MISSION :
Le quiz interactif au décor rétro-futuriste le plus immersif de France !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Quiz
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 4 à 12 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Cela dépend de chacun
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LE QUIZ :
L’IMMERSION :
GAME MASTERING :
Automatisé
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les jokers intéressants
- Enfin un jeu pour s’affronter sur notre culture en s’amusant
- Les thématiques
- Le côté, on buzz tout le temps
Les points négatifs :
- On aurait aimé 6 manches différentes
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant se mesurer intellectuellement aux autres
- Pour les compétiteurs
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Lors de notre gros périple à Nantes (en mai dernier), nous avons eu l’occasion de bêta-tester la salle Rival Quiz qui se trouve dans le complexe multi-activités où nous avons joué deux salles de Game Over, à Saint Herblain précisément.
Nous avons pu nous affronter lors d’une partie de 30 minutes et nous étions parmi les derniers testeurs… Le jeu est quant à lui sorti depuis sous le format 1h. On a quand même pu accéder à tout le panel de manches puisqu’il y en a eu trois dans cette session et sur le format d’une heure ces trois manches se répète une seconde fois.
Parlons d’abord de l’arène ! Six pupitres dans un environnement plutôt sobre, épuré, avec des écrans au centre en hauteur pour une ambiance futuriste. Chacun des pupitres possède six buzzers. On se retrouve debout derrière et c’est parti, le jeu peut commencer avec une musique d’ambiance évolutive en fonction des moments pour se mettre à fond dans la compétition.
Comme je le disais, vous aurez six manches en tout, décomposée en deux phases similaires composées chacune de trois manches différentes. Chaque manche propose neuf questions suivant des thématiques qui vous sont proposées avant le début du jeu : sport, film/série, musique, culture pop, scolaire et Disney. D’autres thématiques pourraient d’ailleurs voir le jour et vous pouvez aussi apporter vos propres questionnaires à télécharger (à voir avec l’enseigne notamment pour les entreprises et EVG/EVJF).
Lors de la première manche, vous aurez un choix à faire entre quatre réponses, chaque bonne réponse rapportant 100 points.
Durant la 2ème manche, on augmente les possibilités avec le choix entre six réponses, mais si quelqu’un est plus rapide à appuyer sur l’une, impossible alors de la choisir et cette fois-ci une mauvaise réponse vous coûte 100 points, il faut donc parfois ne pas répondre, mais pris dans le jeu c’est vrai que ça a été la phase la plus difficile, on a eu du mal à se réfréner.
La 3ème manche, ça sera à vous de choisir, en fonction du thème proposé, entre deux, quatre ou six propositions ou trois bonus (avec des choix multiples aléatoires) et cette fois-ci, il faut absolument répondre sinon vous perdez automatiquement 100 points.
De plus, entre chaque manche, vous aurez aussi un jeu de vrai ou faux rapide en 30 secondes lors duquel vous aurez au maximum 15 questions, le but étant de répondre au plus grand nombre dans le temps imparti, et ça peut bien rapporter. Rapide et efficace sont les deux maitres mots de ce vrai/faux.
Enfin, vous aurez aussi la possibilité d’ouvrir la boite du dragon à un moment… et ça sera quitte ou double pouvant vous apporter une récompense ou non…
Outre le déroulement des trois manches, avant chaque question, le pupitre vous propose de déclencher des pouvoirs qui vont rendre le jeu fun, mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires en leur volant des points, en leur cachant des réponses, en misant sur leurs réponses, en multipliant vos points, en observant les réponses de vos adversaires ou en supprimant la moitié des mauvaises réponses. Bref, six pouvoirs qui peuvent même se combiner si une même personne est ciblée, mais qui viendront vous aider si le thème n’est pas votre domaine de prédilection ou, a contrario, booster votre score si vous vous sentez fort dans une thématique.
Tout cela est très bien expliqué via des vidéos de présentation en début de partie et entre chaque manche. Puis, à la fin de la partie, vous aurez des points bonus attribués en fonction du déroulement du jeu, mais je ne vous en dis pas plus ! D’ailleurs, pour notre session, la différence s’est faite grâce à ces ultimes bonus…
Il s’agissait donc de notre premier jeu de quiz et franchement, on a bien apprécié. Ça change. Alors oui, il faut apprécier les jeux de culture G, forcément. Mais le côté pupitre comme à la TV, le fait de se chambrer, de se piquer des points ou ne pas rendre la vie facile à son adversaire rajoute du fun. Tout est très intuitif et on est direct dans le jeu. Les questions sont très variées dans les thématiques et en plus, on a accès à nos statistiques à la fin de la partie, ce qui est top. D’ailleurs, à la fin de votre jeu, un code est généré. Vous pouvez le garder et quand vous revenez, il suffit de présenter ce code pour être sûr de ne pas retomber sur les mêmes questions. Et franchement, c’est une belle idée pour être sûr de ne pas fausser le jeu lors d’une nouvelle venue.
On a pris donc beaucoup de plaisir à tester ce jeu. Sachez qu’il existe plusieurs centres Rival Quiz en France, donc je vous invite à aller consulter leur site pour voir s’il y en a un proche de chez vous.
De notre côté, comme il s’agit du premier jeu de quiz, nous avons mis cet article en stand bye le temps de tester un autre jeu équivalente pour étalonner nos notes, car on sait bien que l’on est forcément hypé par la nouveauté, on a par conséquent préféré se laisser ce temps pour être au plus juste même si cet avis a déjà été écrit il y a quelques mois…
L’ÉQUIPE :
Membres : Manu, Yo & Adrien
Temps : 30 minutes
Score : 3275 / 3200 / 1830
Date : 20.05.2023
L’ENSEIGNE :
Rival Quiz
Ville : Nantes
Tarif : 15 à 18 € par joueur
Crédit illustrations : ©rival quiz
Tous nos tests dans cette enseigne
Laisser un commentaire