La prophétie de Balmhün – Daedalus – Blois (41)

MISSION :

Vous êtes enfermé(e)s dans les geôles de Vøndarf, le Seigneur maléfique qui menace les Trois Royaumes.
Vous incarnerez les Elfes, Fées, Nains et Humains devant redoubler d’ingéniosité pour libérer Balmhün, le sauveur.
Prenez garde, car dans les Trois Royaumes, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent. La Magie peut troubler vos perceptions et votre esprit. Mais peut-être saurez-vous la dompter et l’utiliser à votre avantage…
Vous avez 60 minutes avant le retour de votre geôlier. Usez de ce temps intelligemment, et accomplissez votre destinée !
Chaque seconde compte ! Prêts à réaliser la prophétie ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le grimoire, central au jeu…
  • Certaines manipulations
  • Certains décors

Les points négatifs :

  • … mais qui peut faire redondant
  • Quelques énigmes classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les aventures héroïques
  • Pour ceux aimant la magie

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici rendu sur Blois pour une petite journée… pourquoi petite ? Car il n’y a qu’une enseigne dans cette ville et elle propose trois scénarios. Par rapport à certains marathons que l’on fait, trois salles (et une box en plus finalement) c’est une petite journée. Nous avons fait le choix de réaliser les aventures de manière crescendo en termes de difficulté parce qu’un novice, en la personne de JB, nous accompagne. N’avoir jamais fait de salle et en enchainer trois d’un coup : beau défi ! On commence donc par la prophétie de Balmhun avant de réaliser le voyage anachronique pour finir par le rituel (et la box défi mortel).

Nous arrivons donc pour cette première aventure. Pour cela, débutant oblige, le briefing est bien complet. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu un aussi long, mais il a le mérite d’avoir tout exposé avant de passer à l’histoire. Celle-ci nous est comptée durant notre arrivée dans la salle, yeux fermés et pendant que l’on nous entrave dans nos gestes pour le début de la partie. En effet, nous sommes des prisonniers de l’un des clans du territoire et le but est de mener une quête pour se retrouver digne de Balmhün et sauver les différents peuples. On se trouve dans un scénario à le Seigneur des Anneaux qui n’est pas pour me déplaire. On y retrouve d’ailleurs une ou deux références par la suite ainsi que d’autres Easter Eggs plus subtiles en lien avec Donjons et Dragons ou encore le Donjon de Naheulbeuk.

Les décors dans lesquels nous nous trouvons tout au long du jeu varient au fur et à mesure de notre avancée avec des espaces bien distincts tout au long du jeu. C’est bien fait, on est immergé et, pour une salle qui a déjà quelques années derrière elle, elle est plutôt très bien entretenue. En effet, les gérants ont toujours cette volonté de réparer rapidement ce qui se dégrade et c’est tout à leur honneur. On prend donc plaisir a vogué dans ces décors même si un espace me semble un peu moins immersif.

Au niveau du jeu, on découvre ici une petite particularité qui sera centrale : un grimoire. Régulièrement, vous en aurez l’utilité pour réaliser des incantations et sorts, vous permettant d’acquérir de nouvelles informations, d’avoir certains « pouvoirs » ou tout simplement vous aider dans votre quête. Un conseil : lisez bien ce grimoire dès le départ pour comprendre à quoi il peut vous servir au cours de l’aventure. À côté de ça, vous aurez bien entendu des énigmes ne demandant pas son utilisation. On retrouve certains classiques, mais rien d’illogique pour cette salle qui a déjà du vécu, avec aussi des originalités notamment dans certaines manipulations qui vont vous demander de la précision sans précipitation.

Finalement, une énigme nous a résisté dans le jeu, mais je pense que cela ne sera pas le cas pour les groupes débutants. Certains réflexes de gros joueurs nous ont induits en erreur et nous ont coutés l’indice précieux. Pour le reste du jeu, tout est bien fluide avec autant de réflexion que de fouille que de manipulation. Rien de bien sorcier une fois que l’on a compris le fonctionnement du grimoire et des incantations. On reste sur une salle qui n’est pas toute jeune avec ses quelques défauts liés à la date de création, mais aussi avec ses qualités, notamment avec son gameplay original et les manipulations faites maison (comme le reste). Les créateurs, passionnés, ont d’ailleurs l’envie de faire évoluer un peu cette salle dans les semaines qui arrivent.

On enchaine ensuite avec le voyage anachronique, enfin quand je dis enchaine, on a une petite pause pour déjeuner donc direction le marché de Blois pour bien manger, peut-être trop…

LE GROOM DONNE LA PAROLE A JEAN-BAPTISTE :

« La prophétie de Balmhün possède un scénario et un décor très bien adapté pour les novices comme moi, mais est tout aussi agréable à faire pour des personnes plus expérimentées. Vous évoluez dans un monde fantaisiste où vous pouvez vous aider de sorts pour révéler ou débloquer des éléments qui vous permettront d’avancer dans l’aventure ! Il faut faire attention à bien observer et fouiller partout, des petits objets ou détails oubliés peuvent faire la différence !! Attention également à ne pas attirer l’attention de Vøndarf. La lecture a une place importante dans le jeu, n’hésitez pas à mettre tout le monde au courant de ce que vous pouvez lire ! »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Laurine, Jean-Baptiste, Emmanuel
Temps : 39 minutes 38 secondes
Indices : 1
Date : 04/11/2023

 


L’ENSEIGNE :

Daedalus
Ville : Blois
Tarif : 22 à 32 € par joueur
Crédit illustrations : ©Daedalus

Tous nos tests de cette enseigne

Un commentaire sur “La prophétie de Balmhün – Daedalus – Blois (41)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑