Les pirates du Blacktrap – Trapgame – Charrat (Suisse)

MISSION :

Vous avez racheté le célèbre et magnifique navire « Le Blacktrap » et c’est une nouvelle vie de pirate qui débute pour votre équipage et vous !
Avant que vous en fassiez l’acquisition, le Blacktrap était à l’abandon suite à la disparition de son capitaine. On raconte qu’il était un pirate redoutable et qu’il a amassé beaucoup de richesses au cours de ses nombreux pillages. Cette histoire ne vous a pas échappé, et vous préparez donc votre première sortie sur l’océan à la recherche de son trésor.
Mais gare à vous : une malédiction a été placée sur le Blacktrap et votre périple risque donc d’être semé d’embûches !

 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Pirates
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 95%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 95%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion : décors, sons, visuels, ressentis
  • Une manipulation géniale avec un super rendu
  • Et j’ai envie de dire : tout le reste…

Les points négatifs :

  • Des énigmes plus classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour vivre une expérience de piraterie hors norme
  • Pour ceux qui ont envie d’être surpris sur bien des points

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Directement après avoir réalisé le manoir abandonné, on enchaine avec cette salle pirate toujours sur le complexe de Martigny.

C’est aux abords du bateau que se déroule le brief et d’entrée de jeu, on découvre l’extérieur de celui-ci. Ça envoie du lourd dès le départ et une fois monté à bord, wahoo, quelle découverte ! Habituellement, pour les salles pirates, on rentre directement dans la cabine du capitaine ou on est dans une geôle… bref, on est en intérieur. Là, sans trop spoiler, l’aventure débute bien autrement et ce bateau est formidablement construit non seulement en horizontalité mais aussi en verticalité et dans sa totalité. Ce sont les meilleurs décors dans cette thématique que j’ai pu voir. Je me suis senti comme un vrai gosse. Et en plus du bateau ce n’est pas tout, il y a les effets qui vont avec. Certains des membres de l’équipage ont même ressenti un certain mal de mer (de quelques secondes, pas de panique) tellement c’est bien fait via les effets visuels. On se croit, à certains moments, dans un cinéma 4D tellement le rendu est efficace. De plus, l’environnement évolue au cours du scénario. Bref, je ne veux rien vous dire de plus, mais clairement, j’ai adoré l’immersion, surtout qu’il y a de fortes interactions avec les éléments présents.

En effet, les manipulations sont nombreuses dans cette salle qui est linéaire et toute en lien avec la piraterie. On découvre des énigmes ultra-originales qui se mêlent avec certains classiques. Bien entendu l’observation est de rigueur avec notamment un peu de fouille, la réflexion n’est pas très complexe mais les actions sont nombreuses. Une des manipulations avec tout ce qui nous entoure est vraiment top et le visuel offre un super rendu. Je rêvais de pouvoir réaliser une telle action dans cet univers, Trapgame l’a fait. On découvre donc quelques surprises jusqu’au dernier moment pour réussir à dérober le trésor. Mais attention, même si le jeu est relativement simple dans l’ensemble, une ou deux énigmes sont bien plus corsées et la collaboration sera de mise. Ah oui, j’oubliai, le jeu est rehaussé par une certaine narration car il ne s’agit pas juste de monter sur le bateau pour récupérer le trésor. Non, il y a tout un périple à effectuer et une certaine avancée narrative via nos actions, et les effets visuels qui font que cela ajoute un vrai plus au jeu. Ainsi qu’une petite surprise au niveau du final. Sans oublier la bande son qui fait que l’on se sent tout de suite dans le jeu via des grands classiques du genre…

Je ne peux que vous conseiller de venir faire cette salle, surtout si vous aimez cet univers, comme moi, vous serez servi. C’est donc un petit coup de cœur que je viens d’avoir grâce à une immersion au top, des décors surdimensionnés, des effets spéciaux bien présents, une narration construite lors de cette épopée et certaines énigmes originales, le tout s’enchainant avec fluidité.
Donc n’hésitez surtout pas, car cette salle vaut le détour incontestablement ! On comprend pourquoi cette salle s’est hissée à la 62ème place du TERPECA en 2020.

Et maintenant direction le complexe de Charrat pour les huit salles suivante et donc les articles qui en découlent !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILAUME :

“Impossible de ne pas pousser un petit waouh en découvrant le navire. Les choix de conception sont vraiment différents des salles pirates qu’on a l’habitude de voir. Ici, l’enseigne a mis le paquet pour construire un véritable navire dans sa globalité, en jouant à fond sur la verticalité. Elle a tout autant sorti les grands moyens pour donner l’illusion qu’on est en train de naviguer. C’est tellement bien fait que j’ai eu le mal de mer l’espace que quelques secondes, le temps que mon cerveau s’habitue et rationalise.
En matière de jeu, ce sont comme il se doit des énigmes en lien avec la navigation et la piraterie. Le scénario nous fait en particulier réaliser certaines actions que tout pirate en herbe rêve de faire. Il nous réserve aussi une petite surprise à l’approche du but. L’aspect purement récréatif se mélange à des énigmes parfois complexes. Le parcours est linéaire dans l’ensemble, mais le jeu nous fait parfois collaborer.
C’est une des meilleures salles pirates, en particulier l’une des plus ambitieuses en matière d’immersion, de décors et d’effets spéciaux.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Lucas, Kevin, Adrien, Quentin, Guillaume
Temps : 38 minutes
Indices : 1
Date : 03.03.2024


L’ENSEIGNE :

Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame

Tous nos tests de cette enseigne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑