Les Secrets du Désert – Decktective – Super Meeple [Jeu de société]

MISSION :

Trois pilleurs de tombes ont attaqué un chantier archéologique pour voler de précieux artefacts avant de disparaître dans le désert égyptien. Un corps sans vie repose sur le sable… Qui sont les voleurs ? Comment la victime est-elle morte ?
Collectez les indices : documents, traces, témoignages… et résolvez l’enquête !

Acheter Decktective – Les Secrets du Désert chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La mécanique du jeu
  • L’histoire plutôt bien ficelée

Les points négatifs :

  • À ne pas jouer en solo

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les enquêteurs en herbe et plus

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petit jeu qui prend peu de place

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, on découvre la gamme Decktective. Ça fait un moment que l’on se fait tous les Deckscape que l’on apprécie fortement. En sera-t-il de même pour cette série axée cette fois-ci sur une enquête ?
On débute par le dernier opus en date : Les secrets du désert.

Le principe est le suivant. Il faut tout d’abord mettre le jeu en place. La boite sert de support pour positionner des cartes debout permettant de faire des murs et un sol qu’il faudra observer durant le jeu.
Chaque joueur va aussi prendre un nombre de cartes (en fonction du nombre de joueur). Ces cartes apportent, ou non, des indices et informations pour résoudre l’enquête. Vous aurez alors deux choix à votre tour de jeu : Soit archiver, c’est-à-dire se débarrasser d’une carte inutile selon vous et garder cette info pour vous, soit jouer la carte face visible et partager l’information. Néanmoins, pour jouer une carte, sa valeur (indiquée dans le coin gauche) doit être inférieure au nombre de cartes archivées. À la fin du tour, on pioche une nouvelle carte et ainsi de suite. Durant le jeu, vous aurez aussi des événements avec des choix à faire pour avancer dans le jeu et réaliser certaines actions qui vous feront progresser dans votre réflexion. À la fin du jeu, vous allez pouvoir donner vos points de vue, débattre, tentez de comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire. Le jeu vous posera alors un certain nombre de questions. Vos réponses vous apporteront un nombre de points permettant de vous évaluer.

Voilà en gros pour le principe : rien de bien compliqué et ça me rappelle un autre jeu sorti il y a peu avec une mécanique un peu similaire sur certains points…

Qu’en est-il de ce scénario ? Ici, on se retrouve en Egypte, dans un tombeau, où des archéologues réalisent des fouilles à la recherche d’artéfact, mais qui leur ont été pillés. Il faut retrouver les coupables, mais ce n’est pas tout, car votre histoire va se complexifier avec les différents protagonistes. Démêler les infos importantes ou non n’est pas toujours simple et les détails, visuels ou au niveau de la lecture vont être importants à certains moments. Pour découvrir cette gamme, j’ai réalisé le jeu en mode solo. Clairement, je ne vous le conseille pas, là où ce n’est pas dérangeant pour un deckscape je trouve que cela dénature le jeu ici. En effet, il n’y a pas d’interaction dans la réflexion, mais c’est surtout au niveau des cartes que cela pêche. En effet, vous avez accès à toutes les cartes, donc soit vous les défaussez, soit vous les gardez devant vous mais vous avez toutes les infos en votre possession donc bien plus simple pour comprendre l’ensemble de l’intrigue. À plusieurs, il y aura de la rétention d’infos volontaire ou non ce qui donnera un peu de piquant au jeu et surtout des discussions qui selon moi vont être le cœur du jeu et de la compréhension. Donc, je ne vous le conseille pas en solo même si cela est possible. Je ne le referai pas lors du test d’une prochaine boite.
Je pense que sans ça le jeu est plaisant et avec une certaine difficulté tout de même, je ne vais pas trop m’aventurer à le décrire sans l’avoir testé de la sorte, mais je vois bien comment cela peut se dérouler donc il me tarde de le tester dans de nouvelles conditions et je pense que plus, on est nombreux plus, il sera facile de partager des infos, car on en aura moins par personnes que l’on aura mis de côté.

Bref, un premier test qui en appelle un deuxième ou troisième dans d’autres conditions pour se fixer sur la gamme (comme bien souvent). Le jeu ne m’a pas déplu surtout que je finis avec une note de 8/10, mais à ne pas faire en solo selon moi. Le prochain retour sera donc surement plus fourni.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 43 minutes avec un score de 8/10
Indices : 0
Date : 24.10.2023


L’ÉDITEUR :

Super Meeple
Tarif : environ 12,9 €
Crédit illustrations : ©super meeple
Tous nos tests de la gamme Deckscape

Acheter Decktective – Les Secrets du Désert chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑