Le crime – Rashomon – Paris 11ème (75)

MISSION :

Alors que vous rentrez chez vous, vous sentez un souffle glacial parcourir votre échine. Ignorant cette sensation désagréable, vous repensez alors avec joie à votre vie douce et paisible rythmée par un travail épanouissant et une femme aimante. Le seuil de votre demeure franchit, un sentiment d’angoisse vous envahit : quelque chose ne va pas.

Après un rapide tour de votre domicile, vous remarquez immédiatement l’absence de votre femme. Mais où peut-elle bien être ? Ce n’est vraiment pas dans ses habitudes de s’absenter sans vous prévenir. Vous essayez de la joindre sur son téléphone, mais elle ne répond pas.

Résigné, vous allez vous coucher et trouvez alors de son côté du lit une petite enveloppe comportant l’inscription suivante : «RASHOMON HÔTEL, 26 rue Bréguet, 75011 Paris». N’ayant pas d’autre piste, vous décidez de vous rendre dans ce mystérieux établissement.

 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 75%

GAME MASTERING 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le récit
  • Le groom investit à 100%
  • Le roleplay
  • Le délire

Les points négatifs :

  • Les décors et les énigmes en deçà, mais ce n’est pas ce qu’on cherche ici

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux ayant envie de se lâcher dans le roleplay
  • Pour les grooms !

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Pour notre première visite chez Rashomon, nous venons jouer Le Crime. Après un court passage par l’accueil, nous entrons dans le vif du sujet. Alors, je ne vais pas vous parler des énigmes, ni des décors, de la fouille ou toute autre composante traditionnelle de l’escape. S’ils sont bien présents, ces aspects sont accessoires dans cette salle très particulière. Et quand je dis particulière, c’est de façon très positive.

D’une part, Le Crime nous fait vivre un excellent scénario, très bien écrit du début à la fin, mais en plus, cette histoire est portée à bout de bras par un game master, un comédien même devrions nous dire, qui se donne à fond et nous procure une dose de bonheur incommensurable. En même temps, de la part d’un groom nous n’en attendions pas moins ! Vous l’avez compris, cette expérience est sublimée par la capacité du GM à lui donner vie, son rôle est prépondérant. Dans notre cas, Léon a été magistral, un véritable partenaire d’aventure permettant d’avoir un vrai ping pong verbal, saisissant chacune de nos perches.

Nous nous sommes lâchés dans le roleplay comme rarement, partant très loin dans le délire, au point que notre hôte nous a confié que malgré toutes ses sessions, nous lui avions soumis des propositions inédites, propositions auxquelles il a répondu avec entrain, nous faisant alors comprendre que le plaisir était partagé. Visiblement, il ne s’était jamais fait dépouiller depuis toutes ces années, c’est maintenant chose faite, on ne l’avait jamais fait chanter avec des punaises de lit non plus, et il n’avait jamais rencontré Dupont et Dupond en vrai… que de nouveautés ! En somme, ça a été un réel moment de partage et c’est ça qui fait la force de cette création.

Alors oui, j’ai dit en introduction que je n’en parlerai pas, mais je vais quand même glisser quelques mots sur les autres composantes de la salle. Les décors, tout d’abord, où nous avons dès le départ un couloir honnête dans sa réalisation, même si ce n’est pas un 5 étoiles. La chambre quant à elle ne transpire pas non plus le palace et est un peu plus austère, à l’image de celle d’un motel de série noire. Il y a quelques énigmes pour agrémenter le tout, classiques et pas si nombreuses, mais qui ne dénotent pas vraiment et ne sont foncièrement pas indispensables au bon déroulement de cette expérience.

Bien que Le Crime soit une salle ancienne, datant de 2019, elle est toujours au top grâce à son gameplay original reposant sur la performance de son Game Master. Elle ne répond pas aux mécaniques classiques et offre une belle bouffée d’air frais pour ceux qui aiment le roleplay. On vous la recommande chaudement et, tant qu’à la jouer, allez-y à fond.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À SORITHY :

« Le game master est au top, car nous étions à fond dans notre rôle et du coup, j’ai bien apprécié les interactions avec lui. J’ai aussi bien rigolé et j’ai passé un bon moment dans cette salle. Il y avait eu des fouilles, des énigmes, une enquête et un jeu de rôle, bref un crime parfait ! « 


L’ÉQUIPE :

Membres : Sorithy Dupond, Yo et Adrien Dupont
Temps : 53 minutes 40 secondes
Indices : 1
Date : 28.12.2023


L’ENSEIGNE :

Rashomon
Ville : Paris
Tarif : de 29 à 52 € par joueur
Crédit illustrations : ©Rashomon
Tous nos tests effectués dans cette enseigne !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑