MISSION :
En pleine période de guerre, les ingénieurs de l’ennemi, sous la direction de l’infâme Dr Klaus, ont cherché à créer une nouvelle arme secrète. C’est dans leur laboratoire qu’ils ont trouvé le moyen de reproduire une race de dinosaure très agressive, l’Anihileratus Rex. L’ennemi va le dresser et l’utiliser pour massacrer l’armée alliée.
Il ne leur manque actuellement qu’un seul élément pour parvenir à leurs fins : du sang fossilisé de dinosaure. Le sang contient l’ADN du dinosaure, et un moustique de l’ère jurassique renfermerait ce précieux sésame.
La légende raconte qu’il y a bien longtemps, le peuple des Mayas a perdu son talisman, un crâne en cristal. Ils l’ont alors remplacé par un fossile de moustique capturé dans de la sève. Selon d’anciennes écritures, ce fossile se trouverait au fin fond de leur temple, protégé par une puissante malédiction empêchant quiconque de le sortir du temple. Le seul moyen pour rompre la malédiction est de rendre le crâne en cristal au peuple Maya.
Malheureusement, l’ennemi a déjà mis la main sur le crâne !
Votre équipe d’aventuriers doit donc reprendre le crâne en cristal, puis traverser la jungle jusqu’au temple afin d’y récupérer le fossile avant l’équipe du Dr Klaus.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Archéologie, Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’entrée en matière
- Le temple en lui-même
- Certains effets
Les points négatifs :
- Des énigmes plus classiques
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant découvrir un temple différent des autres
- Pour les aventuriers en herbes
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
On arrive donc dans le complexe de Charrat ou l’on va finir notre journée, enfin, on n’est qu’au début avec cette troisième salle sur dix.
Cette fois-ci direction un parc bien connu : Jurassic Park, où le fils de John Hammond nous reçoit pour récupérer l’ADN d’un moustique fossilisé au fond d’un temple Maya en restituant un crâne de cristal en échange… On ne mélangerait pas les genres là ? Et bien, si, vous l’avez bien compris et ça dès le titre de la salle : on jouera donc les Indiana Jones.
On le dit souvent, il n’est pas simple de s’attaquer à un tel thème mais, là, Trapgame s’attaque à deux thématiques en une… il faut oser ! Surtout que le scénario est bien plus loufoque : je vous encourage à relire le synopsis. Bref, tout ça fait bien sourire donc allons-y !
Nous débutons notre aventure par un briefing rapide avant que notre M Hammond nous emmène devant l’ouverture du parc. Et là, grosse surprise d’entrée de jeu, dès cette « salle de briefing » : je ne vais rien vous dévoiler mais cette introduction est surprenante, un beau parti prit, jamais vu encore. Elle l’est d’une part via notre installation physique et d’autre part par ce que l’on nous propose durant les premières minutes, très technologique. Bref, l’entrée en matière est juste parfaite, il n’y a qu’à savourer.
Par la suite, le jeu débute pour de bon et on arrive devant le temple Maya en question et notre premier but sera d’y rentrer. Celui-ci est bien réalisé et encore une fois, on découvre une certaine verticalité dans les décors ce qui est plutôt rare. Le temple qui se dresse face à nous est bien réalisé que ce soit l’extérieur ou l’intérieur avec une belle inspiration d’un jeu video que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : c’est grand, c’est beau et c’est inédit dans la structure. Et on n’est pas au bout de nos surprises en termes d’immersion.
Au niveau du jeu, on découvre vite tous les éléments qui se dressent face à nous. On tâtonne un peu au début pour tout assembler après un peu de fouille à fond dans le thème archéologique. Ah oui, j’ai oublié de vous dire qu’avant de rentrer dans les différentes aventures, on nous affuble d’un petit costume pour être des personnages dans le thème et on a repéré que Trapgame aime vraiment les vestes sans manches (private joke). Mais je m’égare. Malgré une première énigme moyennement logique à mon goût, le reste s’enchaine bien, avec logique, si on est assez observateur malgré parfois peu de lumière. On retrouve des énigmes classiques pour la thématique maya et bien intégrées à celle-ci. Rien de bien complexe car on est bien accompagné par un petit carnet. Une énigme nous a un peu plus résisté mais par manque d’observation et l’action qui en a suivi est toujours agréable à réaliser. Et comme les précédentes aventures, les manipulations et actions sont le centre de ce jeu linéaire demandant régulièrement une belle cohésion de groupe. Le final fait lui aussi son petit effet et est très réussi et puis, vous l’avez compris, on réalise une action vue dans un film alors, il y a toujours un attrait supplémentaire. Mais avant ça on a encore cherché un élément assez longuement et ça nous a bien fait sourire que de le trouver (vous comprendrez en réalisant cette salle).
Bref, Trapgame a bien su conjuguer ces deux thématiques de Spielberg pour donner un super rendu dans une aventure jamais simple à modéliser en escape. Encore une fois, on vous recommande cette salle car on y a passé un très bon moment grâce à une immersion au top, quelques effets et des énigmes qui s’enchainent bien.
On se tourne maintenant vers une nouvelle époque dans une ambiance farwest avec la prison de west city, dernière création de l’enseigne.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILAUME :
« L’enseigne met le paquet pour nous mettre en situation, à coup de technologies modernes et d’effets waouh. Ça commence d’ailleurs de manière encore plus WTF avec une situation pas directement liée au scénario et encore plus barrée.
On débarque enfin devant le temple et à nouveau, on en prend plein la vue. Il est gigantesque. Comme toujours, Trapgame met le paquet sur les décors et exploite à merveille toutes les dimensions de l’espace. L’enseigne sait construire des salles comme un ensemble dont on débloque peu à peu les différentes parties, et non comme une succession de pièces.
Les énigmes s’intègrent bien à cet environnement. Ce sont évidemment des mécanismes. Le parcours et linéaire, mais beaucoup d’énigmes impliquent plusieurs joueurs à la fois. Le temple est plutôt sombre et il y a malheureusement moins de lampes de que joueurs, ce qui complique la tâche de ceux qui n’en ont pas. Comme souvent dans ce type de scénario, un petit carnet de notes rédigé par celui qui nous a précédé accompagne notre progression.
C’est à nouveau une salle très ambitieuse en matière de décors, d’immersions et d’effets spéciaux. On en prend plein la vue et on passe un très bon moment. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Lucas, Adrien, Guillaume, Quentin, Kevin
Temps : 44 minutes 42 secondes
Indices : 1
Date : 03.03.2024
L’ENSEIGNE :
Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame
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