MISSION :
Paris, début du XXème siècle.
Tenter de cambrioler le plus talentueux des escrocs français ne sera pas une mince affaire mais la récompense que vous a promis la comtesse de Cagliostro est à la hauteur de la tâche. Si vous réussissez à lui ramener une simple lettre que lui a dérobé Arsène Lupin, vous toucherez une part du trésor des rois de France. Cette aventure vous entraînera bien plus loin que vous ne l’imaginiez !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
– COOPÉRATION : Importante
– LINÉARITÉ : Non Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le coffre fort
- La cohésion de groupe
- Le choix
Les points négatifs :
- Comment il fait Lupin pour accéder à son coffre tout seul ?
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux aimant les aventures d’Arsène Lupin
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous arrivons maintenant chez Gamescape pour réaliser deux de leurs trois salles : Gentleman Cambrioleur et Entretien avec Gustave Eiffel.
Nous arrivons donc dans un espace d’acceuil sobre et efficace avec nos game masters qui nous accueillent dans leur thématique car effectivement, en passant la porte, sans le savoir, nous avons traversé un passage spatio-temporel et l’on se retrouve au tout début de XXème siècle.
Notre première quête nous emmène directement chez Arsène Lupin, l’un des plus grands cambrioleurs de son époque mais « ce qu’il ne soupçonne pas » c’est que notre groupe est aussi assez réputé dans ce domaine. Notre but est donc d’aller voler le voleur en s’introduisant chez lui pour lui subtiliser une lettre importante pour le compte de la comtesse de Cagliostro.
Nous pénétrons donc dans son appartement, affublés de nos accessoires d’époque pour ne pas se faire repérer dans le passé, notre complice à l’extérieur faisant le guet. Son habitat est des plus classiques : un salon avec une belle étagère, un fauteuil, un petit meuble, quelques tableaux aux murs et des tapisseries et moulures. Bref, pas trop de fioritures, simple, efficace pour nous mettre dans l’ambiance.
On débute donc notre fouille à la recherche de son coffre-fort et de la façon dont on va pouvoir l’ouvrir. Un peu de fouille rapide qui laisse vite place à de la réflexion, car en effet le coffre est bien protégé et un mécanisme de défense intéressant a été mis en place pour sécuriser au maximum l’ouverture de ce dernier. Pour cela, vous allez donc devoir faire fonctionner vos méninges et réaliser quelques manipulations. Mais Lupin a plus d’un tour dans son sac et nous réserve bien des surprises. Je me demande d’ailleurs comment il peut faire lui-même pour ouvrir son coffre seul au regard de la spécificité de son système de sécurité demandant d’être plusieurs et coordonnés, mais je chipote.
Comme je le disais, Lupin, étant malin, nous a mis quelques autres bâtons dans les roues et notre mission première n’est finalement pas la dernière. À nous par la suite de réaliser les bons choix en fonction de la situation. Ce choix a d’ailleurs été un peu brouillon selon nous puisque nous avions l’intention de réaliser une action et finalement nous avons fait le contraire par manque de clarté des instructions. Cela n’a pas eu d’incidence fort heureusement. Et quel dommage de finir la salle avec un mécanisme qui a fait son temps et qui semble bien grippé.
Nous sortons de cette salle tout de même avec une certaine satisfaction. Les énigmes nous ont demandé un peu de réflexion qui se sont finies par des manipulations agréables dans une salle qui, malgré sa simplicité en termes de décors, a su nous immerger pour ouvrir ce beau coffre-fort qui lui est bien technologique…
On se tourne maintenant vers un autre illustre personnage de l’époque, Gustave Eiffel, car nous avons un entretien à passer avec lui quelques minutes après notre casse.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À MATHIEU :
» J’ai trouvé l’entrée en matière remarquable. Avant même l’entrée dans la salle, on a été briefés dans un bel espace d’accueil, par un Game Master costumé et bien dans son rôle, qui nous a remis des objets de jeu fort intrigants. On a ensuite découvert un appartement plein de mystères. Élégantes, rythmées et bien mises en scène, les premières énigmes se sont enchaînées avec fluidité. La suite est malheureusement allée decrescendo : espace plus exigu, énigmes moins collectives, scénario limite confus, dernier mécanisme grippé et conclusion tombant un peu à plat. J’ai beaucoup aimé l’accueil et le professionnalisme de l’équipe. S’ils souhaitent remettre leur ouvrage sur le métier, ils ont tout le savoir-faire pour créer une nouvelle version qui sera formidable ! «
L’ÉQUIPE :
Membres : Mathieu, Laurine, Adrien & Yo
Temps : 47 minutes 51 secondes
Indices : 0
Date : 27.08.2023
L’ENSEIGNE :
Gamescape
Ville : Paris
Tarif : de 19 à 43,5 € par joueur
Crédit illustrations : ©gamescape
Tous nos tests effectués dans cette enseigne !
Laisser un commentaire