Sur le fil – Hidden Games [Jeu de société]

MISSION :

Un terrible accident s’est produit au cirque Monelli. Mais était-ce bien un accident ? Les membres du cirque semblent dissimuler de nombreux secrets…
Devenez de véritables enquêteurs en coopération et lancez-vous dans une chasse multidimensionnelle des coupables !

Acheter sur le fil – Hidden Games chez Philibert (pas encore dispo)


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 90 à 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique
  • Les nombreux documents variés : papier ou sur le net
  • Le jeu dans sa globalité

Les points négatifs :

  • La boite enfermant l’enveloppe

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les clowns, magiciens, trapézistes, dompteurs et jongleurs
  • Pour tous les autres qui aiment les enquêtes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • “Pas de destruction de matériel”

undefined L’AVIS DU GROOM :

Second test d’une enquête Hidden Games, avec cette affaire n°4 !
Cette fois-ci, on se retrouve dans un cirque, un terrible accident a eu lieu, la chute d’une trapéziste !  Il faut alors déterminer, s’il s’agit d’un simple accident ou si celui-ci a été échafaudé par quelqu’un et découvrir le coupable si tel est le cas. En effet, déterminer cela est important puisque nous sommes missionnés par la compagnie d’assurance du cirque qui soupçonne un coup monté pour toucher les assurances justement.

Je ne vais pas revenir longuement sur la boite de jeu qui renferme une enveloppe et que je trouve inutile pour plein de raisons que j’ai exposées lors de notre article sur l’affaire n°3. Mais entre le moment de l’écriture de l’article et la publication de celui-ci, j’ai appris les raisons de cette boite. C’est une décision de l’éditeur, et non du distributeur, qui impose celle-ci pour être plus facilement rangé sur les étagères des ludicaires. Ça peut s’entendre, mais je reste sur ma position que cela fait de l’emballage superflu. Fermons donc cette parenthèse pour les prochains tests maintenant que l’on a la réponse.

Venons en direct au matériel à l’intérieur de l’enveloppe ! Une nouvelle fois, il y a une multitude de documents : photos, plan du cirque, échange de sms, relevé bancaire, programme, tickets et plein d’autres choses. De plus, on retrouve pas mal de pages web créées pour le jeu. Il y a donc de quoi lire et si l’affaire n°3 m’avait paru assez simple pour tout recouper, celle-ci m’a semblée plus complexe. Mais je me suis aussi fait avoir par le fait qu’il y ait 4 questions sur l’enveloppe pour guider l’enquête comme pour la précédente ! Je me suis connecté à la page où il faut rentrer les réponses trop tardivement et finalement celle-ci est plus guidée avec huit questionnements. Je pense aussi que j’ai eu l’impression de patauger dans la première partie du jeu car il me manquait des informations pour tout comprendre ! Une fois que j’ai répondu à la première question sur le chat tout s’est assez vite enchainé finalement. J’ai juste mis beaucoup de temps à y répondre alors que j’avais la réponse assez tôt dans le jeu. Les éléments suivants m’ont donc permis de faire les liens manquants même si je considère cette enquête est tout de même un peu plus complexe que la précédente. En effet, il y a encore plusieurs histoires dans l’intrigue principale qui s’entremêlent de très près entre les différents protagonistes du cirque. On retrouve d’ailleurs une mécanique semblable à la précédente avec la liaison d’une affaire qui s’est passée quelques années plus tôt !

Une fois compris certaines subtilités grâce aux nouveaux indices qui arrivent au cours du jeu, cela permet d’innocenter des personnes que je pensais coupables. Ces « indices » sont d’ailleurs bien réalisés puisqu’ils arrivent de différentes manières dont je ne peux rien vous dire pour ne pas vous divulgâcher le jeu. J’ai cependant apprécié les échanges dans le chat ainsi que la tournure que prend la suite de la conversation, surtout que je suis resté longuement sur un élément qui n’est compréhensible que plus loin dans l’avancée du jeu.

Cette enquête est donc encore une fois bien construite, un peu plus complexe, car tout est vraiment resserré autour des personnages du cirque avec plein de liens. J’ai aussi repéré quelques éléments qui ne m’ont pas vraiment servi (ai-je loupé quelque chose qui m’aurait permis d’aller plus vite ? Je ne sais pas). Bref, j’ai tout de même passé un très bon moment à me creuser les méninges, mais je vous encourage à réaliser cette aventure à plusieurs et à être bien organisé dans la disposition de vos documents et l’utilisation des interfaces web.

Suite à ce deuxième test, je peux dire que Hidden Game propose des enquêtes de qualités, bien réalisées que ce soit dans le matériel ou dans le scénario. C’est véritablement plaisant à jouer et j’attends vraiment de pouvoir tester les autres affaires pour confirmer cet avis.



L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 150 minutes
Indices : /
Date : 22 janvier 2024

 


L’ÉDITEUR :

Hidden Games
Distribué par Tribuo en France
Tarif : 24,90 €
Crédit illustrations : ©hidden games
Tous nos tests Hidden Games

Acheter Sur le fil- Hidden Games chez Philibert (pas encore dispo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑