Calling Card – Key Enigma [Jeu de société]

MISSION :

Calling Card est un jeu d’évasion qui mélange énigmes, récit et technologie pour vous plonger dans une expérience stimulante si soigneusement conçue qu’il vous sera peut-être impossible de distinguer la réalité de la fiction. Une boîte pleine de mystères et d’énigmes arrivera entre vos mains. Avec les matériaux, les codes et les indices cachés à l’intérieur, vous devez faire preuve d’ingéniosité et associer les objets pour résoudre l’affaire. 

Lien vers le site


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français/Anglais/Allemand/Espagnol
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 8 x 1h
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 96%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 100%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 100%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • 8 escapes pour 1 histoire
  • Les rebondissements à chaque épisode
  • Les nombreuses énigmes viarées
  • Les manipulations
  • Les éléments de jeu
  • Le jeu fluide et bien guidé
  • Le gameplay qui évolue d’un épisode à l’autre

Les points négatifs :

  • Un ou deux épisodes un peu plus courts

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux cherchant un long format

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique
  • Pas de destruction de matériel

undefined L’AVIS DU GROOM :

Cela fait un moment que j’ai reçu ce jeu sans pour autant mettre mis dedans tout de suite. Quand j’ai vu que le jeu durait 8h je me suis dit qu’il fallait pas mal de temps pour y jouer. Mais ça y est je me suis lancé et je regrette même de pas l’avoir fait plus tôt. En effet, le jeu est découpé en 8 x 1h donc finalement pas plus long qu’un autre jeu, c’est juste qu’il faut s’y remettre à plusieurs fois. Et comme il y a un système de chapitre, et donc de sauvegarde, aucun problème.

Le début de l’histoire nous emporte dans une affaire de disparition d’un jeune homme. Plutôt basique comme type d’enquête. Le premier chapitre est d’ailleurs axé sur le fait de tenter de le retrouver. Mais une fois ce chapitre résolue on découvre qu’il s’agit d’une bien plus grosse enquête qui nous attend et que finalement on recherche un serial killer qui dépose, après son passage un symbole, un calling card. D’autres affaires sont donc liées et franchement après avoir fait le second chapitre et compris cela j’ai vraiment envie de réaliser la suite. Je ne vous en dit pas plus, juste suffisamment pour vous mettre l’eau à la bouche.

Le jeu se déroule de la manière suivante. Vous avez une boite avec différentes enveloppes contenant du matériel que vous allez ouvrir au fur et à mesure des chapitre quand le jeu vous l’indiquera. Au départ, il suffit juste de prendre le contenu du document start, se connecter à internet, rentrer un code vous permettant de jouer et hop c’est parti. Bien entendu, vous allez avoir beaucoup de documents à observer, analyser via les différentes interfaces et site qui vous seront proposé. Le jeu se réalise principalement à l’aide d’un chatbot ou vous allez interagir avec différents personnages qui vont vous aider à avancer. C’est plutôt très intuitif et ça permet de bien vous guider dans le jeu mais aussi de vérifier que vous avez bien tout le matériel durant votre progression. A cette interface s’ajoute aussi un téléphone. Les créateurs ont fait le choix de ne pas utiliser votre propre téléphone avec des numéros à appeler mais d’utiliser celui de l’interface. Il s’agit finalement là aussi d’un chatbot mais cette fois-ci audio qui vous permet d’appeler et d’interragir avec d’autres personnages. Je trouve ça très bien fait. Pour le reste vous allez accèder à plein de site différents au cours des chapitres, il faudra faire des recherches, envoyer des mails etc etc Mais au moment ou j’écris cette introduction je n’ai fait que les deux premiers chapitres donc j’imagine que je vais avoir d’autres surprises par la suite… et d’ailleurs dès que j’ai finit d’écrire ces quelques lignes, je me lance dans le 3ème chapitre !

Chapitre 1 : Roy Mirlo 57’10’’

Dans ce chapitre, on découvre la première partie de l’histoire, classique. On se familiarise avec l’interface, le chatbot, le téléphone. On découvre plein de petites énigmes. Rien de bien compliqué à part une qui m’a donné de fil à retordre et pour lequel j’ai eu besoin des indices intégrés au chatbot. Tout est bien guidé, plutôt simple. On découvre plein de page web créé pour le jeu. Le tout se fait principalement qu’avec l’outil informatique sans document papier. On découvre alors les quelques originalités du jeu parmi des grands classiques du genre dans ce type d’enquête. Bref, parfait pour débuter l’aventure et j’attends de voir ce que propose  la suite.

Chapitre 2 : les 4 boites 59’49’’

Finalement, ayant un peu de temps, je me lance dans le 2nd chapitre quelques heures après le premier. À partir de la première vidéo de présentation, je suis vraiment hyper par cette suite. Je comprends d’ailleurs qu’au lancement du jeu, Key Enigma avait réalisé un véritable jeu grandeur nature à la recherche de boites cachées telle une chasse au trésor. Il est d’ailleurs toujours possible de réaliser les énigmes composant cette chasse, mais je verrai ça plus tard. Toujours est-il que cette réelle chasse est en lien avec le jeu. On nous fait un résumé et c’est parti pour cette seconde enquête et pour laquelle on s’aperçoit que la personne que l’on recherche n’en était pas à son premier méfait et qu’il veut jouer avec nous, maintenant que l’on a résolu ses premières énigmes. Encore une fois, le jeu est très immersif.
Cette fois-ci, on doit découvrir les victimes de quatre de ces meurtres. On découvre aussi son calling card et l’histoire prend véritablement tout son sens.
Dans cette partie du jeu, les énigmes sont plus complexes. On découvre de belles idées à travers les différents documents que l’on doit analyser et cette fois-ci, vous avez plus de petit document papier avec des manipulations à réaliser. Encore une fois, tout est bien guidé par le chatbot. D’ailleurs pour ce qui est des manipulations, on découvre des choses que l’on fait rarement en escape et même en jeu à la maison. Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai kiffé. Au niveau de la réflexion, celle-ci sera couplée avec pas mal d’observation de tous les sites à disposition avec notamment une partie de l’enquête qui demande du temps et surtout de la méthode pour bien tout recouper. Le petit bémol que j’ai eu dans ce chapitre se situe au niveau du chatbot car celui-ci se déclenche grâce à certains mots clefs. J’avais bien la suite de l’histoire, mais ne savais pas quoi dire pour avancer, ce qui m’a couté des indices. Rien de bien méchant, mais ce sont parfois les limites de ce type d’utilisation.
En tout cas, toutes les surprises, le matériel de qualité, l’utilisation du chatbot et téléphone, les sites créés me donnent vraiment envie de poursuivre cette grande enquête, ce que je vais faire dès à présent.

Chapitre 3 : un jeu effrayant 58’31’’

L’histoire est toujours bien ficelée, de nouveaux protagonistes entre en jeu, on suit toujours ce criminel à travers un autre meurtre et cette fois-ci, on découvre une super mise en scène.
La première partie est assez classique avec l’utilisation et la recherche de photos sur des réseaux menant à des petits casse-tête. On utilise le matériel à disposition et l’idée est super bien trouvé encore une fois et très originale. La suite l’est tout autant, car avec le matériel découvert dans l’enveloppe, c’est une petite madeleine de Proust qui surgit, mais pour cela, il faut avoir plus de 30 ans… Les idées sont encore une fois très originales, ça m’a beaucoup plus de réaliser ce chapitre. Le final est, lui aussi, super bien réalisé avec la réalisation d’un biiiiiiiip (je ne dirais pas quoi, il faut laisser cette surprise encore une fois originale). Bref, il y a une sacrée variété dans le gameplay d’un épisode à l’autre et on ne se lasse pas… Vivement la suite qui promet d’être haletante, car je ne vous l’ai pas dit, mais chaque épisode donne un avant-gout de la suite comme une série Netflix et on n’a qu’une envie… réaliser le prochain épisode !

Chapitre 4 : recherche sur le terrain 60’ 44’’

Nouveau chapitre et nouvelle mécanique de jeu. Cette fois-ci le jeu va s’articuler autour d’un seul élément présent dans l’enveloppe et avec des photos que vous allez recevoir régulièrement via l’interface. Vous allez utiliser l’élément de l’enveloppe de plein de manière différente. Je dirais qu’il y a un peu plus de redondance car on utilise ce même élément tout le temps qui est au centre du jeu. Par contre il y a une grande variété dans l’utilisation, pleins de détails auxquels il faut faire attention. C’est ingénieux, l’observation est centrale et il ne faut pas oublier de s’aider d’internet s’il vous manque une ou deux connaissances. Au niveau de l’histoire, là encore cela change, on traque notre « proie » et on découvre encore une fois un rebondissement final. Bref, comme habituellement, j’attends la suite !

Chapitre 5 : Démasqué 33’07

Dès le début de ce chapitre, nous avons affaire à un rebondissement dans l’histoire ce qui met en haleine, il en sera de même à la fin. Franchement, de ce point de vue, on se croit vraiment dans une série avec les différents épisodes à rebondissement et on a envie de faire du binge watching en accomplissant l’épisode suivant.
D’autant plus que j’ai un petit regret sur cet épisode… il était très court ! j’ai mis moitié moins de temps sans pour autant être plus efficace. Les énigmes étaient réellement cool encore une fois avec l’utilisation de nouveau matériel ingénieux, les nouveaux sites et nouvelles recherches, mais j’ai un goût de trop peu cette fois-ci. Le petit truc sympa dans cet épisode est qu’il est fait référence à l’un des chapitres précédents, donc ça créé aussi du lien, que cela soit dans l’histoire ou dans les énigmes, mais je ne vous en dis pas plus : toujours est-il que c’est encore une fois très bien fait !
Ayant été rapide, c’est ainsi l’occasion d’enchainer avec l’épisode suivant pour combler mon manque.

Chapitre 6 : Coincé 51’14’’

Encore des rebondissements dans l’histoire, ça n’en finit plus. Encore un nouveau personnage avec qui vous allez dialoguer dans le chatbot, toujours l’utilisation du téléphone. Bref, ça avance bien et on a l’impression que l’on traque vraiment le coupable de toute cette histoire, sans pour autant l’attraper encore… la suite nous le dira !
Bien entendu, du nouveau matériel avec encore une fois son petit lot de surprises et de variété. Je ne vais pas vous en dire de trop, mais on a rarement ce type d’ustensile dans un jeu à la maison, même si on le voit très souvent dans des salles d’escape. Bref, c’est top, ça fait son effet, surtout au niveau de la 2nde utilisation qui a réussi à me surprendre.

Chapitre 7 : Corruption 47’21’’

Au risque de me répéter, on découvre encore de nouveau un rebondissement dans l’histoire, ça n’en finit plus… vivement le chapitre final.
Pour ce qui est des énigmes, pas mal de réflexion et du décodage. Cet opus est un peu plus simple à réaliser. Pas d’énigme véritablement complexe, mais qui demande un peu de temps. Le gameplay est encore varié. J’ai trouvé ce chapitre un peu plus court… il m’a manqué une ou deux énigmes !

Chapitre 8 : Œil de pique 40’28’’

Ce chapitre conclu parfaitement l’histoire. Bien entendu, jusqu’à la dernière minute, il va y avoir des rebondissements et vous allez être surpris de ce dénouement. En plus, comme à d’autres moments dans le jeu, depuis le début, vous allez avoir un ultime choix à faire.
Au niveau du jeu, là encore, vous allez trouver une particularité originale même si je dois admettre que je me doutais de pas mal de chose sur la fin au niveau de ce qui allait être utilisé. J’attendais peut-être un défi final un peu plus corsé pour finir en apothéose, mais le jeu a le mérite de rester dans la même veine jusqu’à la fin avec des énigmes différentes. Celles-ci sont un peu plus basées sur un versant mathématique, qui a le mérite de vous faire revivre quelques petits moments de votre aventure globale, mais ça, pour le découvrir, il faudra le jouer vous-même.

Conclusion

Dans ce jeu, on a affaire à une histoire qui propose moult rebondissements, mais qui pour autant tient fortement la route. Vous allez être surpris, il va falloir bien suivre le fil conducteur du jeu même si à chaque nouveau chapitre, vous avez un petit résumé de la fin du chapitre précédent. J’ai vraiment été hypé par le jeu et finalement, j’ai réalisé les 8 chapitres en cinq jours (oui, j’avais un peu de temps vu que j’étais en vacances).

Au niveau du jeu, le chatbot et téléphone sont bien réalisés aussi et tout est fluide que ce soir dans le jeu ou dans les aides. Il en va de même pour les sites créés pour l’occasion, et il y en a… Enfin, pour ce qui est des énigmes dans leur ensemble, je pense que vous en avez environ une centaine à réaliser sur l’ensemble du jeu : elles sont vraiment ultra-variées, utilise du matériel de qualité et surtout, elles sont originales pour un bon nombre : vous aurez des manipulations à réaliser que vous, n’avez que rarement vu.

Bref, que dire à part que je trouve ce jeu dans le top du top de ce que j’ai pu faire ! En plus, le jeu est réinitialisable et sans aucune destruction.
Bravo aux équipes de Key Enigma. J’ai hâte de tester de nouveaux jeux de la gamme, car il y en a plusieurs et notamment le prochain qui vient de finir son kickstarter utilisant le système de pop-up qui a l’air innovant.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 8×50 min en moyenne
Indices : 6
Date : du 23 au 27.10.2023

 


L’ÉDITEUR :

Key Enigma

Tarif : environ 50 €
Crédit illustrations : ©key enigma
Tout nos tests de Key Enigma


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑