Caesar’s Riches – Inscape Box [Puzzle Box]

MISSION :

Réussiras-tu à ouvrir la salle du trésor de la boîte à énigmes et à trouver le trésor de César ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Logique
LANGUES : Français/Universel
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 150 à 210 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Tout en bois
  • Compartiment pour y glisser un cadeau
  • Accès internet pour les indices en Français

ÉVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF N/A

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE N/A


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le taquin bien complexe
  • La boite en elle-même

Les points négatifs :

  • Une énigme trop vue déjà

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant s’essayer à une boite avec un certain challenge
  • Parce que ça fait bien en déco un temple romain


undefined L’AVIS DU GROOM :

Seconde boite d’Inscape box. Une fois la Pharaoh’s Secret réalisée assez rapidement, je me suis vite attaqué à celle-ci qui propose une durée de 150 à 210 minutes, en proposant donc un temps de jeu bien plus conséquent et j’imagine donc plus complexe comme indiqué sur la boite.

La boite qui enveloppe la box est d’ailleurs encore une fois de très belle facture et très qualitative.

L’objet en lui-même l’est aussi. J’avais évoqué le côté un peu fragile de la première box que je n’ai pas retrouvé ici. Même si certains éléments dépassent de la boite comme les colonnes sur l’avant du monument, cela semble plus robuste. Seul le toit du monument m’a paru un peu moins qualitatif à première vue, mais finalement non, j’ai bien manipulé la box et tout roule et je comprends le « jeu » dans le sens mobilité qu’il peut y avoir dans ces pièces tellement on les manipule.

Je vais d’ailleurs vous expliquer tout de suite car, sans aucun spoil vu que c’est indiqué sur la box, il s’agit du point de départ qui consiste à réaliser un taquin pour faire sortir une des pièces. Comme le jeu est en bois, il faut une certaine mobilité surtout que la matière travaille avec les températures. Ce n’est pas comme sur un jeu en plastique lors duquel tout coulisse plus facilement et donc pour lesquelles les pièces à bouger peuvent être plus serrées. Voilà pour le côté technique.

Toujours est-il que, selon moi, ce taquin est la plus grosse partie du jeu. J’ai mis plus de 45 min à venir à bout… soit je n’ai pas été très performant, soit il est vraiment complexe… et je pense qu’il y a un peu des deux. Une fois cette étape réalisée, le reste me semble moins difficile et les énigmes sont moins énergivores et donc coule plus de source. En effet, au fur et à mesure des découvertes, on comprend assez bien où l’on doit se diriger et quoi faire. Je peux regretter simplement une énigme très classique que l’on a déjà beaucoup vu ailleurs et qui aurait mérité d’être toute autre avant d’arriver sur une énigme, demandant plus de réflexion via une manipulation dans un premier temps et d’avoir un peu de logique par la suite. Certains bloqueront alors un peu plus sur ce passage pour finalement ouvrir la dernière cavité qui vous mènera à votre «  trésor ». Et hop, une nouvelle pièce en ma possession, je suis impatient de voir les prochaines boites pour déchiffrer cette nouvelle énigme comme lors de la 1ère box Pharaoh’s.
Ça montre au moins qu’inscape box a construit ses puzzles box sur le long terme et qu’il ne compte pas s’arrêter là. En effet, si je comprends bien leur site, six sont en préparation

Pour conclure, je dirais que cette box est effectivement plus complexe que la 1ère, cela ne fait aucun doute notamment via la première manipulation qui peut demander du temps, beaucoup de temps, mais c’est le principe du casse-tête. Pour le reste cela déroule bien, les manipulations sont agréables et il est toujours plaisant d’ouvrir les petites cavités au fur et à mesure. J’ai donc trouvé cette boite plus qualitative avec un plus gros challenge là où la 1ère était plutôt une découverte de la gamme et de ce type d’objet. J’attends maintenant la 3ème avec un nouveau défi : et la thématique sera l’univers Maya !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Environ 100 min
Indices : 0
Date : 18.08.2023


L’EDITEUR :


Inscape Box
Tarif : environ 54,90 €
Crédit illustrations : ©inscape box
Tous nos tests Inscape Box

Un commentaire sur “Caesar’s Riches – Inscape Box [Puzzle Box]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑