L’Alchimiste – Le Donjon – Paris 11ème

MISSION :

Vous répondez à un inconnu se présentant comme un Maître alchimiste, praticien de cet art occulte dont l’objectif est de créer la pierre philosophale. Il vous propose de vous en apprendre plus sur ces techniques secrètes en échange de votre aide.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 95%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’ambiance générale
  • La variété d’énigmes
  • La densité d’énigmes
  • L’immersion

Les points négatifs :

  • Deux énigmes reprenant le même principe (faut bien trouver quelque chose à redire)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant l’ésotérisme
  • Pour ceux cherchant une salle challengeante

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite aux amants maudits, on enchaine directement avec l’alchimiste qui est une suite directe de cette aventure. Nous retrouvons Rémy en majordome qui nous a déjà masteurisé lors de nos sessions de l’immortel et des templiers. C’est toujours agréable de retrouver un même Game Master qui en plus est top, drôle et avec une bonne répartie. Donc promis, on continuera à venir le dimanche matin pour les prochaines salles 😉

Mais revenons à notre aventure. Notre but est de créer la pierre philosophale pour faire revenir à la vie, la bien-aimée du comte. Pour cela, on va devoir synthétiser les quatre éléments pour réaliser cette création chère à N. Flamel.

On se retrouve donc dans un atelier d’alchimiste. Comme pour toutes les autres salles, le donjon a mis le paquet sur l’immersion avec les décors tout en pierre et bois mais aussi les effets de lumière en fonction de votre avancée. De plus, la musique est évolutive tout au long de l’aventure, elle est l’œuvre de Benoït Vanhoffelen et vous pouvez la retrouver sur Spotify que je suis d’ailleurs en train de réécouter pour me remettre dans l’ambiance de la salle tout en écrivant l’article. D’autres effets et surprises sont aussi présents durant l’aventure qui rajoutent un plus au jeu. Un sans-faute sur ce point.

Bref, une immersion encore une fois au top. Néanmoins, dans cette aventure, même si vous allez avoir quelques surprises, vous n’allez pas retrouver autant de petits dédales que dans les autres salles. Cette fois-ci, l’accent a été mis sur le côté énigme. En effet, il s’agit de leur salle la plus complexe avec une forte densité d’actions à réaliser, car vous vous doutez bien que les quatre éléments ne sont pas à portée de main. Pour cela, il faudra utiliser le grimoire trouvé dès le début, faire preuve de pas mal de réflexion, mais vous aurez surtout beaucoup d’actions à réaliser. La fouille est présente au fur et à mesure de votre avancée mais reste légère ce qui n’est pas pour me déplaire surtout quand il y a déjà beaucoup de choses à faire. Toutes les actions sont d’ailleurs variées, à fond dans le thème et plutôt fluides tout de même. Mais il ne faut pas chômer.

Si les autres salles étaient plutôt simples dans l’ensemble, adaptées à tous avec une immersion centrale et des énigmes pour tous, ici c’est moins le cas. Cette salle a été pensée pour des joueurs plus aguerris cherchant un peu plus de challenge tout en gardant l’esprit de l’enseigne et de son lore et en proposant une belle immersion. Clairement, nous n’avons pas vu le temps passer et nous n’avons pas fait de pause, tout s’est enchainé à grande vitesse pour finir dans les temps. On apprécie que l’enseigne ait proposé une telle salle, car le côté parfois un peu facile leur a été reproché à plusieurs reprises quand je lis les commentaires par-ci par-là et ils ont pris en compte cela pour proposer cette magnifique salle. À savoir tout de même qu’en fonction de votre progression, ils ont la possibilité de shunter des énigmes pour que tous finissent l’expérience.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie de la prochaine salle, et apparemment c’est pour bientôt avec un caractère plus horrifique d’après nos sources… Et peut-être allons-nous enfin croiser le comte pour lui dire en personne que nous aimons déambuler dans son univers à chacun de nos passages.

Encore bravo aux équipes pour tout le travail autour de cet univers, surtout avec le fait de sortir des salles aussi régulièrement avec une qualité constante, ce qui en fait une de nos enseignes favorites sur Paris.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À SORITHY :

” J’étais dans le jeu dès que le game master nous a raconté l’histoire. La salle correspond bien au thème ainsi que les énigmes. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo, Sorithy, Leny et Hannah
Temps : 58 minutes
Indices : 3
Date : 27.08.2023


L’ENSEIGNE :

Le Donjon
Ville : Paris 11ème
Tarif : de 25 à 50 € par joueur
Crédit illustrations : ©Le Donjon
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑