MISSION :
Deux touristes sont retrouvés morts dans leur chambre au Gothic Tales, hôtel prétendument hanté du petit village britannique de Brandonsbury. Remuez le passé pour découvrir la vérité.
Acheter les fantômes de Brandonsbury chez Philibert
PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ACTIONS :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les nombreux documents papiers variés mais aussi ceux via l’interface
- Une histoire en plusieurs étapes
- La pochette simple et efficace
Les points négatifs :
- Une bande son accompagnant serait cool
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour une enquête à travers les époques
- Pour le Sherlock que vous êtes
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu réutilisable
- Pas de destruction de matériel
L’AVIS DU GROOM :
Nouvelle enquête, cette fois-ci, on se retrouve avec un deuxième scénario des Dossiers Criminels suite à l’enquête « Disparition aux Caraïbes » que j’avais vraiment appréciée.
On reprend le même principe et l’enquête peu débuter. Commençons par l’ouverture de la pochette qui est un peu plus épaisse que la précédente, plus cartonnée et qui semble de meilleure qualité encore. On découvre comme la première fois une multitude de documents divers et variés, des enveloppes que l’on va ouvrir au fur et à mesure du jeu pour faire avancer l’enquête avec, à l’intérieur, d’autres documents. L’interface web est toujours aussi présente et indispensable pour rentrer vos réponses. D’ailleurs, elle sera aussi bien plus utile que lors de notre premier test puisque vous allez découvrir d’autres contenus via l’interface qui vous serviront à certains moments. Avec ce scénario, le côté recherche sur l’ordinateur est donc plus poussé. Rien de bien compliqué, car tout se passe sur le site du jeu, mais il faudra bien ouvrir l’œil au regard de toutes les informations disponibles via les documents ou via cette interface web.
Dans cette enquête, nous nous retrouvons en Angleterre au sein d’un manoir transformé en hôtel. Un couple a été retrouvé mort ! Suicide ? Homicide ? Il faut alors investiguer. Mais ce drame n’est pas un événement isolé puisque d’autres événements tragiques ont déjà eu lieu dans ce même manoir en 1946 et 1976… Alors coïncidence ou non ? Il faudra le déterminer.
C’est d’ailleurs le principe du jeu. Je ne dirais pas qu’il n’y a qu’une enquête au sein de cette pochette, mais trois. Vous l’avez compris, un bon nombre de documents nous permet d’élucider ce qui s’est passé en 1946, puis en 1976 avant d’arriver à notre époque.
Revenons donc d’abord sur cette première partie. L’enquête n’est pas complexe, les recherches dans les différents documents se font bien et on fait vite le lien entre les différents éléments. On comprend aisément ce qui se passe et on ouvre assez rapidement la première enveloppe via une réponse rentrée dans l’interface web qui nous autorise à ouvrir la première enveloppe et élucider par la suite ce qui s’est passé en 1976. Là encore, l’histoire est bien construite, on comprend les tenants et aboutissants. J’ai d’ailleurs bien aimé le système de questions proposées par l’interface auxquels il faut répondre pour avancer dans le jeu comme si nous avions un interlocuteur. Cela permet alors d’ouvrir les dernières enveloppes et de résoudre notre affaire du jour.
On comprend rapidement que cette affaire à un certain lien avec les précédentes. Mais, si je suis allé assez vite sur les enquêtes passées en me disant que le niveau était facile, celle-ci m’a posé plus de soucis. Recouper les informations est plus difficile. On se met vite en tête différents suspects, mais il faut arriver à les innocenter. D’ailleurs le système prévu pour « géolocaliser » les suspects au moment du crime est bien réalisé et il faut s’y attarder pour bien tout comprendre et mettre en lien les différents éléments non utilisés et encore en notre possession.
Bref, cette dernière partie m’a donné plus de fil à retordre, mais je suis arrivé au bout sans indices. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à jouer à plusieurs surtout pour ce final : plusieurs cerveaux ne seront pas de trop pour tout recouper. Néanmoins, le jeu est tout de même fluide et on comprend ce que l’on cherche, ce qu’il faut trouver et comment avancer.
J’ai donc encore une fois fortement apprécié cette enquête des dossiers criminels qui propose une aventure totalement différente de la précédente avec une quarantaine de documents bien réalisés et une interface web prenant un peu plus de place dans le jeu sans pour autant être centrale pour garder le côté enquête papier que l’on avait apprécié. Il ne nous reste plus qu’à guetter la sortie du prochain scénario…
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien
Temps : 86 minutes
Indices : /
Date : 7 janvier 2024
L’ÉDITEUR :
Dossiers Criminels
Tarif : 29,99 €
Crédit illustrations : ©Dossiers criminels
Tous nos tests Dossiers Criminels
Acheter les fantômes de Brandonsbury chez Philibert
Laisser un commentaire