MISSION :
Les propriétaires de la fabrique de jouets, Billy et Wanda Toncat, ont organisé un grand concours pour convier une poignée de privilégiés à visiter leur fabrique.
Par chance, votre équipe a reçu les précieux tickets d’or vous invitant à entrer dans la fabrique de jouets.
C’est une extraordinaire visite qui vous attend ! Vous devrez tester les jouets et résoudre les mystères de l’atelier en faisant preuve de réflexion et de coopération.
Billy et Wanda ne dévoilent cependant pas les secrets de leur fabrique aussi facilement et à n’importe qui ! Afin de s’assurer que vous êtes dignes de confiance, votre visite sera semée d’embûches et de défis à relever en moins de 60 minutes. Seuls ceux qui réussiront pourront rentrer chez eux. Les autres resteront prisonniers de La Fabrique de Jouets !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le retour en enfance
- Les manipulations
- Les jouets
- Le côté fun
Les points négatifs :
- Une déco des murs très épurée
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les familles
- Pour ceux qui veulent revenir en enfance
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Cette fois-ci, c’est le propriétaire d’une fabrique de jouet qui vient nous accoster ! On a reçu les tickets d’or qui vont nous permettre de visiter cette fabrique et résoudre les mystères de celle-ci pour montrer que l’on est digne de confiance. Vous le comprenez tout de suite, cette mise en scène correspond totalement à ce que l’on retrouve dans le roman Charlie et la Chocolaterie.
On rentre donc dans cette fabrique de jouets aux décors simples, tout en bois. Trapgame a sorti cette salle peu après le covid pour proposer une nouvelle aventure. Le décorum est donc très épuré, fait plus penser à un chalet avec une chambre d’enfant gâté qu’un atelier ou qu’à une véritable fabrique de jouet. Bref, ils sont allés à l’essentiel sans fioritures au niveau des murs. Par contre, au niveau jouets et jeux, on est servi : on découvre plein de choses et encore une fois notre âme d’enfant s’éveille. On découvre pleins de peluche, des petites voitures, une borne d’arcade, un petit train et plein d’autres petites choses. On a envie de toucher à tout, de se poser pour jouer. On va jouer oui mais dans le but de réussir à sortir de cette pièce.
Le jeu s’avère assez ouvert avec des énigmes parallélisables. Il faudra donc accepter de ne pas toucher à tout et laisse chacun s’amuser avec ses jouets. L’aventure propose des moments plus linéaires aussi demandant de la cohésion de groupe pour résoudre les énigmes qui se dressent face à nous. Encore une fois, les manipulations sont au centre du jeu et il n’y aura quasiment que de ça tout au long de l’aventure. On découvre néanmoins un peu de réflexion qui en découle évidemment et de la fouille plutôt succincte. Toutes les manipulations sont adaptées aux jeux et jouets que l’on trouve avec des énigmes électroniques pour la plupart. Tout s’enchaine plutôt bien avec des petites surprises liées à ces manipulations à effectuer.
On sort s’en encombre de cette salle, ou du moins sans trop de mal car je vous le dis, il faut avoir un peu de dextérité pour mener à bien la dernière manipulation où j’avoue avoir galéré malgré le caractère plutôt simple du jeu.
Bref, une belle petite salle qui ravivera les joueurs venant jouer en famille. Petits et grands seront enchantés de réaliser toutes ces actions avec des madeleines de Proust pour certains, j’en suis sûr ! Le côté très coloré et lumineux de la salle ajoute aussi sont petits lots de surprises. Une petite salle sur une thématique qui change de ce que l’on peut voir. Bien sûr, cette salle n’est pas très complexe, mais on prend plaisir à être en réussite très régulièrement avec des objets variés. Ça change et c’est très plaisant de voir des thématiques originales tout comme les manipulations qui découlent de cet univers.
Alors foncez aussi vite que flash Macqueen, prenez votre épée légendaire tel Link, construisez votre aventure, évitez de dérailler en chemin, et laisser vous surprendre par de beaux rebondissements ou devrais-je dire des loopings qui vous feront tourner la tête au milieu des lutins et lucioles pour déjouer les pièges de ce labyrinthe et passer haut la main la ligne d’arrivée.
Noter qu’il existe une version enfant de cette salle !
LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :
« En entrant dans cette pièce en bois, on a du mal à se croire dans une usine, ou même un atelier. C’est un peu trop petit et trop propre. Ça ressemble davantage à la chambre d’un enfant beaucoup trop gâté, avec toutes sortes de jouets et peluches de toutes les tailles dans chaque recoin. Mais ce n’est en rien un problème, au contraire. Cet environnement très chill est incroyablement attirant et nous invite à retomber en enfance et à toucher à tout. Entre les jouets et les mécanismes dont nous ignorons encore la fonction, on a envie de tout manipuler et tout essayer. Les manipulations proposées sortent plutôt de l’ordinaire. C’est en nous amusant avec ces peluches, jeux vidéos, trains et autres voitures que nous progressons. La salle est l’une des plus parallélisables de Trapgame et tous les joueurs trouvent quelque chose à faire ou à minima de quoi réfléchir à chaque instant.
C’est une salle super agréable à jouer pour son ambiance, son originalité et son thème éloigné des sentiers battus. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Lucas, Quentin, Kevin, Guillaume
Temps : 34 minutes
Indices : 1
Date : 03.03.2024
L’ENSEIGNE :
Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : de 134 à 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire