MISSION :
Sans nouvelles de votre amie la Professeure Sélène Nova depuis plusieurs jours, vous décidez de lui rendre visite chez elle, vous ses plus proches amis.
En chemin, vous voilà arrêtés par son assistant qui vous tend une lettre… de la Pr. Nova !
Elle vous donne rendez-vous dans un lieu mystérieux afin de lui porter secours…
Aux dernières nouvelles, elle travaillait sur l’élaboration d’une machine à intrication temporelle, cela a sûrement un lien avec sa disparition…
Plus une minute à perdre ! Prêt à embarquer pour un défi ?
Note : Cette aventure est aussi proposée pour un groupe composé exclusivement d’enfants entre 8 et 12 ans.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Science Fiction/Fantastique
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 75 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La disposition du dernier espace
- La thématique en elle-même
- La densité des énigmes
- Une salle qui a bien vieilli
Les points négatifs :
- Certaines énigmes assez classiques
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui aiment dire : « là, il y a un anachronisme »
- Pour ceux cherchant une salle qui change du point de vue des décors
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit dans la rue
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Après avoir sauvé différents royaumes dans la prophétie de Balhüm, et surtout le ventre un peu lourd après avoir bien déjeuné, nous entamons notre voyage anachronique. Cette fois-ci, on change de GM et c’est le gérant qui dirige notre session. Encore une fois, un long briefing en lien avec l’histoire pour nous immerger directement dans le jeu avant de nous envoyer en mission de manière séparée. Et oui, avant de voyager dans le temps, il faut avant tout réparer la machinerie. Cette première phase demande donc de très bien communiquer car les deux groupes se voient et s’entendent, mais forcément n’ont pas les mêmes informations. Comme toute salle de ce type, écoutez-vous, prenez le temps et tout devrait bien se passer pour avancer dans le jeu. Les énigmes sont assez claires et chacun à son utilité dans le jeu. Il y a notamment une belle manipulation simple mais que j’ai bien appréciée. Mais comme tous les jeux où il y a séparation, il peut y avoir un temps d’attente pour une équipe si l’autre est moins efficace. Les décors de cette navette sont assez simples dans l’ensemble, mais cette salle a déjà pas mal de vécu avec une création il y a plus de 6 ans. C’est donc plutôt assez simple comme décors, mais ça fait le job et le mobilier est bien entretenu régulièrement, ce qui ne donne pas l’impression que la salle vieillie mal.
Une fois regroupés puis la machine réparée, nous pouvons commencer notre voyage… anachronique ? Pourquoi anachronique ? C’est dans la suite de l’aventure que vous allez le découvrir. Et belle surprise, je n’avais jamais vu une pièce de la sorte et qui répond totalement à cette thématique. J’ai bien aimé l’idée de cette pièce et la disposition. Alors encore une fois, en termes de décors cela pourrait être encore plus immersif si la salle avait été créée aujourd’hui mais le résultat et tout de même là même après un service de 6 ans.
Je ne veux pas vous spoiler cette pièce donc il va être difficile de vous la décrire. Disons que votre objectif est de retrouver des fragments d’un objet important dissimulé dans plusieurs zones. Pour cela, il vous faut résoudre les énigmes face à vous, en faisant bien attention de ne pas vous mélanger, à la recherche de dates précises vous permettant de déverrouiller ces différents fragments. Une première chose est que les dates à trouver sont en lien véritablement avec des moments de l’Histoire : c’est plutôt cool de savoir ces petits secrets, ce sont des petits plus qui sont toujours agréables. On se retrouve ici dans une partie de jeu non linéaire. Il faudra absolument se séparer pour progresser et arriver à finir votre mission dans les temps. On découvre des énigmes vraiment variées en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Encore une fois, c’est principalement la fouille qui nous a fait défaut et nous a retardé dans notre avancée. On retrouve des énigmes classiques mais aussi des plus originales avec notamment une manipulation que je ne crois pas avoir déjà vue.
Bref, nous avons passé un bon moment dans cette salle qui finalement n’est pas si simple. Je comprends totalement le choix de l’avoir laissé sur 75 min. Effectivement, même si l’on finit en moins de 60 min, cette salle est assez dense, donc j’aime à dire que je préfère que les gérants proposent un peu plus de temps que de devoir supprimer des énigmes pour tenir sur 1h. Mais rien ne vous empêche de vous mettre un challenge de finir dans l’heure. Nous ressortons de là avec le sentiment d’avoir découvert une salle originale, particulièrement dans la seconde partie du jeu, car ça fait toujours plaisir de voir des idées différentes et qui arrivent à nous surprendre.
On se tourne maintenant vers leur dernière salle, bien plus horrifique : le rituel, où l’on devrait moins rigoler !
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LAURINE :
« Cette salle nous plonge dans une aventure temporelle, une quête à travers le temps pour retrouver notre amie scientifique. Bien que désormais assez ancienne, les décors et l’histoire restent bien travaillés. Nous commençons en 2 équipes, avec parfois quelque temps d’attente si l’une des deux a été plus efficace. Cette partie requiert une bonne communication. La seconde partie est plutôt construite en étoile. Tout le monde ne résout donc pas toutes les énigmes. Cela peut être frustrant, mais permet aussi d’en faire une entièrement en petit groupe. Je recommande cette chouette salle. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Laurine, Jean-Baptiste, Adrien, Emmanuel
Temps : 54 minutes 14 secondes
Indices : 1
Date : 04/11/2023
L’ENSEIGNE :
Daedalus
Ville : Blois
Tarif : 22 à 26 € par joueur
Crédit illustrations : ©Daedalus
Tous nos tests de cette enseigne