MISSION :
Nous avons récemment découvert l’existence d’une prophétie ancestrale annonçant l’arrivée imminente des forces maléfiques, plongeant la Terre dans le chaos et la désolation. La prophétie raconte également que les forces de lumière ont créé des artefacts magiques extrêmement puissants et capables de détruire les forces maléfiques. Matérialisés sous la forme de 4 pierres, la pierre d’Etoile, la pierre de Magie, la pierre de Puissance et la pierre d’Harmonie, forment les « artefacts de lumière ».
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Logique
LANGUES : Français
COMPOSITION : 4 à 12 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE :
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le concept
- Les différents univers
- Le côté challengeant
- La variété
- Le côté compétitif possible
Les points négatifs :
- Je cherche, je cherche !
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui cherchent un jeu qui change
- Pour ceux aimant relever les défis
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Dans ce nouveau scénario, on ne se retrouve pas face à une salle classique. En effet, cette idée est née du fait que l’enseigne propose différentes box en location à jouer sur des événements tel que les anniversaires, mariages, séminaires et autres team building. Ils ont alors décidé de regrouper quatre de leurs six box dans ce lieu en y ajoutant une histoire pour récupérer des pierres sacrées et évitant ainsi la fin du monde.
Les boites ont donc été récupérées et entreposées dans cette pièce. Seul le mur du fond a été décoré avec une multitude de malles et va servir au début et à la fin de l’aventure. En effet, vous allez débuter par une bonne phase de fouille d’environ 15 minutes avant d’avoir accès à l’ensemble des box en découvrant des clefs permettant l’ouverture de chacune d’entre elles.
Une fois celles-ci découvertes, vous allez pouvoir vous pencher dessus. Le but étant que tous les joueurs réussissent à ouvrir toutes les boites donc soit vous jouer tous sur la même box en même temps, soit comme nous, vous vous séparez sur les quatre box et le GM vous réinitialisera chacune d’elles au fur et à mesure pour que d’autres membres puissent la réaliser à leur tour. Il y a même un mode compétitif avec la possibilité d’avoir vos temps d’ouverture pour chacune des box et vous comparer, au final.
Ce n’est qu’une fois que tous les joueurs ont ouvert tous les modules que vous pourrez réaliser la dernière énigme demandant une bonne cohésion entre les membres du groupe.
Box magie / Rhône FM :
On se retrouve face à une école de magie dont il va falloir ouvrir chaque porte. C’est la plus imposante des quatre. La réflexion est de mise dans cette box liée à une partie réflexion. Les manipulations ne seront pas en reste notamment avec le fait de lancer des sorts tel un véritable magicien comme dans une série de romans et films bien connu.
Box schtroumpf (ou cshtroumpf ou shottrumpf je ne sais plus) / La Potion Magique :
Une box plus enfantine avec pour but de réaliser une potion magique avec différents ingrédients. Cette box en forme de champignon est fun à jouer, dans l’univers de ces petits gnomes bleus à chapeau blanc. Certaines manipulations sont agréables à réaliser, mais le gros du jeu est plutôt visuel sans trop de difficulté.
Box Noël / La Poudre Magique :
Une box tout en bois dans laquelle il faut réaliser différentes étapes pour créer la poudre magique ! La box est belle, tout en bois, on découvre des petites actions sympas à base de casse-tête, un peu de mécanique et une chanson qui ne quitte plus notre esprit après. Bref, peut-être la box la plus simple à réaliser mais avec un petit retour vers le mois de décembre agréable.
Box satellite / Satellite Espion :
La box que j’ai le « moins apprécié » des quatre car très procédurale et axée sur des énigmes plus mathématiques, logique. Cette box est cubique, futuriste blanche, mais aussi avec plein de jeu de couleur. Elle manque un petit peu de clarté sur la première énigme à réaliser (j’ai trouvé la version difficile de cette énigme plus facile finalement) mais le reste s’enchaine plutôt bien. Le but étant de désamorcer un satellite. L’idée est sympa, mais comme je le disais procédurale, même si l’interface de jeu est top pour une si petite boite.
Conclusion
Toutes ces box sont donc liées par un scénario jouable au sein de l’enseigne. Il est assez simple dans l’idée, mais il a le mérite d’exister. Vous pouvez aussi les jouer indépendamment les unes des autres sur des événements, ce qui est plutôt top pour découvrir des jeux de 10 à 30 minutes en dehors des salles d’escape.
De notre côté, nous finissons le jeu avec seulement 6 minutes d’avance sur 90 minutes donc vous comprenez bien que l’enchainement des box est tout de même assez exigeant. Je pense aussi que si vous ne vous séparez pas vous serez aussi plus efficaces, car là sur certaines, nous étions seul à réfléchir sans phase de brainstorm mais au moins c’est challengeant. Le fait de réinitialiser toutes les boites au fur et à mesure permet d’éviter une certaine frustration en n’en réalisant qu’une ou deux sur l’ensemble donc bonne idée. Il va de sois que si le GM réinitialise les box au fur et à mesure c’est qu’il est avec vous dans la salle pour vous donner les différents indices dont vous aurez besoin.
Ça permet de traverser plusieurs univers et ça change. Belle initiative que d’avoir créé ce scénario autour de ces box. C’est varié, c’est challengeant, on enchaine les énigmes et je conseille d’être simplement deux ou trois max sur chaque box pour bien profiter de l’ensemble.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :
« Inutile de s’attarder sur le scénario, relativement bateau. Il s’agit de retrouver quatre artefacts, sous la forme de cubes, dans chacune de ces boîtes pour éviter la destruction de notre monde. L’aventure se déroule dans un grand entrepôt où son entreposés toutes sortes de containers. Le jeu dépasse d’ailleurs la résolution de chacune des boîtes. Il y a une quête préliminaire pour récupérer les clés des chaînes nous empêchant d’y accéder. Ce n’est pas que de la fouille (même s’il y en a), il y a au contraire une méta-énigme à résoudre. En outre une énigme finale permet de conclure la quête une fois les cubes retrouvés.
Les escape boxes ne sont pas conçues spécialement pour ce scénario puisque ce sont celles qui sont proposées par ailleurs à location. Elles sont sur des thèmes sans rapport particulier, comme par exemple une célèbre école de magie pour ne citer que ma préférée. Elles sont d’ailleurs susceptibles de changer au cours du temps. D’ailleurs, on trouve parfois le cube avant d’avoir entièrement résolu la box, qu’il faut évidemment terminer quand même. Vu qu’elles n’ont pas été conçues spécifiquement pour ce scénario, la dernière étape de résolution n’entraîne pas nécessairement l’ouverture d’une trappe susceptible de contenir un cube. On a donc grand plaisir à passer d’une box à l’autre et de jouer sur des thèmes totalement différents, en mode boîte de chocolat. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Guillaume, Adrien, Quentin, Kevin, Lucas
Temps : 84 minutes
Indices : 2 ou 3 sur l’ensemble
Date : 03.03.2024
L’ENSEIGNE :
Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : de 134 à 222 CHF la session
Crédit illustrations : ©Trapgame
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire