Escape Quest – Les 3 mousquetaires et les Possédées de Loudun [Livre]

MISSION :

Le souvenir de Milady, exécutée sept ans plus tôt, pèse sur le cœur de d’Artagnan, lieutenant des mousquetaires du roi, et ses anciens compagnons Athos, Porthos et Aramis, que la vie a séparés. Mais les quatre amis se retrouvent liés malgré eux à une affaire qui fait grand bruit. Les mousquetaires vont devoir joindre leurs forces une nouvelle fois, pour mener l’enquête et chercher à percer le mystère qui entoure les possédées de Loudun. Mais comment expliquer l’apparition de cette femme qui ressemble tant à Milady ? L’ancienne agente du cardinal de Richelieu serait-elle revenue d’entre les morts pour hanter une dernière fois nos compagnons ?

Acheter Escape Quest – Les 3 mousquetaires et les Possédées de Loudun chez Philibert


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 75%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers des 3 mousquetaires…
  • Les énigmes hors du cadre

Les points négatifs :

  • … mais pas facile à suivre à certains moments
  • Des énigmes pas toujours claires

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant l’univers de Dumas
  • Pour ceux aimant les livres jeux plus corsés

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite au premier opus sur Milady, nous avons pu réaliser ce second tome. Je rappelle que ces deux ouvrages sont liés, car l’un peu permettre de trouver des pages bonus dans l’autre qui accentueront le récit, mais j’y reviendrais.

Commençons par l’histoire. Je ne vais pas le cacher, j’ai préféré celle-ci, mais je sais pourquoi. Cela est dû à mon attachement aux mousquetaires que l’on va suivre tout au long du livre, ce qui n’était pas le cas dans le 1er opus. Ici, nous sommes bien des années après le livre de Dumas. Les mousquetaires sont séparés, mais pour mieux se retrouver. En effet, dès les premières pages du livre, on comprend qu’à chaque double-page, on passe de Portos à Aramis, puis de d’Artagnan et Athos. Pas simple de suivre car on passe de l’un à l’autre, à des endroits différents, avant de revenir sur le premier des quatre et ainsi de suite jusqu’à ce que leurs chemins se croisent. Une fois réunis, le récit est plus fluide, mais au regard de celui-ci, ils se sépareront à un moment de nouveau.

L’histoire est plus prenante, il y a des rebondissements surtout dans le final et la découverte du mystère de Loudun. On s’aperçoit aussi qu’il y a alors un cross over entre les deux livres. Et les questionnements que j’ai pu avoir dans le premier opus ont eu leurs réponses ici. Enfin, vous aurez des choix à réaliser dans les dernières pages pour tendre vers des fins d’histoire différentes en fonction de ceux-ci.

Au niveau des énigmes, je les ai trouvées un poil mieux que lors du premier ouvrage avec toujours pas mal d’énigmes hors du cadre, des objets à détacher des couvertures et à utiliser pour quelques manipulations. Néanmoins, certaines énigmes sont trop peu concrètes. On ne sait pas vraiment ce que l’on cherche, rien ne nous aiguille et je les trouve parfois capillotractées alors que certaines sont fluides. C’est dommage, car ça ralentit réellement la lecture, mais peut-être que d’autres trouverons facilement les réponses à certaines énigmes que moi.

Pour ce qui est du côté combo des deux livres. Après avoir parcouru le premier, je comprends comment fonctionne le principe. Quand le logo combo apparait, vous pouvez trouver la solution normalement et passer à la suite mais vous pouvez aussi vous référer au second ouvrage et trouver, via les éléments des quatre couvertures, un indice supplémentaire vous permettant de trouver une autre page. Cette page vous compte un détail de plus dans le récit avant de poursuivre normalement. C’est plutôt bien fait, ça oblige cependant d’avoir les deux livres avec soi lors de la lecture. Pour ce qui est de l’apport du récit, cela n’est que détails et ne change pas l’histoire. Aucun problème si vous n’avez que l’un des deux ouvrages.

J’ai donc plus apprécié cet opus que le précédent au niveau de l’histoire en elle-même, même si elle est plus complexe à suivre, je trouve. Les énigmes sont dans la même lignée que l’autre ouvrage avec des choses assez, simples, des belles trouvailles, mais aussi des énigmes moins bien agencées. Le fait d’avoir une édition combo rajoute un plus, qui n’est pas indispensable, mais qui a le mérite d’exister et est agréable à réaliser avec le second ouvrage en sa possession.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 190 minutes
Indices : 6
Date : 02.11.2023


LE LIVRE :

Escape Quest – Les 3 mousquetaires et les Possédées de Loudun
Editeur : Ynnis Editions Don’t Panic Games
Prix : 14.95 €
Crédit illustrations : ©Ynnis Editions ©Don’t Panic Games
Tous nos tests de la gamme Escape Quest !

Acheter Escape Quest – Les 3 mousquetaires et les Possédées de Loudun chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑