmes hors du cadre

Les points négatifs :

  • …même si on ne retrouve pas trop l’univers de Dumas à part Milady et Richelieu
  • Des énigmes peu claires

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant l’univers de l’alchimie
  • Pour ceux aimant l’époque du jeu

undefined L’AVIS DU GROOM :

Retour sur les derniers Escape Quest sortis. Et oui, car cette fois-ci ce n’est pas un livre qui vient de sortir mais deux. Et en plus, il y a une nouveauté, car il s’agit d’éditions combo ! Je vous explique plus loin en quoi cela consiste.

Ces deux opus se déroulent donc dans le même univers crée par Alexandre Dumas, celui des Trois mousquetaires. Parfait, moi qui adore cette histoire de d’Artagnan et ses acolytes en quête des ferrets de la reine. Et d’ailleurs, si vous avez fait attention, une duologie est sortie au cinéma avec le 1er film reprenant cette histoire. Au temps vous dire que j’ai adoré ! Le second film sortira en décembre et sera axé sur Milady tout comme ce premier ouvrage que j’ai parcouru. Je suis en train de lire le second : Les trois mousquetaires et les possédées de Loudun, donc je ne peux pas encore vous dire s’il vaut mieux commencer par l’un où par l’autre mais je pense que les deux histoires sont bien distinctes de ce que j’en comprends, même s’il peut y avoir de légers cross over. Il s’agit, ici, d’adaptations libres, ne reprenant pas l’histoire de base de Dumas mais seulement les protagonistes.

Dans cet ouvrage, nous suivons Milady, missionnée par le cardinal de Richelieu, pour mettre la main sur la pierre philosophale et ainsi asseoir l’autorité de la France sur ses voisins. Pour cela, Milady va réaliser un tour d’Europe à la recherche d’indices sur N. Flamel et les alchimistes en rencontrant différents personnages le long de son périple. Le décor est bien planté, on est pris dans le récit, même si finalement, je ne retrouve pas vraiment le cœur de Dumas qui sera, à mon avis, plus présent dans le 2ème livre vu que l’on suit les mousquetaires. Là, nous suivons Milday qui est certes un personnage important mais ça aurait pu être quelqu’un d’autre réalisant cette quête ! Néanmoins, l’histoire est prenante et le final l’est tout autant et j’aime bien la façon dont cela se conclue. J’ai juste une petite interrogation, qui se déroule dès les premières pages, car je ne comprends pas comment on passe du début de l’histoire raconté à la suite… mais peut-être que la partie combo va répondre à mes questions ! Mais il est vrai que d’entrée de jeu, je n’ai pas tout compris.

Pour ce qui est des énigmes, je ne serai pas aussi positif. Il y a du bon et du moins bon… vraiment moins bon. En effet, certaines énigmes sont plutôt claires, on comprend vite ce que l’on doit réaliser, mais pour d’autres, c’est bien plus brouillon, peu clair, parfois capillotracté. J’ai réalisé ce livre en plusieurs fois espacées de quelques jours et il n’est pas aisée de se souvenir de tout, surtout lorsqu’il faut revenir à une énigme ou illustration précédente que l’on a oublié. Mais cela ne m’a pas paru des plus dérangeants. Certaines des énigmes sont mal ou peu expliquées, pour d’autres, il faut y aller à tâtons. L’une demande de retourner le livre pour arriver à y lire une inscription bien dissimulée, d’autres demandes d’associer une trouvaille avec une autre, mais rien ne nous éclaire sur le fait qu’il y ait deux choses à réaliser et donc deux chiffres à trouver, surtout quand l’un est à chercher en toute lettre et l’autre en chiffre.

Bref, j’ai relevé pas mal de petites choses qui me semblent améliorables dans la compréhension des énigmes en tant que tel. Néanmoins, d’autres sont très appréciables, notamment celles avec les objets à détacher des rabats, ce qui permet des petites manipulations sachant que des objets vous serviront plusieurs fois. Enfin, j’ai apprécié les énigmes sortant du cadre. On en avait déjà vu dans certains précédents opus, mais là, il faudra avoir l’œil aiguisé tout au long de votre lecture pour ne rien laisser passer et peut-être même noter au fur et à mesure de vos trouvailles pour plus facilement les retrouver au moment venu. De ce côté-là, il y a de belles idées qui me rappellent un peu ce que l’on peut trouver dans la gamme de jeu de société Exit ! Enfin, certaines énigmes sont plus complexes avec différentes choses à réaliser et demandent donc un peu de temps, mais il est agréable de plancher dessus.

Venons-en maintenant à la version combo. J’ai eu du mal à comprendre le principe. S’il s’agit du premier ouvrage sur les deux que vous réalisez, on ne peut pas tenir compte de ce côté combo puisque pour réaliser certaines énigmes supplémentaires, il faut déjà avoir vu les éléments dans l’autre ! Je pourrais donc vous en parler plus en détails dans le prochain article. Néanmoins, pour réaliser cela, tout est bien indiqué sur les pages lorsqu’il s’agit d’un moment de combo. Cela apporte alors une nouvelle énigme (ou un complément) qui vous amènera à une nouvelle page correspondant à un récit additionnel du livre que vous êtes en train de parcourir. Il y a donc des éléments additionnels à cette histoire dans l’opus sur les mousquetaires et vice-versa. D’où mon interrogation de départ sur le sort de Milady en 1ère page qui n’est pas expliqué mais qui, je l’espère, le sera dans l’autre livre. J’attends donc de finir le 2ème volet pour voir tout cela de plus près (ou du moins le faire dès que je vois l’icône combo).

Néanmoins, l’idée est sympa même si cela vous oblige à acheter les deux livres pour avoir quelques moments additionnels mais si vous n’en avez qu’un, vous ne pourrez pas réaliser ces énigmes supplémentaires. Cela méritera surement un petit PS à la fin de cet article.

J’ai donc bien apprécié le récit et j’ai été plongé dans l’histoire mais il est vrai que certaines énigmes m’ont un peu décontenancé et ont rendu la fluidité du récit plus difficile. J’espère que le second opus sera meilleur sur ce point.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 175 minutes
Indices : 7
Date : 07.08.2023


LE LIVRE :

Escape Quest – Milady et le secret de la pierre philosophale
Editeur : Ynnis Editions Don’t Panic Games
Prix : 14.95 €
Crédit illustrations : ©Ynnis Editions ©Don’t Panic Games
Tous nos tests de la gamme Escape Quest !

Acheter Escape Quest – Milady et le secret de la pierre philosophale chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑